Compression ineffective avec WinRAR

Fermé
Foonawks - 7 avril 2013 à 13:33
fabouf Messages postés 1267 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 - 12 mai 2013 à 17:29
Bonjour à tous, je voudrais tout d'abord vous remercier pour l'aide que vous m'avez apporté précédemment via les problèmes résolus d'autres personnes.

Sur ma clé USB EMTEC de 32Go, il reste un peu moins de 6Go d'espace libre. Voulant y placer un fichier de 6-7Go, je décide de compresser ce-dit dossier grâce à WinRAR version gratuite/d'essai/d'évaluation...

Bref, je fais clique droit sur le dossier puis « ajouter à l'archive »
J'utilise comme paramètres :
- Format RAR car j'ai cru comprendre que la compression était plus importante (plus de réduction de la taille du dossier).
- Compression optimale (ce qui signifie plus de réduction de la taille du dossier je crois) même si il s'agit seulement de réduire d'1 seul petit Go mais c'est à cause de ce qui suit.
- Pas de fractionnement en plusieurs archives, inutile dans mon cas.
- Verrouiller/tester/archive solide/enregistrement de restauration à 5%
- Pas de SFX car le SFX servirait à mettre ce dossier en ligne dans des liens de téléchargements par exemple.
- Forçage partout pour la compression, encore une fois c'est à cause de ce qui suit.
- Stocker heures de création/modification de l'archive et chemins d'accès relatifs.

J'ai essayé en ZIP mais bien sûr le dossier est trop volumineux.
La compression normale (en RAR) passe mon dossier de départ de 5,65Go à 5,77Go !
La compression optimale ne change pas grand-chose, elle crée une archive de 5,65 ou 5,63Go, utile !
J'ai aussi essayé sans l'enregistrement de restauration ou avec un taux plus faible/élevé même si pour un dossier de cette taille ce n'est pas prudents, j'ai testé sans le verrouillage ou sans les heures de création/modification et les chemins d'accès relatif, ou encore sans l'archive solide ou même sans forcer la compression, juste en automatique.
Mais rien ne marche, aucune des vidéos (et oui, que des vidéos dans ce dossier) présentes ne fais plus de 2Go. J'ai cru comprendre que c'était une limite logicielle pour chaque fichier.
Est-ce que le problème viendrait de mes paramètres ou de WinRAR lui-même ? Dois-je passer à un autre logiciel d'archivage ?

Sinon ma clé est en FAT32, quand je l'ai acheté je n'ai pas fais attention et du coup j'ai la flemme de devoir tout recopier après (en NTFS) mais de toute façon même si le format influe sur les archives, j'en suis pas encore là.
Et pour ceux qui me conseilleraient un DD externe ce n'est pas possible, le mien vient de lâcher et en attendant un nouveau je préfère la sécurité.

Merci de votre future aide et désolé pour ce post qui est assez long.
A voir également:

7 réponses

santabubble Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2013
7 avril 2013 à 13:41
Si tes fichiers sont déjà compressé (mp3, divx,...) , passer par un utilitaire de compression ne sert à rien (il augmentera sa taille comme dans ton cas !).
0
fabouf Messages postés 1267 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 271
7 avril 2013 à 13:44
La compression des fichiers mp3 ou jpg ne sert à rien puisque c'est le même algorithme utilisé.
Sinon essayez 7zip, gratuit et simplement meilleur ;)
0
FoonAwk Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
7 avril 2013 à 13:56
mp3 et mp4 c'est aussi le même algorithme?
Et 7zip va compresser en zip non? Et le zip c'est pas moins efficace que le RAR? Quelle différence puisque c'est le même algorithme utilisé dans le cas de mes vidéos?
0
fabouf Messages postés 1267 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 271
8 avril 2013 à 01:44
7zip permet de compresser en 7z, mais selon le fichier que l'on compresse, le résultat est variable ( comme avec zip ou rar ... ). Pour les vidéos compressée c'est inutile.
0
FoonAwk Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
7 avril 2013 à 13:47
Je me suis créé un compte entre temps...
Non, mes vidéos sont en MP4, aucune n'est compressée.
Pourtant la dernière fois que j'ai utilisé WinRAR sur un dossier de ce type, je suis passé de 10GO à 4,57Go et je m'étais même pas préoccupé des paramètres, J'avais fais "ajouter à nomdufichier.RAR" et l'avais laisser se débrouiller.
0
santabubble Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2013
7 avril 2013 à 13:56
Le format .mp4 EST un format de compression !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_conteneur (voir le tableau format de compression multimédia, en bas de page)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FoonAwk Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
7 avril 2013 à 14:02
et du coup il n'y aurait pas moyen de décompresser mes MP4 puis de les re-compresser dans un format plus dense?
0
FoonAwk Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
7 avril 2013 à 14:06
Donc finalement les MP4 c'est déjà du compressé et ça sert à rien de recommencer.
A partir de là passer par 7zip revient au même.
La seule solution serait de décompresser et de re-compresser en une archive moins volumineuse?
0
FoonAwk Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
7 avril 2013 à 14:08
quels seraient du coup mes options pour réduire la taille de ce dossier?
0
fabouf Messages postés 1267 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 271
8 avril 2013 à 01:49
La seule solution est de réduire la qualité de la vidéo et du son, il faut passer par un logiciel qui permet de convertir les vidéos.
D'habitude je compresse mes vidéos d'appareil photo en .mpg avec le codec Mpeg4 v2 à 2000kbit/s pour la vidéo, et le son en mp3 128kbit/s.
Tout cela demande un peu de recherche et pas mal d'essais.
0
fabouf Messages postés 1267 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 271
8 avril 2013 à 01:52
je ne suis pas du tout un pro en montage vidéos, j'ai commencé sur ce logiciel : https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/22997-video-convert-master/
0
fabouf Messages postés 1267 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 271
12 mai 2013 à 17:29
Il y a virtualDub , qui n'est plus mis à jour depuis des lustres mais avec une bonne communauté derrière si je me rappelle bien...
0
FoonAwk Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
6 mai 2013 à 03:39
Ok, vraiment désolé du temps que j'ai mis pour répondre, mais après quelques soucis, je n'ai pas pu poster plus tôt.

VideoConvertMaster que m'a conseillé fabouf me semble bon (en version gratuite): à titre d'exemple je passe de 37,5Mo en MP4 à 25,6Mo en AVI, sans arriver à déterminer si c'est du AVI codec DivX ou non.
Mais sans payer, il ne permet pas de faire plusieurs conversions simultanées et malheureusement, mon dossier à compresser ne contient que des vidéos donc ça risque d'être énervant d'y aller fichier par fichier, je préfèrerait une solution plus simple si possible.

Sinon je me suis renseigné sur les formats vidéo, j'ai bien cru comprendre que les deux plus "denses", "légers" étaient DivX et son concurrent libre Xvid.
Le codec DivX, qui existe sous l'extension AVI a deux versions: une gratuite, moins dense que le Xvid (qui lui n'a qu'une seule version gratuite); et une version payante qui est plus dense que le Xvid.

Alors déjà je ne trouve pas de convertisseur qui donne une sortie en Xvid (à part MediaCoder peut-être? Je vais vérifier). Je me suis donc rabattu sur le DivX en testant VideoConvertMaster (vous l'aurez compris, j'essaye de rester pour l'instant dans le domaine du gratuit).
Ce dernier ne propose que du "AVI", j'ai donc réussi comme ça à réduire de 10Mo à peu près une vidéo comme je l'ai dit précédemment, mais je ne parvient pas à choisir le codec de ce conteneur AVI. Car dans cette extension, on peut trouver du AVI "basique" (désolé je ne connait pas le nom exact de ce codec) qui est assez volumineux je crois bien ou alors du DivX (qui fait partie des codecs les plus légers).

A partir de là:
- comment choisir le codec exact désiré lors d'une convertion et pas simplement l'extension?
- Quel logiciels permettent de le faire?
- Quel logiciel à du Xvid en sortie?
- Puisque j'ai 11,9Mo sur 37,5 soit à peu près 30% du total qui "disparaît" lors de la convertion, est-ce que je peut en déduire que j'aurai un dossier de vidéos de 5Go à peu près en sortie (y a-t-il proportionnalité dans les convertion)?


Si j'ai fait une erreur dans mon raisonnement et mes recherches, merci de me le faire savoir: à défaut de résoudre mon problème je serai au moins plus informé. Et pardon pour la clarté et l'orthographe, il est tard.
0
FoonAwk Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
12 mai 2013 à 02:28
Ok, alors je galère avec MediaCoder. Ca m'était déjà arrivé de temps en temps sur CCM ou 01net: Le téléchargement semble bien se dérouler mais au final il ne s'est jamais lancé ou bien ne laisse aucune trace sur l'ordinateur alors qu'il indique s'être correctement installé, un peu comme si il n'était plus disponible au moment du téléchargement, ou bien en maintenance...
0