Comment ça marche Diaspora ?

Fermé
linusk - Modifié par linusk le 5/04/2013 à 21:25
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 avril 2013 à 07:45
Bonjour,

Je reposte ici, parce que sur le forum FB je pense qu'il n'y a que des zozos. Et puis Diaspora est OpenSource :)

Merde il est con ce script CCM, je dois tout reformuler, il detecte un doublon ! Il pourrait au moins me proposer de changer de categorie !
... Bon ben va pour une reformulation.

Bonjour,
J'aimerais avoir des détails sur le fonctionnement de Diaspora.
Le concept d'avoir mon data privées m'interesse mais je n'ai pas bien compris si cela se trouvent sur un serveur centralisé cryptées (dans ce cas, burk, car je pense que c'est juste un FB crypté et si ils veulent vraiment mes données ils n'auront qu'à décrypteravec leur propre algorythme de cryptage)
Ou alors les datas sont-elles sur mon propre serveur et j'autorise la diffusion comme bon me semble ? (c'est ce que je voudrais)
...Donc centralisé crypté ou décentralisé ?
Alors si celà est vraiment décentralisé, plusieurs questions :
Si je me connecte ,admettons, que de 8 à 9h, mais à cette heure-ci mon pote bosse, comment se fera la diffusion ? (en admettant le cas extreme ou on ne serait jamais connecté simultanément ?)
Une fois que j'ai montré la photo à mon ami, il en est proprietaire (comme dans la réalité), il pourra donc la voir et même la partager (ce qui est normal puisque je lui ai fait confiance, meme si il y a un risque qu'il la mette sur FB, ça ne me dérange pas ; Et si ça me dérangeais, je lui dirais de ne pas la partager (comme dans la vie réelle) : si c'est un vrai ami, il ne devrait normalement pas aller l'afficher dans la rue (je n'ai pas d'ami dans ce genre et nous avons confiance mutuelle).
En revanche, si la Police me soupçonne de terrorisme, elle pourrait obtenir des informations auprès de mes amis (comme dans la vie reelle) et non pas directement sur Facebook.
Est-ce bien comme celà que ça fonctionne ?
Sinon, existe-t-il un reseau social décentralisé qui fonctionnerait sur ce principe simple ?
La seule chose qui m'intrigue c'est en cas de "hors-ligne", y-a-t-il un serveur centralisé pour prévenir un ami qu'on a quelque chose à partager ? (sans le partager sur le serveur, juste le signaler)
Merci pour vos éclaircissements.

PS: J'ai lu l'article Wikipedia mais rien n'est clair là dessus, ni sur les autres sites. J'ai l'impression que c'est du faux centralisé : la seule chose que je veux d'avoir de centralisé c'est la recherche de contacts et les notifications.

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 avril 2013 à 12:29
Je n'y connais rien en diaspora, mais dans la documentation :
http://doc.ubuntu-fr.org/reseau_social

... on te suggère d'aller voir ici :
https://fr.wikibooks.org/wiki/Diaspora_:_Le_guide_du_parfait_d%C3%A9butant

Ensuite peu importe le logiciel il faut partir du principe que quand tu publies quelque chose sur facebook ou n'importe quel réseau social, tu ne sais pas ce qu'il adviendra de ces données. Peu importe la bonne foi ou non du propriétaire du réseau social, une erreur humaine, un changement de politique, un trou de sécurité ou une attaque peuvent faire que ce que tu croyais privé ne le sois plus. Ça ne regarde que moi mais personnellement j'ai une confiance plus que faible en ce genre de site, aussi célèbre soit-il. Donc à ta place je ne publierais que des documents "non compromettants" ou sinon de te tourner vers une autre solution technique.

D'après ce que je lis sur le fonctionnement sur le site de wikipedia, diaspora permet de contrôler l'accès à des données que tu indiques comme "privées". Elles ne sont accessibles que pour les personnes qui ont une clé requise que tu as autorisée pour les consulter. Cette consultation se fait à leur initiative (quand il vont consulter ton profil, soit de manière explicite, soit de manière implicite quand il lance leur profil). Il n'y a a priori aucune garantie ce qu'il peut ensuite advenir des données collectées par tes amis.

Au niveau de l'accès, il faudrait aussi vérifier si seules les clés que tu as explicitement débloquées ont l'accès à cette donnée, ou si un peu comme dans GPG une chaîne de confiance (les amis de mes amis sont mes amis) peut être établie.

Pour ce qui est de savoir si la donnée est centralisée quelque part, le plus simple c'est de tester et de voir (1) si tu uploades une photo quelque part (2) ton ami peut récupérer cette photo quand tu es hors ligne.

Bonne chance
0
Merci pour ta réponse, j'ai trouvé quelques détails mais il faudrait que j'esseye pour vraiment comprendre.
Non, c'est certain, il n'existera jamais de reseaux sociaux qui permettent d'empecher aux amis de partager à partir du moment ou on accepte qu'ils les voient car tout ce qui se lit peut se copier. C'est bien pourquoi les droits d'Auteurs sont remis en cause sous leur forme actuelle et on en arrive à des exemples d'injustices de plus en plus dingues, même Google doit se défendre avec le "Fair Use" comme si seulement Google pouvait le faire et nous utilisateurs on est les rois des c**.
Bien entendu, il n'existe pas encore de solutions pour que l'on puisse modifier cette loi et mettre tout le monde d'accord car tout le monde est d'accord pour remunerer les auteurs. En revanche, personnes n'est d'accord pour se faire dépouiller par des intermediaires.

Donc tout ce que je diffuse, j'admet que mes amis en deviennent proprietaire et je prefere celà plutot que ce soit une entité aussi puissante que FB qui le soit. Je conseille donc seulement à mes amis de ne pas "re-share". Et justement, je viens de voir que Diaspora a une option "re-share" qui me gêne un peu... Ils n'ont pas l'air clairs et nets.

Je vais donc creer mon propre reseau avec un script qui installe PHP, MysQL, Appache chez le client. Je faire aussi un serveur centralisé qui permettra de rechercher quelqu'un, et prevenir les amis lorsqu'une machine a ouvert l'acces à de nouvelles données. (ex : L'ordinateur de Machin est actuellement en ligne, il y a 12 documents qui vous sont partagés, voulez-vous y acceder ?)
Puisqu'il faut etre connecté, je vais faire un systeme de "toc toc" qui est là ? Pour que l'on puisse gérer en temps reel qui est sur son ordi et ce qu'il fait ou veut faire. Les demandes d'autorisation d'acces aux fichiers seront en temps reel aussi. Les images non partagées seront floue mais leur description sera claire. Ainsi un ami peut demander à voir un truc, toujours en temps reel. C'est comme celà que je vois un vrai reseau décentralisé et courtois.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 avril 2013 à 07:45
même Google doit se défendre avec le "Fair Use" comme si seulement Google pouvait le faire et nous utilisateurs on est les rois des c**.

Pour moi picasa ou facebook c'est le même problème donc ça ne me choque pas.

Je vais donc creer mon propre reseau avec un script qui installe PHP, MysQL, Appache chez le client.

Pourquoi pas mais si ça se trouve c'est ce que fait déjà plus ou moins diaspora si c'est décentralisé. Comme tu dis il faudrait prendre le temps de regarder ce que fait exactement diaspora...

Bonne chance
0