Faire du wifi à partie d'un réseau cablé

Résolu/Fermé
virdak - 2 avril 2013 à 11:22
brupala Messages postés 109390 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 2 avril 2013 à 12:48
Bonjour à tous,

je gère quelque part de petits sites distants d'environ 3 km interconnctés par fibre optique et d'autres distants de plus de 5 km qui sont carrément isolés. je veux partager internet en cablé et en wifi pour les sites interconnectés et en wifi simple pour les sites isolés.
pour le partage câblé, c'est fait.
pour le wifi, le signal n'excède pas le batiment où est installé le routeur. donc, j'ai pensé à une antenne extérieure omnidirectionnelle longue portée simple pour les sites reliés, en plus d'un répéteur pour les sites distants.
tout ça c'est en théorie.
dans la pratique, quels sont les solutions existantes et vu les distances, y a t'il des antennes qui couvriront au delà de 5 km en environnement encombré?
Merci d'avance pour votre précieuse aide.

2 réponses

brupala Messages postés 109390 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 13 611
Modifié par brupala le 2/04/2013 à 12:48
Salut,
ça dépend de la topologie du terrain, en pratique il faut la vue directe entre les sites à relier.
Par contre, il te faudra certainement autant d'antennes directionnelles au site central que tu as de sites à relier.
exemple de solutions:
https://www.ui.com/#nanostationm
et pour les très hauts débits:
https://www.ui.com/

et ... Voili Voilou Voila !
0
merci brupala
je crois que si la vue directe entre les sites s'impose, ma solution est ratée. dans ce cas faut'il voir dans la boucle radio ou alors existe-t'il une solution abordable en coût?
merci de m'aider
0
brupala Messages postés 109390 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 13 611
2 avril 2013 à 12:48
alors là,
je ne peux pas répondre à ta place, il faut voir ce que les opérateurs proposent chez toi.
une liaison satellite peut-etre ?
0