Compilation

Fermé
yannick - 9 mars 2007 à 15:31
 Utilisateur anonyme - 10 mars 2007 à 14:45
bonjour,
je suis un debutant a linux, et je voudrais savoir precisement avec des mot simple que veut dire compiler un noyeau?
est ce que ca veut dire mettre a jour comme avec windows?

1 réponse

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
9 mars 2007 à 16:27
Salut,
En fait, la compilation concerne la "fabrication" d'un programme.
Alors quand on veut créer un programme (on parle d'executable comme les *.exe sous windows), on ecrit toute une suite d'instructions qui respectent une certaine grammaire: il s'agit d'un langage de programmation.
La compilation est le processus qui vise à transformer cette suite d'instructions en executable.

Donc quand on compile un programme, on part du code source qui est l'ensemble des instructions et le compilateur (celuiq qui a en charge de faire cette transformation) va produire l'executable à partir du code source.

Dans le cas du noyau de linux, il s'agit de produire un noyau à partir de son code source. Cela peut etre nécessaire pour upgrader son systeme car les derniers noyaux stables( mieux vaut ne prendre que les version stables ^^) comprennent les dernières mises à jour: ca peut être utile quand un driver requis n'est dispo que dans le dernier noyau.
Mais dans la pratique, la plupart des distributions (Ubuntu, Mandriva, Debian, Suse, Fedora ...etc) possède un gestionnaire de paquetage qui se charge de mettre à jour le systeme y compris le noyau, donc mis à part quelques exceptions, on copile rarement un noyau... en tout cas perso, j'ai jamais fait en 5 ans d'utilisation de Linux, donc...

0
merci beaucoup! ca me parait un peu plus claire maintenant!
quand j'aurai d'autre question je me ferais un plaisir de te les poser, je sais que tu pourra m'aider dans la limite de tes connaisance! comme tu sais je debute dans linux, alors au debut je galere un peu, mais avec de la volonté, et l'aide de ce forum je sais que je vais vite progresser!
merci beaucoup!!!
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2007 à 11:14
Salut,
Justement, je cherchais quelques réponses. Tes explications y ont répondu. Merci.
Par contre si tu pouvais donner quelques petites précisions sur le fait que dans le gestionnaire, il y a des paquets nommés kernel, en particulier kernel-linus(avec s) 2.6.18, alors que mon kernel est 2.6.17, est-ce que je dois l'installer? et à quoi sert-il?
Merci bien
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295 > Utilisateur anonyme
10 mars 2007 à 13:16
Salut,

Le conseil que je pourrais te donner est le suivant :
si tu n'es pas un aventurier de l'extreme et que tu n'as pas de problèmes particuliers avec ton systeme, ne tente pas le diable, et laisse donc le 2.6.17 sans t'embeter.

Le noyau ("kernel") est le programme de base qui fait le lien a bas niveau entre le matériel et les autres programmes en quelque sorte.
d'une version a l'autre, des bugs sont corrigés, des fonctionnalités sont ajoutées, mais ca n'est pas forcément révolutionnaire a chaque fois!...

Phiphi
0
Utilisateur anonyme > Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009
10 mars 2007 à 14:45
Ok Merci Phiphi
Bonne journée!
Takefive
0