Chargeur 1a ou 2a : remplacer un chargeur par un autre

Résolu/Fermé
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 - Modifié le 16 nov. 2021 à 16:27
 billi - 19 sept. 2023 à 02:42
Bonjour,

Qui sait exactement si je peux charger mon Smartphone de marque Sonny avec un autre chargeur par exemple, celui de mon GPS TomTom.

Normalement, si les embouts sont compatibles, je pense que oui, mais j'ai de sérieux doutes.

Je m'explique :

Avec mon Smartphone (Sony) Xperia, j'ai ce chargeur exactement ==>> http://www.priceminister.com/image?action=slideshow&imagestype=PRODUCT&prdimageid=938469509&productid=200476518

Si je prends cet embout ==>> https://www.google.fr/imgres?q=chargeur+tomtom+allume+cigare&hl=fr&biw=1242&bih=545&tbm=isch&tbnid=f7RpPHbqGbV41M:&imgrefurl=http://fr.shopping.com/Accessoires-GPS-TomTom-Tomtom-Chargeur-allume-cigare-pour-GPS-XL-ONE-GO-Start-series/prix&docid=mzW0dv_3YTiwjM&imgurl=http://di1-1.shoppingshadow.com/images/pi/c4/14/9a/101410166-260x260-0-0_Accessoires%252BGPS%252BTomTom%252BTomtom%252BChargeur%252Ballume%252Bciga.jpg&w=260&h=259&ei=9QtXUb7GIcmN0wWn4YDgAg&zoom=1&iact=hc&vpx=123&vpy=223&dur=822&hovh=207&hovw=208&tx=124.27275085449219&ty=161.54547119140625&page=1&tbnh=146&tbnw=130&start=0&ndsp=22&ved=1t:429,r:8,s:0,i:103&sfr=vfe et ce que je peux mettre mon câble USB / mini USB pour recharger mon Smartphone Sony ?

Et je finirai tout bêtement par vous demander est-ce que finalement, je ne pourrai pas charger mon Smartphone Sony à partir de n'importe quel autre chargeur d'un autre Smartphone Samsung, iPhone etc.... ?

Puisque généralement le câble est un câble de type USB / mini USB, donc compatible.... et pourtant quand on regarde les caractéristiques, coté "intensité" (milliampères), c'est rarement les mêmes, donc puis-je ou pas charger mon Smartphone avec un autre chargeur de type différents et d'une autre marque ?

N'hésitez pas à m'éclairer sur le sujet, parce que j'ai l'impression qu'on nous fait acheter des câbles et des câbles ainsi que des chargeurs (pour rester dans la même marque) pour pouvoir charger nos mobiles, mais je suis pas convaincu que ce soit nécessaire.

Merci
A voir également:

7 réponses

Bonjour,

Charger un téléphone ou tout autre appareil électrique ou électronique c'est très simple.
Juste deux choses à connaître :
  • Il faut regarder la puissance nécessaire pour charger ton appareil, c'est à dire le voltage et l'intensité. C'est écrit en général sur l'appareil ou sur la batterie de l'appareil ; c'est le voltage et l'intensité IN. Les téléphones portables en général nécessitent un voltage de 5 volts et une intensité de 1 Ampère.
  • Il faut savoir aussi que le Voltage doit être STRICTEMENT identique. On ne peut charger un appareil qui demande du 5 volts qu'avec un 5 volts.
  • Par contre pour l'intensité exprimé en Ampère ou mA il y à juste une règle à respecter pour un bon chargement : il faut que l'ampérage du chargeur soit supérieur ou égal à celui de l'appareil. Si votre appareil nécessite une intensité de charge de 1 Ampère, il faudra pour bien la charger un chargeur qui délivre au moins 1 Ampère ; donc oui avec un chargeur qui donne 2A ou 3A ou 4A ou etc etc, c'est aussi bon, parce qu'en fait, l'intensité du chargeur, c'est l'intensité Max qu'il est capable de fournir ! Ainsi si votre portable ne demande que 1 Ampère et que vous ayez un chargeur qui monte à 2A, c'est très bien ! L'appareil à charger ne prendra que ce qu'il lui faut en terme de charge. Par contre si votre portable nécessite une intensité de charge de 1A et que votre CHARGEUR lui ne peut fournir au max qu'une intensité de 0.85A ( ou 850 mA ) , l'appareil à charger, ne se chargera pas bien, et risque même d'être inutilisable car pas assez de puissance dans la batterie ! Donc même si vous laissez un jour ou une année à charger votre appareil qui nécessite 1 A d'intensité de charge, avec un chargeur qui ne peut donner que 0.850 A, l'appareil ne se chargera pas bien même en 1000 ans !!!


Donc résumons :
  • Pour bien charger un appareil, il faut avoir exactement le même voltage entre le chargeur ( voltage out ) et l'appareil à charger ( voltage IN ), c'est à dire 5Volts = 5Volts.
  • Par contre il faut que l'intensité que peut délivrer le CHARGEUR, soit toujours supérieure, à l'intensité nécessaire pour charger la batterie de votre appareil. Donc avec un CHARGEUR de 2A ou 3A ou etc etc, on peut facilement recharger une batterie qui ne nécessite que 1A en intensité de charge.
  • En revanche si votre appareil nécessite 1A d'intensité de charge, on ne peut pas bien la recharger avec un CHARGEUR qui délivre au max que 0.99 A.
900
Slt! Le chargeur de mn pc endomagé comportait 19,5v et 3,34a et là j'ai un autre de 19v et 3,42a. Du point de vu de l'ampérage le nouveau dépasse mais en terme de voltage c le 1er qui a un voltage supérieur. Qu'en dites vous?
0
Gui69 > Mmax59U
12 févr. 2015 à 15:41
Bonjour,
Désolé pour cette réponse si tardive.
@Mmax, si l'intensité et le voltage que délivrent ton chargeur ne correspondent pas à la puissance nécessaire pour charger correctement ta batterie, oui cela peut endommager électroniquement ton appareil.

@Hivibreur, il faut toujours que le voltage de ton appareil à charger et ton chargeur correspondent ! Pour l'intensité, ce n'est pas pareil, puisque c'est toujours l'appareil à charger qui demande au chargeur, l'intensité qu'il lui faut ; mais encore une fois le voltage ( exprimé souvent en Volt ) doit être les mêmes du point de vue du chargeur et de l'appareil à charger.
6