Menu

Ampérage chargeur 1A ou 2A [Résolu/Fermé]

Messages postés
576
Dernière intervention
11 août 2013
-
Bonjour,

Qui sait exactement si je peux charger mon Smartphone de marque Sonny avec un autre chargeur par exemple, celui de mon GPS TomTom.

Normalement, si les embouts sont compatibles, je pense que oui, mais j'ai de sérieux doutes.

Je m'explique :

Avec mon Smartphone (Sony) Xperia, j'ai ce chargeur exactement ==>> http://www.priceminister.com/image?action=slideshow&imagestype=PRODUCT&prdimageid=938469509&productid=200476518

Si je prends cet embout ==>> http://images.google.fr/imgres?q=chargeur+tomtom+allume+cigare&hl=fr&biw=1242&bih=545&tbm=isch&tbnid=f7RpPHbqGbV41M%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Ffr.shopping.com%2FAccessoires-GPS-TomTom-Tomtom-Chargeur-allume-cigare-pour-GPS-XL-ONE-GO-Start-series%2Fprix&docid=mzW0dv_3YTiwjM&imgurl=http%3A%2F%2Fdi1-1.shoppingshadow.com%2Fimages%2Fpi%2Fc4%2F14%2F9a%2F101410166-260x260-0-0_Accessoires%252BGPS%252BTomTom%252BTomtom%252BChargeur%252Ballume%252Bciga.jpg&w=260&h=259&ei=9QtXUb7GIcmN0wWn4YDgAg&zoom=1&iact=hc&vpx=123&vpy=223&dur=822&hovh=207&hovw=208&tx=124.27275085449219&ty=161.54547119140625&page=1&tbnh=146&tbnw=130&start=0&ndsp=22&ved=1t%3A429%2Cr%3A8%2Cs%3A0%2Ci%3A103 et ce que je peux mettre mon câble USB / mini USB pour recharger mon Smartphone Sony ?

Et je finirai tout bêtement par vous demander est-ce que finalement, je ne pourrai pas charger mon Smartphone Sony à partir de n'importe quel autre chargeur d'un autre Smartphone Samsung, iPhone etc.... ?

Puisque généralement le câble est un câble de type USB / mini USB, donc compatible.... et pourtant quand on regarde les caractéristiques, coté "intensité" (milliampères), c'est rarement les mêmes, donc puis-je ou pas charger mon Smartphone avec un autre chargeur de type différents et d'une autre marque ?

N'hésitez pas à m'éclairer sur le sujet, parce que j'ai l'impression qu'on nous fait acheter des câbles et des câbles ainsi que des chargeurs (pour rester dans la même marque) pour pouvoir charger nos mobiles, mais je suis pas convaincu que ce soit nécessaire.

Merci
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 21 déc. 2018
500
Merci
Bonjour,

Charger un téléphone ou tout autre appareil électrique ou électronique c'est très simple.
Juste deux choses à connaître :
  • Il faut regarder la puissance nécessaire pour charger ton appareil, c'est à dire le voltage et l'intensité. C'est écrit en général sur l'appareil ou sur la batterie de l'appareil ; c'est le voltage et l'intensité IN. Les téléphones portables en général nécessitent un voltage de 5 volts et une intensité de 1 Ampère.
  • Il faut savoir aussi que le Voltage doit être STRICTEMENT identique. On ne peut charger un appareil qui demande du 5 volts qu'avec un 5 volts.
  • Par contre pour l'intensité exprimé en Ampère ou mA il y à juste une règle à respecter pour un bon chargement : il faut que l'ampérage du chargeur soit supérieur ou égal à celui de l'appareil. Si votre appareil nécessite une intensité de charge de 1 Ampère, il faudra pour bien la charger un chargeur qui délivre au moins 1 Ampère ; donc oui avec un chargeur qui donne 2A ou 3A ou 4A ou etc etc, c'est aussi bon, parce qu'en fait, l'intensité du chargeur, c'est l'intensité Max qu'il est capable de fournir ! Ainsi si votre portable ne demande que 1 Ampère et que vous ayez un chargeur qui monte à 2A, c'est très bien ! L'appareil à charger ne prendra que ce qu'il lui faut en terme de charge. Par contre si votre portable nécessite une intensité de charge de 1A et que votre CHARGEUR lui ne peut fournir au max qu'une intensité de 0.85A ( ou 850 mA ) , l'appareil à charger, ne se chargera pas bien, et risque même d'être inutilisable car pas assez de puissance dans la batterie ! Donc même si vous laissez un jour ou une année à charger votre appareil qui nécessite 1 A d'intensité de charge, avec un chargeur qui ne peut donner que 0.850 A, l'appareil ne se chargera pas bien même en 1000 ans !!!

Donc résumons :
  • Pour bien charger un appareil, il faut avoir exactement le même voltage entre le chargeur ( voltage out ) et l'appareil à charger ( voltage IN ), c'est à dire 5Volts = 5Volts.
  • Par contre il faut que l'intensité que peut délivrer le CHARGEUR, soit toujours supérieure, à l'intensité nécessaire pour charger la batterie de votre appareil. Donc avec un CHARGEUR de 2A ou 3A ou etc etc, on peut facilement recharger une batterie qui ne nécessite que 1A en intensité de charge.
  • En revanche si votre appareil nécessite 1A d'intensité de charge, on ne peut pas bien la recharger avec un CHARGEUR qui délivre au max que 0.99 A.

Dire « Merci » 500

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 56240 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci beaucoup
Merci beaucoup, je sais maintenant quel chargeur choisir.
Un gros merci. J'avais peur qu'un plus grand ampèrage pourrait endommager l'appareil.
Rennes35700
Messages postés
1
Dernière intervention
27 décembre 2018
-
Bonjour,
nous avions eu une info comme quoi utiliser un chargeur 2.4 permettait de charger plus vite un smartphone mais abîmait la batterie.
quel est votre avis là-dessus ?
7
Merci
Perso je regarde toujours le voltage. Ensuite je vérifie que l'ampèrage soit au moins équivalent.
Si c'est 2 conditions sont réunies, je mets en charge.

Joyeuses Pâques
4
Merci
Pour un dépannage il n'y a aucun problème tu choisis un chargeur qui a le voltage adéquat. Mais pour une recharge courante il vaut mieux un bon chargeur.

De toute façon avec l'un ou l'autre il prendra la charge, quant à la durée d'utilisation un bon chargeur fera la différence.

En un mot lorsque le contenu sera plein, le chargeur se mettra en "veille"

Entre autres les batteries n'ont pas une durée de vie éternelle aussi faut-il en prendre soin.

Bonne semaine
Th!erry
Messages postés
576
Dernière intervention
11 août 2013
59 -
Ben oui, voilà, je ne parle pas d'une utilisation au quotidien, mais d'un dépannage, lors d'un oubli. Ça arrive de partir 2 jours sans son chargeur, mais partout où l'on va, ben il y a forcément quelqu'un qui a un Smartphone avec un chargeur aussi, ou dans la voiture avec le chargeur de mon PPS etc....

Sinon, bien sûr, à la maison ben j'utilise le chargeur qui m'à été donné avec le Smartphone.

Merci à toi et bonne nuit
Messages postés
576
Dernière intervention
11 août 2013
59
2
Merci
que l'ampérage soit au moins équivalent.... Faut peut-être mieux qu'il soit en "dessous" plutôt qu'en "dessus", je ne sais pas, mais ça me paraît presque évident non ? Sinon, il y a "surintensité"....
Peut on charger un iPod avec le chargeur d un iPhone 4
> Guillaume -
Tout dépend de quelle iPod tu peut seulement avec u iPod 1,2,3,
4
Non car plus y il aura dampere plus ca chargera vite et s'il n'y a pas au minimum la charge demander ca ne marchera pas parcontre il faut faire gaffe au en bout car à l'intérieur il y a plusieurs petites pattes et s'il les patte du portable ne se trouve pas en face ca marchera pas !!?
Bcp confondent amperarage et voltage je pense
> nico -
Beaucoup ne devraient pas dire "amperage et voltage" mais plutôt Intensité et Tension.
1
Merci
C'est l'inverse, l'intensité de ton chargeur sera maximum s'il est faible en débit.
Par contre un chargeur avec une bonne intensité fera son travail tranquillement et une fois la batterie chargée il restera cool.
Si ton chargeur est trop faible en courant, il ne tiendra pas la route.

Un jet d'eau avec une faible ouverture aura beaucoup de pression. A l'inverse, il n'y aura pas de pression. Pour le courant (intensité ou ampérage) c'est pareil

En espérant mon explication claire bonne soirée
Th!erry
Messages postés
576
Dernière intervention
11 août 2013
59 -
Absolument pas clair du tout, (pour l'exemple avec le jet d'eau, oui, je connais), mais je maintien (étant un peu de la partie quand même) qu'il faut évidemment mieux que le téléphone soit sur un chargeur qui est une intensité moindre que supérieur à celle qui est demandée, car effectivement, on parlera bien de "surintensité", et là, les composants ne tiendrait pas, cela me semble pourtant tout ce qu'il y a de plus logique....

Apres la question est de savoir si à l'intérieur du téléphone il n'y aurait pas des filtres et régulateurs ou autres sécurités en tout genre qui ferai que le brancher sur un chargeur avec une intensité supérieure ne lui ferai pas de mal, mais une intensité inferieure, je ne pense vraiment pas qu'il y a un gros danger pour le téléphone.

Bonne nuit
> Th!erry
Messages postés
576
Dernière intervention
11 août 2013
-
Comme dit plus haut encore tout faux, c'est appareil à charger qui demande de l'énergie au chargeur et n'en demande pas plus qu'il n'en faut, le chargeur n'en ramène donc pas plus. C'est l'inverse qui est dangereux.
RaceGame
Messages postés
4528
Dernière intervention
28 septembre 2018
680 -
USB de PC = 500mA max
Chargeur de beaucoup de smartphone = 1A

La différence se fera surtout pour la vitesse de la charge..
Th!erry
Messages postés
576
Dernière intervention
11 août 2013
59 -
Salut RaceGame,

Donc pour toi il n'y a pas de danger peu importe les caractéristiques de chargeur, ça sera juste une question de durée pour la charge ?

Si on reprend l'exemple que j'ai cité plus haut avec mon chargeur qui me sert pour mon GPS TomTom, j'ai regardé sur l'embout qui va dans l'allume cigare, j'ai 2 intensité, entré et sortie :
In => 1 A et Out => 1,2 A

Sachant que le chargeur du Smartphone, pareil il y a 2 intensités, In => 150 Ma et Out => 850 Ma

Il y a aucun danger pour le téléphone ?

Merci
Messages postés
4578
Dernière intervention
16 mars 2016
923
0
Merci
Bonsoir,

Sans te dire oui ou non, voici mon expérience perso.
J'avais un Samsung Galaxy avec un chargeur secteur classique et un câble USB pour la synchro PC.
J'ai acheté un adaptateur allume-cigare (compatible, pas de la marque Samsung) avec prise USB pour le charger via le câble. Ça fonctionnait parfaitement.
J'ai changé mon tél par un Sony Xperia livré avec un câble USB uniquement et un adaptateur secteur avec prise USB.
Résultat : 2 câbles USB qui sont totalement interchangeables. J'en ai un (celui livré avec mon Samsung) que je prends pour charger mon mobile sur le PC du boulot et l'autre chez moi pour le brancher au secteur ou sur l'un de mes PC perso. Et j'ai toujours mon adaptateur allume-cigare qui fonctionne avec n'importe quel câble.
Voilà pour la petite histoire.

Cependant, les iPhones ont des câbles totalement différents. USB côté PC, certe mais côté tel, ce n'est pas du mini ou micro USB. C'est spécifique à Apple, je crois.
Th!erry
Messages postés
576
Dernière intervention
11 août 2013
59 -
Bonjour Zpoupette ,

Intéressant, comme quoi, ça peut le faire....

C'est vrai pour l'IPhone, c'est bien spécifique à Apple, comme quoi, c'est bien la preuve que je n'en possède pas, j'ai comme toi, un Xperia ;)

Cependant je suis un peu surpris, je m'attendais que ça allait interpeller un peu plus de monde que cela, vu que l'on est tous plus ou moins concernés, puisque que l'on change très souvent de mobile....

Merci à toi d'avoir laissé ton expérience personnelle
nouvelle technologie lithning
0
Merci
Probablement mal exprimé mais comme le dit RaceGame, il faudra beaucoup plus de temps.Lorsque le téléphone est chargé, il est indiqué que la charge est terminée donc il y a une régulation.

Si le chargeur a une intensité supérieure, Il délivrera l'intensité que la batterie demandera et la batterie sera bien chargée.
A l'inverse il devrait manquer quelques électrons à la batterie.

Un chargeur avec une puissance supérieur durera plus longtemps vue qu'il chauffera moins

Dans les 2 cas cela fontionnera
Th!erry
Messages postés
576
Dernière intervention
11 août 2013
59 -
Salut Eglandeur,

Si tu es certain de toi, ça me fais plaisir alors. Donc il y a suffisamment de dispositifs de sécurités qui font qu'en aucun cas, le Smartphone ne sera pas endommagé ?

Si c'est qu'une question de durée, je comprends très bien qu'un chargeur développant une intensité moindre que celle requise mettra plus de temps à recharger l'appareil. Et c'est parfaitement logique d'ailleurs.

Mais en tous les cas ça dépanne bien lorsqu'on est partis en week-end ici ou là, de pouvoir recharger son mobile via n'importe quel autre chargeur de Smartphone ou autre appareil via un port USB.

Ce que je ne comprends pas, même si je me doute que c'est juste à des "fins commerciales", c'est pourquoi beaucoup s'équipes de chargeur spécifiques à leur mobile. Si j'avais été bête et discipliné, j'aurai acheté ce chargeur ==>> http://www.gsm55.com/chargeur/sony-ericsson/sony-xperia-j/chargeur-voiture-auto-allume-cigare-an400-cable-ec600-original-sony-ericsson-cac-ori-sony-micro-usb.html qui est l'officiel (dans mon cas) et aurait perdu bêtement 19,90 € ....

Merci
Bonjour à tous,

Vos conversations me semblent bien techniques...

J'ai vu un Kit de recharge de smartphone qui se vend sur Amazon sur ce lien :
https://www.amazon.fr/G%C3%8BMROG-Medium-box-Fullblack-allume-cigare/dp/B01M7S22CS/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1481053227&sr=8-3&keywords=gemrog

J'en ai pris un, c'est bien pratique. Y'a tout dedans comme il y a un cable avec plusieurs embouts, prise mural, de voiture et une batterie externe, je pense que ça répond à 90% des besoins, si ça peu aider...

Bon courage à tous!