Problème lecture structure dans fichier

Fermé
glennog Messages postés 293 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 - 28 mars 2013 à 11:36
glennog Messages postés 293 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 - 2 avril 2013 à 20:56
Bonjour,

je suis en train d'apprendre à écrire et à lire des structures dans les fichiers , mais , j'ai quelques difficultés , au fait , j'arrive à lire et à écrire dans le fichier , mais cependant , lors de la lecture des différents champs qui composent ma structure , l'age du personnage , m'affiche une valeur "2293700" à tout mes essais ,
mais j'arrive à lire correctement les autres champs de ma structure , pourriez vous me dire , ou se trouve le problème , voici mon code source


int main()
{
    FILE *fiche = NULL;
    fiche = fopen("doc.dat", "r" );


    // si le fichier n'existe pas alors , je le crée
    if (fiche ==NULL)
    {
        fiche = fopen("doc.dat","w");
    }
    // dans mon fichier personnage.h définition de ma structure
typedef struct personnage personnage;
  typedef struct personnage
    {
        char nom[15];
        char prenom[20];
        int age;
    };




    personnage v1;


    printf("\n Veuillez saisir le nom du personnage \n");
    scanf("%s",&v1.nom);
    printf("\n Veuillez saisir le prenom du personnage \n");
    scanf("%s",&v1.prenom);
    printf("\n Veuillez saisir l'age du personnage \n");
    scanf("%d",&v1.age);

    fwrite(&v1,sizeof(v1),1,fiche);
    fclose(fiche);


  printf("\n maintenant je mapprete a lire le fichier \n ");
  FILE *fic = fopen("doc.dat", "r" );

  // je crée une nouvelle structure qui va contenir les informations de ma strucutre v1

    personnage v2;

      fread(&v2,sizeof(v2),1,fic);

    printf("\n le nom du personnage dans le fichier est  : %s ", v2.nom);
    printf("\n l'age du personnage dans le fichier est  : %d \n",v2.age);
    printf("\n le prenom du personnage dans le fichier est  : %s ", v2.prenom);
    fclose(fic);

    return 0;
}



A voir également:

2 réponses

Hxyp Messages postés 401 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 54
28 mars 2013 à 12:33
Bonjour,
Il ne faut pas écrire directement une struct dans un fichier à cause l'alignement en mémoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alignement_en_m%C3%A9moire
Et aussi l'endianness je pense problème sur la portabilité.
Créez un format pour vos données comme les fichiers .ini par exemple
0
glennog Messages postés 293 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 4
Modifié par glennog le 29/03/2013 à 16:52
ok
mais , alors , dis moi comment faire pour sauvegarder les elements de ma structure ?
merci d'avance
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
29 mars 2013 à 20:40
Salut glennog,

Comme tu as un besoin identifié et une structure assez simple, tu peux, par exemple, créer une struct de sauvegarde, dans laquelle les 3 éléments sont des chaînes C, une fonction qui convertit ta struct d'origine (qui sera ta struc de travail), en struct de sauvegarde (en convertissant l'entier en chaîne C, donc), et sauvegarder la structure composée de chaînes C, et faire l'opération inverse pour le chargement.

Sinon, il y a des bibliothèques qui gèrent cela. Ce type d'opérations s'appelle la "sérialisation" des données.


Dal
0
glennog Messages postés 293 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 4
30 mars 2013 à 07:47
ok, Dal ,
mais , stp , dis moi quel genre de structure je peux utiliser ?
merci
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
2 avril 2013 à 18:15
une struct de sauvegarde, dans laquelle les 3 éléments sont des chaînes C

utilise snprintf pour convertir de façon sécurisée sans dépasser la taille allouée à ta chaîne (et vérifier que la conversion s'est bien passée) de int à char *.

Pour l'opération inverse, convertir de char * à int avec strtol.


Dal
0
glennog Messages postés 293 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 4
2 avril 2013 à 20:56
ok , merci pour le doc , je teste , et je te donne la suite
merci , bonne soirée à toi
0