Comment utiliser application client /serveur sur poste distant ?

Résolu/Fermé
glennog Messages postés 293 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 - 27 mars 2013 à 22:12
glennog Messages postés 293 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 - 28 mars 2013 à 11:03
Bonjour,

Cela fait , un long moment , que je n'arrive pas à faire communiquer mon application cliente à mon application serveur , bien malgré le fait que j'ai spécifié mon adresse ip dans l'application cliente .

le serveur étant sur mon poste local , quand j'essaie de faire communiquer mes applications en local , sa passe correctement , mais et pourtant mon application ne passe pas sur des ordinateurs distants.

pourriez vous me dire d'ou peut venir le problème ?
selon moi le problème ne peut venir que d'un seul niveau , ( l'adresse ip spécifiée au client )
quelle adresse ip dois je spécifier ?
celle affichée en faisant "ipconfig" ? ou bien celle qui s'affiche lorsque j'affiche mon ip sur www.myip.com ???
j'ai essayé toutes ces options mais rien , je ne sais plus ou chercher , pourriez vous m'aider ?

4 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié par [Dal] le 27/03/2013 à 23:42
Salut glennog,

Cela peut être lié au fait que les applications sont derrière un routeur.

Si c'est le cas, le routeur (qui reçoit le trafic adressé à l'IP publique) recevant la requête sur un certain port doit être paramétré pour accepter les requêtes sur ce port et les diriger vers l'IP correspondante et le port correspondant dans le réseau local.

C'est le principe du NAT, ou translation d'adresse et/ou de port.


Dal
0
glennog Messages postés 293 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 4
28 mars 2013 à 00:51
je crois bien que sa doit être sa, mais dis moi , comment faire pour scanner le routeur afin d'en déterminer les ports qui sont ouverts ? et que je peux utiliser ?

ensuite , comment paramétrer ce routeur pour que mon application puisse marcher ?

enfin , une fois ces deux etapes accomplies , laquelle des adresses ip dois je attribuer au client ? , l'adresse obtenue sur "www.myip.com ou alors celle obtenue en faisant ipconfig ?

merci de ton attention et de ces éclaircissements
0
glennog Messages postés 293 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 4
Modifié par glennog le 28/03/2013 à 01:14
une fois dans la zone d'administration du routeur , je dois m'y prendre comment ?
merci de me mettre sur la voie , merci Dal
0
glennog Messages postés 293 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 4
Modifié par glennog le 28/03/2013 à 09:38
de plus , je voudrais faire un un mini tchat ou les clients peuvent communiquer tous avec le serveur ,
comment dois je m'y prendre , pour eviter que mon serveur puisse accepter plusieurs connexions à la fois ??
et puis , je voudrais utiliser les threads , mais les cours de threads sur lesquels je suis tombé , j'ai du mal à comprendre , quelqu'un pourrait t'il me proposer un lien traitant des threads pour l'utilisation des sockets ?
et puis , si je veux que les clients puissent communiquer entre eux , dans ce cas chaque client sera un serveur non ?
merci
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié par [Dal] le 28/03/2013 à 10:12
Pour les threads, pose une question séparée.

S'agissant de tes questions en rapport avec ta question initiale :

- oui, c'est bien l'adresse obtenue sur "www.myip.com" que tu dois utiliser pour une communication distante, c'est à dire passant par l'Internet. Ce sont des adresses IP publiques. En effet, les adresses que tu obtiens avec "ipconfig" sont, dans la mesure où tu es derrière un routeur, des adresses de réseau local, qui ne sont pas routables. Ces adresses sont réservées à un usage privé (192.168.0.0/16 pour les petits réseaux, 172.16.0.0/12 et 10.0.0.0/8 pour les plus grands)

- si chacun des programmes est à la fois serveur et client, tu dois paramétrer les deux routeurs pour permettre ces échanges

- tu n'as pas à scanner ton routeur pour savoir quels ports sont ouverts, comme tu l'as compris, tu dois accéder au routeur en mode d'administration et y faire les changements nécessaires

- chaque routeur a sa propre interface (j'en ai pratiqué un certain nombre, mais je ne suis pas omniscient), et il est donc difficile de te guider exactement. Quel est le routeur utilisé ?

Pour des connexions résidentielles, ce sera la plupart du temps la "box" que tu devras paramétrer.

Sur une Freebox, c'est dans : Configurer mon routeur Freebox - Redirections - Redirections de ports
Sur une Neufbox, c'est dans : Réseau - NAT

Note aussi que si tes machines se font attribuer une adresse IP dynamique par DHCP, tu risques de ne pas avoir la même adresse IP d'une session à l'autre, ce qui va poser problème dans la redirection. Pour remédier à cela, tu peux éventuellement désactiver l'usage de DHCP sur ta machine connectée et attribuer manuellement l'IP, ou paramétrer le serveur DHCP pour attribuer toujours la même adresse IP à une carte réseau donnée. Tu le paramètres alors avec l'adresse MAC de la carte réseau (tu trouves cette information avec "ipconfig /all" sur le poste à la rubrique "Adresse physique") et indique l'adresse IP unique que tu veux systématiquement lui attribuer.


Dal
0
glennog Messages postés 293 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 4
28 mars 2013 à 11:03
merci enormement Dal
voilà qui est bien clair pour moi , c'est un DLinks
ok , merci , le ferai et t'en aviserai si j'ai des soucis
encore merci
0