Courant Porteur (CPL), Mythes et réalités [Résolu/Fermé]

Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 8 mars 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mars 2007
- - Dernière réponse :  Dover82 - 9 nov. 2016 à 18:01
Bonjour,

Après avoir parcouru divers forums, je m'aperçois que la techno CPL n'est pas encore bien comprise de ses utilisateurs et que les déclarations les plus folles vont bon train. Pour démystifier un peu le CPL voici quelques éclaircissements.

Fréquence
Le CPL 200M utilise des fréquences comprises entre 2 et 34Mhz. Pour info, la voiture télécommandée de mon fils fonctionne dans une bande à 27Mhz et il ne vient pas se plaindre toute les 5 minutes pour me dire qu'elle ne fonctionne pas ce qui me permet d'introduire plus loin le sujet avec les radios amateurs.

Compteurs
Le CPL passe sans problème votre compteur électrique, tous les déploiements commerciaux utilisent ce point d'entrée pour offrir aux abonnés le de l'opérateur. Seulement quelques compteurs bloquent le signal CPL mais il représentent moins de 2% des cas.

Sécurité
Votre voisin, même si il dispose des même boitiers CPL que vous, ne pourra pas capturer votre signal CPL car les communications sont intimement liées entre l'émetteur et le récepteur. Ceci est réalisé par l'appairage. Ajouter à cela une encryption DES de votre clef et le tour est joué. Même si tout est possible(avec de gros moyens dans notre cas) je défie quiconque de réaliser un "exploit" sur un système CPL.

Radio amateurs
Les radios amateurs se plaignent du CPL [u]"outdoor"[/u] car il pollue les bandes de fréquence qu'ils utilisent. Je précise bien "outdoor" car l'utilisation du CPL in-home est confiné à une maison ou un appartement alors qu'en outdoor il est diffusé sur les lignes aériennes qui font office d'antenne émettrice. Il est vrai qu'avec les premières expérimentations "outdoor", les fréquences "radio amateur" n'étaient pas respectées. De nos jours ce n'est plus le cas. En effet, un système de "notches" permet de masquer ces fréquences et le site est soumis pour évaluation à une autorité de régulation.(liste des fréquences à la demande pour ceux que ça intéresse).

Propagation du signal
Le signal CPL "in-home" est diffusé sur votre réseau électrique par la phase et le neutre. Si vous êtes en triphasé le signal est diffusé [u]aussi [/u]sur les autres phases par un phénomène de "cross-coupling". Le "cross-coupling" fonctionne très bien avec les fréquences supérieures à 8Mhz donc aucune d'inquiétude à avoir de côté là.

Performances UDP-TCP
Le chipset DS2 est annoncé à 200Mbits phy théorique. Malheureusement, L'efficacité de la couche MAC est de l'ordre de 50% en TCP et 60% en UDP. La "TCP windows size" sur les plateformes Windows n'est pas dynamique (elle l'est sur Linux) et le débit est fortement réduit car la valeur par défaut dans la base de registre est trop petite ce qui multiplie inutilement les accusés de réception et bride les performances.

Ajout de modules CPL
Avec 2 modems en point à point, la règle 50% en TCP et 60% en UDP est toujours vraie. Un réseau CPL partage sa bande passante entre tous les modems présent sur le réseau. On appelle çela un domaine de temps. De ce fait, si vous ajoutez un 3ième modem à votre installation, il y aura une répartition équitable de la bande passante lorsque vos modems voudront emettre en même temps. Ceci est vrai si ils possèdent sensibelement tous les mêmes performances physiques. Plus vous ajouterez de modules, plsu la latence augmentera.

Norme P1901
Un groupe de travail à l'IEEE est sur le point d'accoucher d'une norme sur le CPL afin d'uniformiser toutes les technos.
http://grouper.ieee.org/groups/1901
Afficher la suite 

20 réponses

Meilleure réponse
17
Merci
Merci Tokionis. Ca c'est de l'explication claire et nette.

Si j'ai bien compris, la technique CPL fonctionne aussi entre 2 bornes CPL qui sont branchées dans une même maison mais sur des circuits électriques qui aboutissent à des disjoncteurs différents (par ex : un circuit pour les prises du rez-de-chaussée et un circuit pour les prises de l'étage) ?

Merci

Dire « Merci » 17

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 70286 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

8
Merci
J'aimerai approter quelques précisions au 1er post de Tokionis.

Le CPL fcontionne sur le réseau électrique domestique. Il utilise les fréquences de 2 à 34Mhz. Donc toutes les lignes électriques de la maison, ce qui fait facilement 100 à 200m de cables, rayonnent comme une antenne a ces fréquences.

Alors quand on me dit que les ondes wifi c'est peut être dangereux... Que dire alors du CPL ? Cela ne rayonne pas à partir d'un point, mais quasiment de tous les murs.

Et il ne faut pas croire que les ondes s'arrètent a la fenêtre et à la porte. Le bois et le verre sont transparents à ces fréquences. Donc tous le voisinage en profite !

Quand aux performances, elles sont dépendantes des autres émissions : les appareils electriques qui rayonnent aussi, des autres CPL qui passent le dijoncteur. Et de tous le rayonnement electromagnétique qui est absorbé par ces dizaines de mêtres de fils.
On ne peut comparer une transmission ethernet numérique à haut débit avec des commandes analogiques basiques de voiture téléguidées.
Pour info, les impacts des fréquences sur la santé sont, dans le cas du CPL, particulièrement inexistantes.
Tout d'abord, les fréquences n'ont aucune commune mesure avec celles du Wifi/GSM : quelques dizaines de megaherts contre plusieurs Gigahertz.
Le câble electrique n'est pas prévu pour rayonner... Il rayonne certes, mais c'est un effet secondaire... Disons que ce n'est pas une bonne antenne contrairement aux antennes Wifi qui elles, sont spécialement conçues pour rayonner...
Dernièrement, cela fait bien longtemps des ondes sont émises à ces fréquences à des niveaux incomparables... Pour ceux qui ont le matériel, une petite antenne et un analyseur de spectre vous suffira pour voir que le niveau du signal d'une station de radio FM - a partir de 85 MHz, donc comparable en ordre de grandeur aux fréquences du CPL - sont sans commune mesure à ceux du CPL...
Et je ne parle pas de toutes les autres fréquences - Wifi/GSM etc. - dont les effets sur la santé restent à prouver
Refuser de mettre du CPL par peur des ondes c'est un peu comme prendre un parapluie pour faire de la plongée sous marine... si vous voyez ce que je veux dire.
123guitare
Messages postés
34
Date d'inscription
mardi 24 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2017
1 > Got -
Bonjour,
Je m'intéresse au CPL depuis que ERDF a décidé de déployer les compteurs LINKY. J'ai deux questions à te poser:
Sais-tu quel bande de fréquence utilise ERDF pour ses compteurs LINKY ?
As-tu des références sérieuses et indépendantes d'étude d'impact des ondes electromagnétique sur le vivant?
On trouve tout et n'importe quoi sur le net, soit par incompétence, soit par malhonnêté intellectuelle.
Merci.
brupala
Messages postés
87046
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
8303 > 123guitare
Messages postés
34
Date d'inscription
mardi 24 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2017
-
Salut,
linky ...
déjà rien à voir avec les CPL domestiques, les distances à parcourir sont bien plus grandes, donc les fréquences certainement bien plus basses, je n'ai pas d'info là desuus, mais les volumes d'information sont bien plus faibles aussi que pour l'internet, je pense que quelques centaines d'octets par jour par habitation sont un maximum.
Après,
on est certainement sur du polling-selecting, donc chaque maison voit passer toute le traffic du quartier, mais c'est commun à tous les réseaux radio.
En tout cas, ça mérite une discussion à part.
123guitare
Messages postés
34
Date d'inscription
mardi 24 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2017
1 -
J'ai trouvé la réponse, je vous la livre si ça peut intéresser quelqu'un.
Pour les LINKY de type G1, 2 fréquences sont utilisées: 63.3 KHz et 74 KHz avec une largeur de bande de 5 KHz. Protocole de communication S-SFK.
Dans le cas du protocole Linky G3, ce sont 36 sous-porteuses comprises entre 35,9 et 90,6 kHz qui sont utilisées, par blocs de 6, protocole de communication OFDM
brupala
Messages postés
87046
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
8303 > 123guitare
Messages postés
34
Date d'inscription
mardi 24 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2017
-
Donc fréquences très basses effectivement...
Messages postés
52
Date d'inscription
dimanche 19 août 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2008
63
5
Merci
Absolument . Vous n'aurez aucun problème.


On a une seule limite quand on est en tri phasé (en entreprise) il faut installer un cooupleur de phase. Mais pas en maison individuelle ou appartement .

la qualité de la laision entre 2 prises dépend de plein de parametres :
- distance réelle (prise 1 à prise 2 , car les fils repassent souvent par le tableau éléctrique soit souvent 30 à 100 mètres)
- qualité du cable elctrique ( diametre)plus c'est gros mieux c'est
- présence de rupteurs au tableau (qui filtrent et diminuent le signal)
- prise directe ou prise en parallèle d'une autre ( d'où affaiblissement )

Surtout éviter toute multi prise (qui mélange plusieurs "buits" de plusieurs appareils avec le CPL)
Les Prises para surtensées qui filtrent le CPL
Les onduleurs idem.

Préférez des triplites murales

Si votre besoin est un simple partage ethernet les formats HomePlug 85 Mbits suffiront
si vous souhaitez faire de la vidéo TV , du partage de fichiers ouo de la video surveillance préférez le HomePlug 200 AV

Certains constructeurs fournissent des logiciels permettant de mesurer les débits réels entre prises.


cdt
Messages postés
87046
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
8303
1
Merci
Superbe contribution, Merci, très utile.
Vraiment.
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 5 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2009
1
1
Merci
bonjour à vous,

merci à brupala et Raoul.Luis.

Donc je récapitule ( ce que j'ai compris^^) :

- de passer des données sur une alimentation continue ne pose aucun soucis (penser au filtre).

- que les adaptateurs CPL (en l'état) ne me serviront pas.

- Je doit construire mon propre modem.

- Je dois regarder de plus près la technologie ADSL qui serait plus proche de mon problème(sur des questions de distances).

Merci encore de vos réponses.

Elfstat.
1
Merci
Bonjour,

j'ai une petite installation à faire depuis mon PC installé près de la seule prise téléphone de la maison et l'endroit où j'aimerais qu'il soit (dans la pièce d'à côté).

Du coup, alors que je n'y connais rien (je précise!), j'ai essayé de me renseigner sur les différentes techniques. Suffisamment d'avis négatifs me mènent à penser que la wi-fi n'est pas la meilleure solution : performances techniques aléatoires, risques éventuels sur la santé.... Tout en sachant que c'est toujours la même chose, à part des avis qui fatalement sont contredits par d'autres, il est quand même quasiment impossible de trouver quelque chose d'argumenté et de compréhensible pour le profane....

Et le même problème se pose pour les boitiers CPL : s'ils semblent bien pratiques, il y a visiblement aussi des réserves : le commentaire de Kiki le montre bien, même si personne ne rebondit sur sa remarque sur le risque sanitaire de propagation des ondes...

Bref, après tout ça, j'imagine qu'il n'y a pas de solution unique, et que chacun doit voir midi à sa porte ; ceci dit, s'il existe un comparatif objectif point de vue technique et sanitaire entre les différents moyens (wi-fi, cpl, rallonge ethernet...), je serais ravi d'en prendre connaissance !

Rémi.
brupala
Messages postés
87046
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
8303 -
Salut,
Tu ne trouveras jamais ce genre de comparatif, car il ne serait basé sur rien, on est dans le domaines des effets non mesurables, sauf sur l'aspect investissement financier et performances techniques, les effets sur la santé, personne n'est capable de les mesurer.
Si les ondes te traumatisent à ce point, mets un câble ethernet et on n'en parle plus.
OK ?
Messages postés
42
Date d'inscription
lundi 26 décembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2011
0
Merci
Bonjour
Avant d'investir, je voudrais m'informer.

Je voudrais imprimer d'un ordinateur dans une chambre sur une imprimante connectée à un ordinateur dans le bureau. Les deux ordi sont en xp avec prise ethernet et l'imprimante est une hp avec prise ethernet.

Est-ce qu'il suffit de brancher ou y a-t-il des paramétrages à faire?

Merci pour un max de détails
raoulluis
Messages postés
52
Date d'inscription
dimanche 19 août 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2008
63 -
Bonjour


tel qu'énoncé tu ne parles pas de routeur internet ....

Normalement :

Un connecteur CPL type 85 Mbits sur le premier PC ethernet
Un connecteur CPL 85 sur le 2eme

PC == dlan 85 --------------- 220 V ------------------------- dlan 85 ===PC et imprimante USb

Déjà là , les 2 PC se voient et peuvent partager l'imprimante

S'il y a une borne Routeur ethernet , juste ajouter un adaptateur sur un port ethernet RJ45


Routeur == dlan 85
PC === dlan 85
PC2/ imprimante === dlan 85

Là les 2 PC se voient et accèdent à internet car ils sont sur le même réseau que le routeur.
De plus , il est souvent nécessaire d'obtenir une adresse IP par le routeur (en DHCP quand tu n'as pas d'adresse IP fixe)

note qu'il existe en plus mainenant des boitiers CPL/Wifi, qui te permettent de mettre du Wifi dans des endroits normalement inaccessible : cave , grenier, piscine distante de la maison ..etc

cdt ,
0
Merci
Bonjour. Lorsque je lis une information traitant"cpl", il s'agit toulours de communication informatique. Existe t'il un type de boitiers ( un en entrée, l'autre en sortie) fonctionnant comme un simple interrupteur. Le bouton du boitier-émetteur commandant - par une impulsion ou en continu - le boitier récepteur qui lui même commande un relais.? Merci.
Bonjour,
Je pense que sans vouloir le dire vous vous intéressez à de la domotique.
Dans ce cas, il faut ce pencher sur les protocoles appropriés X10, Z-Wave, et les modules associés qui sont le plus souvent onéreux.

http://www.maison-et-domotique.com/
Avez-vous regarder les produits Wattcube (Wattlet) ? C'est de la basse fréquence en CPL
www.wattlet.fr
0
Merci
Bonjour a tous

Je souhaiterais connecté une imprimante HP laser couleur Réseau sur une prise cpl et une autre prise CPL Sur un pc ou sur la livebox .
Est ce possible ?? De mémoire je crois qu'il faut installé un soft sur les pcs , alors comment faire sur l'imprimante ???



Merci a tous ...


Bye
brupala
Messages postés
87046
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
8303 -
non non,
rien à installer sur le PC une connexion réseau ethernet classique suffit, le modem se raccorde dessus .
sauf peut-etre le logiciel le gestion des modems CPL , qu'il soit sur un seul PC suffit bien , mais ça ne sert pas à l'utilisation en transmission .
0
Merci
Suite à une vérification chez "LEA", qui fournit les netplugs 85M vendus par Free, je tiens à préciser que les technologies CPL 200 M et 85 M ne peuvent pas communiquer entre elles.

Comme les freeplugs livrés de série chez Free sont de type 200M, installer des netplugs 85M génèrera un deuxième réseau CPL parallèle au 200M. Cela signifie qu'il faut brancher la freebox à chacun de ces deux réseaux pour que tout fonctionne et communique...

Il y a peu de temps, Free faisait de la pub sur son site qui disait : vous pouvez acheter des netplugs additionnels pour brancher via CPL d'autres périphériques (ordinateur, imprimante...) à distance. Sachez que le lot de 2 netplugs 85M ne vous permettra de brancher qu'un seul périphérique supplémentaire (par contre, encore 2 autres pour un total de 3 périphériques supplémentaires).

Pour finir, l'assistance technique de Free déconseille fortement de brancher 2 systèmes CPL sur la freebox... J'ai demandé alors comment brancher des ordinateurs à distance : c'est le Wifi qui vous sera proposé ! En résumé, si vous suivez strictement les consignes de Free, acheter une freebox équipée d'un freeplug 200M vous înterdit d'utiliser le CPL pour vos autres branchements... A méditer.
brupala
Messages postés
87046
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
8303 > raoulluis
Messages postés
52
Date d'inscription
dimanche 19 août 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2008
-
"il vont se manger les porteuses"
je crois que si ils rayonnent trop l'un sur l"autre on risque surtout l'intermodulation ce qui va provoquer un brouillage total dans les zones à forte densité .
comme dit plus haut, il ne faut pas oublier que le cpl c'est de la radio .... sur des fils .
> raoulluis
Messages postés
52
Date d'inscription
dimanche 19 août 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2008
-
Bonjour

D'après tous les messages précédents, je ne comprends pas si les couplages ne sont que boitier CPL/Freebox + CPL 1 et basta ou si on peut installer 3 boitiers en plus de celui relié à la Freebox -
J'ai acheté 4 Boitiers CPL Free NetPlug 85MBps, ayant l'intention de remplacer le wifi par le CPL.
Nous avons 2 PCs, 1 imprimante et on aurait donc besoin au minimum de 3 voire 4 prises CPLs.

Lorsque j'ai branché le premier boitier "hôte", aucun soucis, ça marche (même si multiprise mais si j'ai bien compris cela reduit le débit). Par contre, le 3ème ne marche pas et a ralenti l'ensemble (logique puisque d'après les infos ici, la bande est divisée par le # de boitiers).

Donc pour mon installation, est-ce que je dois relier 2 boitiers à la Freebox ou juste les renvoyer et rester avec le wifi (vu que le CPL a l'air tout aussi nocif et encore plus casse pied)!
Merci
Eole
raoulluis
Messages postés
52
Date d'inscription
dimanche 19 août 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2008
63 > eoleparis -
Dans ton cas :

1 cpl sur le routeur (injecteur) suffit avec un mot de passe "TiTI"
3 autres CPL pour tes 2 PC et Imprimante, tous codés Titi

Mais franchemùent lka multi perise est une hérésie surtout sur du 85 qui est limité ( 25 Mbits/s max réel quand 2 prises sont proches)

Donc achete un etriplite murale chez Catso ou Mr Brico ( 3 euro max)
Tu connectera ton cpl à gauche et ta multiprise à droite et tu gagneras en perdformance.

IL faut absolument que les 4 prises aient le même mot de passe .....
> raoulluis
Messages postés
52
Date d'inscription
dimanche 19 août 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2008
-
Salut moi je voudrai savoir si on peut brancher 2 emmeteur et 2 récepteur sur le même modem. car en fait je voudrai brancher ma console de jeu et mon décodeur tv mai je pe pas utiliser la même sortie Ethernet c pour cela que je voudrai utiliser 2 cpl. je c pas trop si jai étai clair.
brupala
Messages postés
87046
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
8303 > Romssami -
merci de poser la question dans une nouvelle discussion
0
Merci
Merci pour ces précisions.

Pour un branchement simultané 85M + 200M, comment éloigner les deux plugs CPL alors qu'ils sont branchés sur la freebox ? Je n'ai qu'une multiprise pour les deux...

Utiliser un seul et même réseau CPL 200M me plait bien, mais à ma connaissance, Free n'en vend pas encore.
De plus, ca m'étonnerait très fortement que Free reconnaisse son erreur d'information et accèpte de me rependre mes 2 netplugs 85M qui fonctionnent très bien (entre eux). Curieusement, je ne vois plus la pub qui encourage l'achat de netplugs 85M en complément du 200M !
raoulluis
Messages postés
52
Date d'inscription
dimanche 19 août 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2008
63 -
Alors ce n'est pas forcemment possible ...il faut 2 prises electriques distinctes , ambiance une à droite , une à gauche que l'on va chercher à 2m ou 3 m avec un cable ethernet. Pas le top esthétique, mais efficace

L'important est d"éviter les 2 au mêmes endroits pour qu'elles ne se "mangent" pas .

Evite la multiprise.(perte entre 10% et 30% sur une multiprise blanche, et jusqu'à 90% sur une prise parasurtensée) . sauf si elle estconcue pour le CPL comme les dernieres prises MGE avec du 85 ou du 200 inclus.(devolo inside)
Avantage : aucune perte de signal , et filtrage des "bruits" electriques, soit généralement un gain de +15 à 30 à % ce qui est énorme
( filtre le bruit du routeur , de l'halogene, du téléphone ..du ...)

Parfois il est possible de faire des configurations plus sioux quand on a ce probleme de prises et de bande passante

Conserver Routeur en 200 ------------- 200 ----------------- et sur un autre 200 connecter un switch qui repart en 85 à un endroit où on peut trouver 2 prises distinctes...
mesurer avec l'utilitaire généralement fourni avec les CPL les débits entre prise...
Pas facile de dire à l'avance quelles seront les meilleurs options.
Messages postés
52
Date d'inscription
dimanche 19 août 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2008
63
0
Merci
Discussion passionnante ...

Et tu as encore la solution de faire de l'internet haut débit sur cable coaxial télé ....(en maison)

Quand on a sous sol , et 2 ou 3 étages ou 3 / 4 prises qui se balladent on peut les utiliser comme cable à hauts débits pour passer de l'IP....le codage comme le CPL se fera sur les plages 2-28 Mhz, c'est à dire là où il ne se passe rien, et tu pourras continuer à utiliser ta télé satellite ou TNT comme avant.

Ces fréquences sont celles utilisées dans les hotels pour passer télévision payante , mini bar ..services de chambre , mais en analogique ..

Avantage : on n'est pas tributaire d'un switch ej étoile comme l'est le 100BT EThernet, et les prises murales coaxiales existent dans la plupart des cas. De même ... on peut aller à 1000 Mètres .... alors qu'EThernet reste limité à 90 M, puis à des cascades de switch /.
brupala
Messages postés
87046
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
8303 -
le codage comme le CPL se fera sur les plages 2-28 Mhz, c'est à dire là où il ne se passe rien,
il se passe toujours quelque chose quelque part en radio .
ces fréquences sont utilisées pour le communications longue distance , les radio amateurs , certes avec du coaxial on brouille beaucoup moins des voisins qu'avec le CPL , mais toutes les bandes de fréquences sont utilisées : http://www.anfr.fr/pages/tnrbf/tableau_derive_150105.html#HF
jusqu'à 1000 mètres ... à quel débit ?
quel est le prix des équipements de transmission (modems) ?
asf21
Messages postés
6
Date d'inscription
vendredi 24 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2016
1 -
Faudrait peut-être éviter de donner de fausses infos!
L'ethernet ne se limite pas par 90m maxi! Peut aller jusqu'à 300m suivant certaines conditions!
Google est ton ami et désormais wikipedia aussi!
raoulluis
Messages postés
52
Date d'inscription
dimanche 19 août 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2008
63 > asf21
Messages postés
6
Date d'inscription
vendredi 24 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2016
-
300 mètre en RJ45 analogique avec de srépéteurs mais pas plus.
en POE ....on oublie aussi
et c'est pas lemêm prix aussi , beaucoup plus cher la bidouile au dessus de 100 metres.

je parle de 700 mètre avec un cable normal RJ45 blindé à 1 euro le metre ..et te donne 50 Mbits au bout...

EN coaxial ca te donne 100 Mbits UDP réel (en vidéo IP) au bout et 80 Mbits TCP réel.

Idéal en vidéosurveillance et bien moins cher que la fibre oeuf corse et plus de débit que le Vdsl.

Prix : 150 euro PPht le boitier et pour un bridge il en fait fatalement 2. (un maitre , un esclave)
en coaxial un maitre et n esclaves
300 euro pour 100 Mbits à 1500 metre en coaxial...qui dit mieux ?
brupala
Messages postés
87046
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
8303 > asf21
Messages postés
6
Date d'inscription
vendredi 24 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2016
-
question fausse infos :
Peut aller jusqu'à 300m suivant certaines conditions!
Google est ton ami et désormais wikipedia aussi

soit tu les donnes soit te ne les donnes pas (ce qui est le cas )
bien sûr on peut aller à 1 mile en long reach ethernet mais pas au même débit : http://en.wikipedia.org/wiki/Long_Reach_Ethernet et pas au même prix il faut les switchs qui vont bien aux extrémités , ils n'en font pas cadeau .
d'ailleurs ce sont plutôt des modems que des switchs .
Salut,

Petite précision sur le 90m en ethernet :

Déjà ethernet c'est un peu vague, faudrait préciser 100base-TX par exemple. Parce qu'avec du CPL ou de la fibre optique, on fait aussi de l'ethernet.

Deuxièmement c'est pas 90m, c'est 100m. Le 90m vient de la recommandation de prise murale à prise murale pour garder 5m de chaque côté pour relier.

Après bien sûr cette limite c'est en utilisant uniquement du câble.
Avec des switch à intervalle régulier il n'y a pas spécialement de limite.
Par contre les répéteur ou ancien hub ont une limite comme les 300m indiqué par exemple.
Messages postés
52
Date d'inscription
dimanche 19 août 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2008
63
0
Merci
Oui on est d'accord il n'y a jamais de vide, mais comme le CPL ne rayonne pas fort, les cibistes ne sont paps trop embétés. De plus le CPL sur coax évite certaines fréquences amateurs ( les constructeurs abaissent de 30 db l'émission sur certaines fréquences ce qui les laissent totalement tranquilles)

En fait on peut aller jusqu'à 1500 metre j'ai fait les tests avec des boitiers CPL Coax hybrides de constructeurs allemands (;-) et si on n'a pas de coax on peut même ponter de la paire de cuivre téléphonique ( et là on va moins loin, de 200 à 700 metres selon la qualité du cuivre et du blindage)

Ca coute dans les 150 euro ht le modem , et il en faut 2 pour du point à point, mais on peut faire du maitre /multi esclaves avec de l'isolation vlan pour les hotels , hopitaux , crous ..etc) avec des débits montant à 20 Mbits par user ( IPTV HD)

Bref , on réutilise de l'existant .. et c'est bien pratique
brupala
Messages postés
87046
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
8303 -
effectivement,
ça parait une bonne solution de transition pour ce genre d'installations .
0
Merci
bonjour le CPL est super pratique et il a remplacé le WIFI chez moi qui me donnait des maux de têtes (comme le téléphone portable :-( mais ont ne parles que des coté positif (comme pour toutes les nouvelles technologies ) mais je cherche le coter négatif et voir même "destructeur" s'il existe.
quel est le risque et le taux de rayonnement du CPL car avec le CPL tous le circuit électrique se transforme en antenne ???
quel et le mythe et ou est la réalité (qui nous est souvent cacher pour des profit commerciaux
brupala
Messages postés
87046
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
8303 > Ivan -
au niveau du corps humain, je serais tenté de dire ... ni l'un ni l'autre .
mais le wifi travaille avec des fréquences plus importantes donc qui transportent plus d'énergie , par contre la pollution électromagnétique par le CPL est beaucoup plus gênante (pas spécialement pour le corps)
> brupala
Messages postés
87046
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
-
merci pour les renseignement, je vais donc resté au CPL en attendant :-)
> Ivan -
BOnjour


La puissance est effectivement est primordiale, ainsi que la fréquence.
Le CPL travaille sur les 2-28 Mhz, et ne peut faire bouillir les cellules
La puisssance des adaptateurs CPL est de l'ordre de 5 KW max en foinctionnanement et 2 ou 3 KW en mode économie
On est très très loin des puissance d'émission des téléphones et du Wifi qui par définition veulent rayonner partout
Le CPL génère autour de la gaine électrique un léger champ , ce qui explique que les fréquences radio amateurs soient inactivées pour éviter de sperturbations.

Mais la puissance est nulle !

Le site universitaire de bordeaux stocke une présentation qui aborde puissances et rayonnement CPL

http://electronique.ac-bordeaux.fr/Contributions.php#cpl

A+
> raoulluis -
Comme pour "brupala" merci pour les renseignement, et le lien, je vais donc resté au CPL en attendant :-)
ce que je peut dire, avec le wifi j'avais des maux de tête et je dormais assez mal, je suis au cpl depuis une semaine et je dors mieux, et je suis souvent dans des hôtels et c le même problème quand il y a du wifi
Tu n'es pas le seul à avoir des problèmes avec le Wifi, dernièrement j'ai fais l'acquisition d'un PC portable. J'avais des maux de têtes en utilisant mon ordinateur, et en faisant des essais je me suis aperçu qu'en arrêtant le wifi, quelques minutes plus tard cela disparaissait. J'ai remarqué après qu'avec un téléphone portable je ressentais aussi les mêmes troubles. Du coup depuis je suis passé au courant porteur, et je ne ressens absolument rien quand je surf par ce moyen, si j'active l'antenne wifi, il ne faut pas plus d'une minute pour que je la sente. J'ignore si il y a danger ou non pour le CPL, mais je sais que je n'ai plus les maux de têtes que j'avais avec le Wifi, et cela c'est bénéfique pour moi.
0
Merci
Bonjour tout le monde,

Je répondss un peu tard.

J'aurai deux petites questions sur le cpl.

1) Pourrais-je faire passer des données sur une alimentation CONTINUE?

2) Mes données sont en bande de base (NRZ bipolaire) est ce que je peux faire passer passer ces données sur l'alimentation? ou suis-je obligé de les moduler en PSK,FSK,OFDM...etc

Merci d'avance pour des indications.

Elfstat
Elfstat
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 5 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2009
1 > brupala
Messages postés
87046
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
-
Salut brupala,

Merci d'avoir répondu rapidement.

Je savait pertinemment que ma question était un peu à part, mais étant donné que je suis tombé sur un des seuls posts où les gens s'y connaissent un minimum.

Donc pour mon problème, il faut que je construise mon propre MODEM.

Cependant le fait de transmettre des infos ET une alimentation continue (ensemble) ne posent pas de problème?

Pour ce qui est de ta question : "sur quelle distance dois tu transmettre ces données ?"

Cette transmission se fera sur plusieurs centaines de mètres (idéalement 1 voir plusieurs kilomètres pour éviter les répétiteurs).

Merci beaucoup de ton aide. et dsl encore pour mon hors-sujet ;)

Cordialement,

Elfstat
brupala
Messages postés
87046
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
8303 > Elfstat
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 5 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2009
-
Le fait que ce soit une alimentation continue n'est pas un problème en soi .
l'énorme capacité (au sens condensateur) des alimentations continues court circuite les hautes fréquences, mais en injectant via un filtrage adéquat , il est possible de préserver les deux en insérant le modem en coupure dans le câble côté alimentation (injecteur) .
La technique à utiliser est d'ailleurs plus proche de l'adsl qui transmet à plusieurs kilomètres sur des lignes alimentées en 48V que des CPL , mais les deux techniques adsl et CPL ne sont pas très différentes.
Bonjour


La Techno CPL module et démodule. indépendament de l'alimentation (miliers de porteuses)
Elle peut fonctionner sur du 220V alternatif ou continu, ou sur un réseau entirement ondulé.. et même sur un câble non alimenté comme un câble téléphonique ou coaxial.

Sur coaxial on peut faire passer des informations même si le coaxial est alimenté en 48 VDC pour alimenter un ampli vidéo par exemple, mais avec rien ca marche aussi.

Donc je pense que ca devrait marcher , sous réserve de fournir du 230V en alimentation pour les boitiers CPL


Avec I3E (début 2010) on parle dans un futur proche (fin 2010) de produits 500 Mbits sur 220V (probablement 100 MBits réel sur courtes distances) et de 1 Gigabits sur coaxial ( probablement 300 MBits réels) en exploitant toutes les fréquences possibles , à partir du moment où il n'y a plus de télévision analogique
brupala
Messages postés
87046
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
8303 > raoul luis -
OK pour le support de transmission,
mais il faudrait savoir si les modems CPL du commerce sont capables de transmettre autre chose que des trames ethernet (10 ou 100) , ce qui semble être le cas dans la question.
Raoul.Luis
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 6 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2009
> brupala
Messages postés
87046
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
-
OUps très juste. Effectivement
IL faut impérativement arriver en normalisé RJ45 10 ou 100.
Seul le constructeur de puces CPL SPidcom avec des solutions industrielles pour de l'embaqrués par forcemment EThernet en entrée.
0
Merci
bonjour

a quand l'interdiction de cette heresie qu'est le cpl !!!!!

avec ces cochoneries tout le spectre radio de 3 a 30 Mhz est arrosé, sauf les bandes radio-amateurs qui ne sont qu'une infime partie du spectre 3-30 MHz.quid des radios diffusions , bande cb ou autre ?

on parle beaucoup de pollution en ce moment en voila une de pollution.

20 ans que je fais de l'ecoute radio aujourd'hui ca devient quasi-impossible a cause de ces m..... .je n'ai jamais perturbe personne et voila que je me retrouve avec 2 utilisateurs de cpl dans mon voisinage : et hop fini la radio.
si un voisin vous empechait d'avoir la TV ou internet vous deviendriez rouge de colere : il en est de meme pour les utilisateurs des ondes courtes.
il n'est pourtant pas compliqué de tirer un petit cable de rien et d'y mettre une prise RJ45 a chaque bout et en plus c'est nettement + performant et ca ne gene pas tout le voisinage.


alors repectez les autres vous avez d'autres possibilites techniques pour faire passer des donnes informatiques que le cpl..

nous utilisateurs des ondes n'avons pas d'autre support que les ondes pour faire de lar adio.

je suis pour une interdiction totale de l'usage de ces machins qui n'auraient jamais du etres mis sur le marche.

merci de m'avoir lu

jl
brupala
Messages postés
87046
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
8303 -
interdire les CPL ?
pour quelques radio amateurs ?
tu plaisantes ou tu plannes en haute altitude ? :-)
Aujourd'hui quand on veut faire radio amateur, c'est comme les astronomes amateurs, il faut s'éloigner de la pollution radio pour les premiers et de la pollution lumineuse pour les seconds.
Dans les deux cas l'issue est loin des villes.
il faut aussi éviter le voisinage des lignes électriques HT pour les radio amateurs, elles sont remplies de rayonnements de toutes couleurs.
non je ne planes pas
le reseau electrique est fait pour transporter du 50hz et pas autre chose.
a part cela les ondes courtes ne sont pas utilisees que par les radioamateurs:
radiodiffusion , armee , services meteo, nav maritime , aviation .....
les donnees c'est sur un cable dedie (paire torsadee , coaxial...)
pour finir il faut une licence pour emettre sur les ondes courtes et les cpl associes aux lignes edf se comportent comme un emetteur et son antenne de faible puissance certes mais ca ne reste pas confiné a l'interieur de votre maison. portee entre 200m et 1km.
oui je le redis. procedé a banir. tirer un cable c'est plus fiable, ca ne consomme pas de courant et en plus vous n'arroserez pas tout le quarier. pour finir si il s'avere que vous perturbez et qu'une personne se plaint a l'anfr l'amende sera pour vous . cqfd
brupala
Messages postés
87046
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
8303 -
hélas, tu as raison, mais la pollution radio est partout: essaie d'écouter la radio en grandes ondes AM aujourd'hui: il ne faut pas trop s'approcher des lignes HT.
Mais la technologie évolue et pourrait finir par contenter tout le monde.
OK, la technologie évolue, alors on va venir près de chez vous avec un kilowatt de puissance et brouiller votre belle tv qui n'aimera sans doute pas cela. Bien sur plus d'internet également vu que vous utilisez le cpl. Il faut contenter tout le monde, non ?
brupala
Messages postés
87046
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
8303 -
nico,
où vas tu avec ton kilowatt ?
l'utilisation des ondes radioélectriques est réglementée quand même et soumise à licence, sauf pour le wifi et la CB + engins radio commandés.
Sinon, pour le reste, il faut une autorisation.
0
Merci
Bonjour,

Je souhaiterai quelques explications ou solution à ma question.

je suis dans une maison avec 2 tableaux electrique et 2 compteur EDF. ( je sais sa peut paraitre étonant....) mdr
Ma question est la suivante:
Comment faire en sorte que le CPL soit sur ces 2 reseaux eletcriques et donc alimente la totalité de la maison.

Merci de vos reponses et votre aide.
Mathieu
brupala
Messages postés
87046
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
8303 -
Salut ,
merci de poser ta question dans une nouvelle discussion, elle est un peu hors sujet dans celle ci.
Sinon,
on relie les 2 réseaux CPL isolés par un câble ethernet et le tour est joué.
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 6 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2012
0
Merci
Bonjour,

Merci pour ces infos très utiles.

J'ai un problème, j'ai récemment brancher mon PC portable à un CPL.
Je n'ai pas encore branché le second CPL que je suis déjà reconnu par un routeur mais ce n'est pas le mien. Il s'agit de celui d'un voisin.

C'est par cette connexion que je vous écris ce message.
Mon WIFI est désactivé et lorsque je débranche mon câble CPL je n'ai plus de réseau.

J'ai lu plus haut qu'une telle connexion était "impossible".

Quelqu'un a-t-il une explication ?
Comment peut-on sécurisé une connexion par CPL ?

Merci par avance.

Cdt.
brupala
Messages postés
87046
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
8303 -
Vous venez de transformer votre logement en émetteur ondes courtes, tous vos voisins sur un rayon de plusieurs centaines de metres peuvent recevoir vos signaux. S'il y a parmi eux un gars doué en informatique, un hacker, il n'aura aucun problème pour savoir tout de vous et de vos habitude sur le net. Sympa non ???
mort de rire
encore un pavé dans la mare boueuse du CPL
Messages postés
56
Date d'inscription
mardi 10 mars 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2012
17
0
Merci
Bonjour,

Question bête :

J'ai à ma disposition 3 plug CPL Free (1 acheté en supplément pour le second PC de salon), et les trois fonctionnent très bien ensemble.

Maintenant, on me dit que les compteurs électrique ne bloquent pas le signal CPL, et donc si mon voisin qui est sur la même ligne de courant et surement à moins de 300m de ma maison à aussi un free-plug, cela signifie qu'il pourrai se connecter à mon réseaux.

Pour ce qui est de la clé WEP/WAP, j'aimerai bien savoir comment on met une clé de sécurité sur un réseaux filaire.

Cordialement
que pensez vous de cela :

http://www.greenit.fr/article/materiel/reseau/cpl-attentions-aux-ondes
0
Merci
que pensez vous de cela ?

http://www.greenit.fr/article/materiel/reseau/cpl-attentions-aux-ondes
brupala
Messages postés
87046
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
8303 -
Salut,
C'est du réchauffé, au micro ondes ?