Xavier Niel lance 42, une école informatique gratuite et ouverte 24h/24

Signaler
Messages postés
514
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2013
-
 Mathieu -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.commentcamarche.net/news/5862254-xavier-niel-lance-42-une-ecole-informatique-gratuite-et-ouverte-24h-24

Si vous cherchez une école publique qui propose une formation diplômante (Licence pro) et innovante pour devenir développeur informatique, sachez que ça existera à partir du 26 janvier 2015.
La formation s'appelle UHA 4.0 et il n'y aura pas de cours, pas d'examens, et pas de stress. Uniquement des projets bien réels en partenariats avec des entreprises. Il s'agit d'une école publique.
Au terme de la formation, les étudiants pourront même être accompagnés une année supplémentaire (si besoin) pour créer leur startup.
Vidéo: http://youtu.be/j2s0ycUwn7Y
Site de la formation: http://www.0.4.uha.fr
Claude Lachance
Messages postés
33549
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2020
856
Bonjour,
Je suis étudiante et j'aimerais entrer à l'école 42.
J'ai trouvé un site qui donne beaucoup d'informations sur cette école et qui permet de se préparer aux tests d'entrée. Le site propose une préparation aux tests appelés « La Piscine » nécessaire pour rentrer dans cette école.
Je partage donc ce site pour ceux que ça intéresse : www.prepa42.fr
Slt , moi je suis à Ouagadougou et je suis intéressé par votre formation . Que ferais je? .
Comment s' inscrire à cette formation ? Merci d'avance.
nazarios
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2013

(y)

Les patrons Français commence à s'Américaniser ?
X Niel ne fait sans doute pas parti du Médef pour qui le seul but d'une entreprise et de gagner le maximum de fric (dixit Parisot).
Peut être Même qu'un jour X Niel arrêtera de mépriser ses clients Ruraux ?
topckiste
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2013

je suis algérien et mordu d'informatique, j'ai 24 ans et fortement intéresse par cette formation, est ce que cela est possible pour moi?
Slt moi je vis en Belgique et j'aurai 31 ans mai prochain.Cette formation m'interesse beaucoup et jadore l'informatique.Que faire?
master chief
Messages postés
110
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2013
19
Hé le diplôme dans tout ca? C'est bien beau de vouloir rejoindre cette école mais à aucun moment dans les quelques articles que j'ai lu à ce sujet, je n'ai vu ce mot sortir. Quel entreprise voudra d'étudiant voudra de non diplômés? Je parle de diplôme reconnus et non de ceux qui se font passer pour tel et que l'on obtient dans certaines écoles privées. Alors certes oui les plus doués dans le domaine s'en sortiront peut-être, mais les autres (la plupart) ne devraient pas mieux réussir que dans le système scolaire traditionnel.
Et à 60 ans... Peut-on encore comprendre???
> Roger3579
et apres 30 ans on ne peut pas s'inscrire, a croire qu'apres 30 ans on déjà vieux, surement réservé a des gens jeunes qui chercherons apres du travail celà peut servir belle iniative mais les places doivent etre comptés et et comment y rentré, par un examen général, car je pense que les places doivent etre durs beaucoup de jeunes vont y aller si celà les intéresse meme pour se perfectionner bon courage et longue vie a cette école !!!
Moi j ai plus de 40 ans
Bravo à Xavier NIEL,
Pour ceux ou celles qui ont plus de 30 ans, voici une bonne adresse il faut maîtriser l'anglais, il y a aussi des cours en Français. Vous pouvez même avoir un certificat.

https://www.coursera.org/courses
Hamadou Kai
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2013

Bonjours. Ma préoccupation se situe sur l'âge j'ai plus de 30 ans et de ma Région je suis de l'Afrique Central. Que faire?
Moi j'ai plus de 30 ans alors que faire
Salut à vous, juste pour savoir si depuis l'Afrique c'est possible
professeur62
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2013

BRAVO pour ce concept ! Mais je suis étonné par les propos négatifs de Daranc,Vola et dd54 . Bien sûr qu'il faut trouver une adéquation entre les besoins de l'industrie et l'enseignement .L'éducation nationale refuse de le faire et c'est pour cette raison qu'elle forme des futurs chômeurs ! En Allemagne un patron sur deux est issu de l'apprentissage. Et leurs entreprises automobiles reversent une prime de 7000 euros à leurs salariés en ce moment .D'autre part actuellement nous manquons, dans la région Nord Pas de Calais, de tourneurs fraiseurs . Salaire de départ 1800 euros par mois , on est loin de 80% du SMIC ! Je ne crois pas non plus que les employés de Google et Facebook soient des smicars . C'est le système français qui ne va plus ! Les startups françaises, qui ont adopté la gestion anglo-saxonnes, s'en sortent plutôt mieux que les autres ...!
scaravenger
Messages postés
2710
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2015
545
Une grosse daube.
Pour les recalés aux formations classiques essentiellement.
bravo à FREE - moi j'adhère à cette démarche ! celles et ceux qui travaillent peuvent suivre des cours selon leur rythme - c'est clair qu'il faut du courage mais quand on veut évoluer c'est le prix à payer - bien entendu les assistés permanents vont critiquer -

y a-t-il possibilité d'inscription en ligne pour les étrangers?
serait-il possible de prendre une inscription en ligne pour les étrangers?? si oui c'est encore plus intéressant.
Oui,oui,oui. "l'école de" une peu comme l'école dans le Nord où l'industrie du fil s'occupait de la formation, ou plutôt formater les gens à être manoeuvre, ouvrier, chef d'équipe ou contre-maitre. Naturellement avec le mot informatique, ça a une autre gueule, mais n'est il pas dans le fonctionnement d'une entreprise de former les gens à ces besoins? Actuellement les chefs d'entreprise veulent des gens complètement formés à leur spécificités et payé à un 80¨% du SMIC ( chercher l'erreur) A part une sélection qui ratisse un peu plus large , dans une zone fortement peuplée, le principe est plutôt celui du fromager:on collecte, on filtre et on écrème . Se permettre d'appeler ceci une école, ça revient à insulter l'école publique!
dd54
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2015

Ouvert 24h sur 24, à quoi cela vous fait penser ? Réfléchir avant d'écrire . . .
au lieu de se plaindre, renseignez vous il y a peut être un internat, on peu toujours faire une demande de bourse, des aides en tout genre.
Faut pas désespérer, il y a toujours un moyen, quand on veut on peu^^ !!!!!!!!!!!
kris34400
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2013

comme DABBBBBB, tout pour Paris et la province nos enfants serai-ce des incompétents.
Bravo pour ceux chez papaetmaman à paris ------interdit pour ceux de province (sauf si parents AISES.
MDR monsieur Free-----Mr TAPIE avais une école à Bezier!!!!!!!!!
> kris34400
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2013

C'est vrai ça, que fais-tu kris34400 pour les jeunes ? (A part critiquer l'initiative des autres ?)
> kris34400
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2013

Les critiques peuvent exister, encore faudrait-il écrire en français et sans fautes. Tu n"as pas le niveau de toute façon pour suivre cette formation ....
Une excellente initiative de la part de Monsieur Niel.
Super , si il a besoin d'un prof ( gratuit ) avec 30 ans expériences en informatique , je suis la ...
kris34400
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2013
> KAZA
Si vous voulez on peu en creer une à Montpellier lol.
pensez à l'afrique
Un Philanthrope qui mérite d'être dans les anales !
On aimeraient bien que Xavier Niel ouvre une ou deux écoles informatiques, destinées à promouvoir les talents des passionnés de programmation au Maroc. Et qu'elle soient accessibles à tous, même sans diplôme et gratuites ainsi que sans limites.
> sisayid
Vous pouvez vous inscrire même si vous êtes au Maroc. Votre inscription et vos talents vous permettront de suivre votre formation en France.
Bon courage
Freedomsoul
Messages postés
514
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2013
84
Ce mec est génial.