Préférences ical invisibles

Résolu/Fermé
ka1740 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 - 26 mars 2013 à 15:02
ka1740 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 - 10 avril 2013 à 14:27
Bonjour,

Impossible de faire apparaître les préférences dans ical.

Une fois ical ouvert, je clique sur ical puis préférences, mais rien ne s'affiche...

Quelqu'un a-t-il une idée ?



4 réponses

pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
26 mars 2013 à 16:16
Bonjour,

1) Redémarrez en pressant les touches "cmd" et "R", pour accéder au volume recovery.

2) Sélectionnez "Utilitaire de disque"

3) Sélectionnez votre disque, dans l'onglet "SOS" cliquez sur "réparer le disque".
Relancez la réparation tant qu'un message apparait en rouge.

5) cliquez sur "réparer les permissions".

Relancez tant que vous n'obtenez pas pas le message "Permissions réparées".

Redémarrez normalement.


Si le problème n'est pas résolu :

Fermez l'application.
Allez en haut de l'écran dans "Allez" en pressant la touche "alt", puis Bibliothèque => Préférences et placez les fichiers "com.apple.iCal.plist" et "com.apple.iCalExternalSync.plist" dans la corbeille.
Redémarrez.

Ces fichiers vont se régénérer au lancement de l'application sans les éventuelles corruptions.

Si le problème est résolu, vous n'avez qu'a éventuellement re-paramétrer vos préférences de préférences système, et à vider la corbeille.
Sinon dans l'attente d'autres aides, replacer le fichier de la corbeille à sa place initiale, en cliquant

0
ka1740 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015
3 avril 2013 à 09:57
Bonjour Pierre,

Merci pour ces explications.

Avant de suivre la procédure indiquée j'ai installé "mountain lion". Le résultat à fait réapparaitre "préférence", mais disparaitre, dans les calendriers, "sur mon mac" et dans fichier, le sous menu "nouveau groupe de calendriers".

J'ai ensuite appliqué les deux procédures suggérées. Le résultat à fait réapparaitre "sur mon mac" et "nouveau groupe de calendriers".

Malheureusement après quelques tentatives de réorganisation de mes calendriers, l'option "nouveau groupe de calendriers" à de nouveau disparue...

Depuis, impossible de faire réapparaitre cette option, même en répétant les opérations précitées.

Peut-être avez-vous une nouvelle proposition ?

Cordialement
ka
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
6 avril 2013 à 12:51
Bonjour,

Essayez un clic droit (ou ctrl clic )dans la colonne gauche, puis nouveau calendrier dans le menu déroulant.
Cordialement.
0
Bonjour,


La création d'un groupe de calendrier ne fonctionne que sur les calendriers en local. Pas sur un compte iCloud. Faut pas me demander pourquoi...

Vous n'avez probablement pas de calendriers en local, mais uniquement sur iCloud. (comme moi en temps normal, car c'est bien plus simple pour être toujours à jour).

Mais si vous tenez à avoir des groupes de calendriers, il vous faudra utiliser également des calendriers en local dans la rubrique "Sur mon Mac".

Et donc, il faut commencer par avoir au moins 1 calendrier en local. ("Sur mon Mac")
A ce niveau, le fonctionnement de Calendriers dans sa dernière version est plutôt étrange, mais on s'en sort...
Si vous allez dans les Préférences de Calendriers,, vous pourrez créer des comptes supplémentaire à iCloud, mais pas en local... on oublie donc de ce coté.

Si vous allez dans le menu Fichier / Nouveau Calendrier... il vous fera un calendrier sur iCloud ... encore pas ça...

La méthode alors ...

-assurez vous que la ligne iCloud n'est pas sélectionnée , et qu'aucun calendrier de la rubrique iCloud n'est sélectionné - Une astuce pour ça, là aussi il en faut... cliquez sur la ligne "Anniversaires" dans la rubrique "Abonnements" , histoire d'être certain qu'aucun calendrier d'iCloud n'est sélectionné.

-faites un clic droit dans la barre latérale gauche de Calendrier et choisissez "Nouveau Calendrier"... et tiens ... bizarre, le système crée un Calendrier en local "Sur mon Mac"... ouf :)

Maintenant un clic droit, ou encore le menu Fichier vous propose de créer un Groupe de calendriers , mais uniquement en local...

Bonne continuation ..

Très bonne journée, ou très bonne nuit... :)
Francis.
0
ka1740 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015
10 avril 2013 à 14:27
Bonjour Francis,

Problème résolu. Enfin !!!

Une fois aboutie la solution paraît tellement simple. L'utilisation de "calendrier" est bien surprenante parfois. En l'occurrence il fallait cliquer à gauche, mais au bon endroit.
Merci pour vos explications.

Excellente journée
ka
0