Quel mode de connexion réseau?

Fermé
Elizabeth - 21 mars 2013 à 21:57
 elizabeth - 4 avril 2013 à 18:28
Bonjour,

Je viens de m'installer dans un studio voisin de la maison de mes parents et souhaiterais y utiliser internet par le biais de leur freebox.
Toutefois, une dizaine de mètres et plusieurs murs séparent la freebox de mon appartement et la wifi ne passe pas.

J'ai tenté de passer par la CPL grâce aux freeplugs mais la connexion saute au bout de même pas 10 minutes alors que mon freeplug est connecté sur une prise indépendante.
Donc je me demandais quelle était la solution pour que je puisse pleinement profiter de la connexion...

Merci infiniment pour votre aide par avance!

A voir également:

7 réponses

Julesbordo Messages postés 369 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 151
22 mars 2013 à 00:05
Salut , il n'y a pas 36 solutions !

Soit tu as déjà des CPL dispo , tu peux améliorer leurs performances en créant un réseaux électrique dédié
(on appel ça une boucle propre)
pas cher mais compliqué suivant la configue de ta maison et jardin ...

Le mieux est mettre un câble RJ45 , c'est le moins cher
tu peux mettre un câble de 50 mètres ( 20€ )

Sinon , sans câble , tu peux amplifier le signal WIFI
mais c'est plus cher et compliquer à paramétrer
0
Merci de ta réponse rapide !! En effet je pense que tirer un câble rj45 serait le plus simple pour moi... mais sera-t-il possible après de "rediffuser" le signal wifi dans mon appart ? Genre en branchant un appareil au rj45? Ou bien je dois faire un tableau et y brancher tous mes appareils ?
0
Julesbordo Messages postés 369 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 151
23 mars 2013 à 01:30
oui c'est possible
Donc tu amènes dans le studio un câble RJ45

Tu peux le branche à un routeur WIFI
de ce type par exemple : TP-LINK Routeur WiFi 300 Mbps TL-WR841N (ou meilleur model)
https://www.pixmania.be/be/fr/4858697/art/tp-link/routeur-wifi-300-mbps-tl.html
l'avantage de ce système est que tu peux avoir en sortie de cette appareil 4 connexions RJ45 + une connexion wifi ; et que le débit sera bon !

Ou tu peux utiliser un vieux portable aussi , qui marche bien , il faut qu'il est une connexion RJ45 et une connexion wifi (comme tous les PC portable de 5 ou 10 ans)
Tu branches le câble RJ45 au portable , et tu partages ça connexion wifi pour d'autre ordi !
L'avantage : peu d'investissement
Inconvénient : le débit Internet sera plus faible qu'avec un vrai routeur , et pas de connexion RJ45 dans le studio !
0
D'accord !! Je pense que je vais acheter un routeur, en tous cas je te suis énormément reconnaissante du temps que tu as consacré pour me répondre et pour me donner ces super conseils !! Merci !!!
0
Julesbordo Messages postés 369 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 151
23 mars 2013 à 15:08
de rien
Attention quand même :
Le routeur est un peu difficile à paramétrer suivant les model
Il faut que tu prennes en compte le type de Box que tu as ( Free, Bouygues ...)
Le manuel et le logiciel de config sont que en anglais pour certain (comme TPlink)
Et certain model de routeur sont auto programmable mais plus cher !
0
tchao57 Messages postés 583 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 42
Modifié par brupala le 26/03/2013 à 17:03
Bonjour,

tu peux aussi étendre le réseau wifi grâce à un répéteur universel. En branchant ce dernier sur une prise de courant intermédiaire entre ton PC et la box (pour l'alimenter), puis le réseau WIFI est étendu.

@+
Signature contraire à la charte supprimée par le modérateur
0
merci! pour le moment j'ai installé connectify sur un vieux netbook que je n'utilise plus et je l'ai entreposé dans la pièce de la maison de mes parents la plus proche de mon appart. j'ai une connexion un peu faible mais amplement suffisante pour dépanner le temps que j'achète le nécessaire :)
du coup je me tâte pour le répéteur, j'ai peur que les murs soient trop épais (ce sont de vieux bâtiments) et que cela altère la connexion... mais d'un autre côté ça m'éviterait de tirer un câble d'un bâtiment à l'autre...
niveau installation ce serait plutôt le répéteur, mais niveau débit je penche plus vers le câble...
en tous cas le temps de me décider j'ai quand même internet!
Merci à vous pour vos conseils! je n'aurais jamais eu l'idée d'utiliser un ordinateur comme relais!
0
Julesbordo Messages postés 369 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 151
24 mars 2013 à 12:34
Re
Content que mon idée fonctionne bien , c'est toujours agréable de réutiliser un vieux portable !
A ce propos , tu peux très simplement amplifier le signal de ce vieux portable :
https://www.amazon.fr/Hama-Adaptateur-station-antenne-port%C3%A9e/dp/B000WCDHV0/ref=sr_1_23?s=computers&ie=UTF8&qid=1364121759&sr=1-23

Il faut voir la longueur maxi du câble USB , genre tu peux pas rajouter 3 rallonges USB à la suite. Mais dans ce model celle d'origine va bien !
Les résultats sont très bon ! Mais tu as tjrs le problème de laisser ce Pc allumé !

tu dis " Je pense que je vais acheter un routeur "
je répète mais attention
pour ce système tu devras changer le mode de ta FreeBox par exemple , en mode Bridge (ce qui aura comme quelques incidences)
Il y a d'autre changement à faire , j'ai peur pour ton cas que ça perturbe beaucoup le réseau dans la maison de tes parents !

L'idée de Thao est bonne , répéteur universel , on peut les brancher en cascade , d'après certain ça marche bien ! En plus tu augmente tout le reseau wifi dans la maison de tes parents , une bonne idée pour qu'il le finance !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Julesbordo Messages postés 369 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 151
24 mars 2013 à 12:45
Moi je te propose
En imaginant que pour traverser ton jardin , un câble de 50 ou 100 metre suffise

Il faut voir ou est placé la box, si elle est proche d'une sortie vers le jardin
Si oui, tu sort direct avec le câble RJ45
Si non , tu branches la box à un CPL 1 ; le CPL 2 tu le places sur la prise la plus proche d'une sortie jardin (il faut que les 2 prises elec soient sur le même fusible)
Et donc tu sors du CPL 2 le câble RJ45

Tu traverses ton jardin avec ce câble , catégorie 5 + , 100 m maxi sans perte

Tu le rentres dans ton Studio et tu le branches à

1 Hub
Tu auras 4 sorties RJ45 pour brancher tes ordis , une TV " connectée " et ton vieux portable pour diffuser du wifi quand tu en as besoin

1 Switch Hub
4 sorties RJ45 + signal wifi dans ton studio
0
Re! Désolée de mon absence prolongée, mais bcp d'exams en ce moment, j'en vois enfin le bout :)

Pour ce qui est de la solution câble RJ45 + Routeur ça me semble le plus adapté à ce que je recherche, mais après avoir inspecté l'arrière de ma box j'ai constaté que tous les ports RJ45 étaient pris :O Comment y remédier?

merci d'avance :)
0
je peux tirer un câble ethernet jusqu'à chez moi pour remplacer?
0