Problèmes dans un programme de TVA

Résolu/Fermé
SIMO97 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2013 - Modifié par SIMO97 le 19/03/2013 à 23:00
SIMO97 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2013 - 21 mars 2013 à 14:03
Bonsoir;
je suis débutant en C et j'ai besoin de votre aide,aidez"moi s'il vous plaît à corriger ce programme;Merci d'avance:


/*Categorie_TVA*/
#include<stdio.h>
#include<conio.h>
main(){
float PHT,PTTC;
//PHT=Prix hors taxes PTTC=Prix touts taxes comprises
char cate;
printf("Ce programme vous donne le prix TTC d'un produit en lui fournissant son prix HT et sa catégorie\nEntrez le prix HT de votre produit\n");
scanf("%f",&PHT);
printf("Entrez la catrgorie de ce produit\nA-TVA=7pour cent\nB-TVA=14pour cent\nC-TVA=20pour cent\n");
scanf("%c",&cate);
switch(cate){
case'A':{
PTTC=PHT+PHT*7/100;
break;
}
case'B':{
PTTC=PHT+PHT*14/100;
break;
}
case'C':{
PTTC=PHT+PHT*20/100;
break;
}
default :{
printf("La categorie doit etre A,B,ouC\n");
}
}
printf("Le prix TTC de votre produit est: %f",PTTC);
getch();
}

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 mars 2013 à 23:17
Plusieurs choses ne vont pas.

Sur le fond :

1) <conio.h> n'est pas un header standard (et en plus il ne sert à rien dans ce programme) donc inutile de l'inclure. En effet ton programme qui n'utilise aucune spécificité de windows ne pourrait pas compiler par exemple sous Mac ou sous Linux à cause de cette inclusion.

2) Les buffers de saisie sont mal vidés. Le problème est expliqué ici (mais les solutions sont fausses ou sales ou ne marchent pas systématiquement) :
http://www.linuxforums.org/forum/programming-scripting/67560-problem-scanf.html#post355499

Une résolution standard et correcte est donnée ici