Répartiteur éthernet, hub, switch...que faut-il choisir ?

Fermé
Soga Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 19 mars 2013 à 18:06
Soga Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 20 mars 2013 à 16:15
Bonjour,

Nous faisons construire une maison et voulons pouvoir profiter de notre livebox par cable plutôt que par wifi. Par conséquent nous faisons installer des prises RJ45 dans toutes les pièces. Le but : que les nombreux ordinateurs de la maison recoivent internet par câble ou profiter de notre décodeur TV ou brancher le tel par internet. Un électricien m'a dit de demander un DTI + filtre ADSL + répartiteur éthernet (8 sorties). L'électricien responsable du chantier me parle de hub et en allant sur les forums j'entends parler de switch !!! Alors que dois je demander ????
Et faut-il mettre des RJ45 cat 5 ou cat 6 ?

Merci d'avance pour vos réponses
C'est urgent !!!

1 réponse

sapeurorca Messages postés 542 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2015 52
19 mars 2013 à 18:18
Bonjour,

Les hub est l'ancien génération du switch, pour expliquer vite fait et sans complication.
Le hub quand il reçois une donnée le répartie sur tous ces autres port, ce qui du coup réduit le débit et encombre le réseau.
Alors que le switch est plus intelligent, quand il reçois une donnée, il le répartie seulement au port qu'il faut.

Donc c'est un switch que tu doit prendre. Après tu à plusieurs switch suivant le débit (soit des 100Mbit/sec soit des 1Gbit/sec) si tes câbles sont de catégorie 5 ou 6 je te conseil de prendre un switch avec un débit de 1Gbit/sec ce qui te permettra de pouvoir transférer des données entre 2 pc qui seront chez toi, plus rapidement
26
Soga Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013
19 mars 2013 à 21:35
Merci beaucoup pour ta réponse.
Si j'ai bien compris les deux (hub et switch) sont des répartiteurs : je vais donc demander un switch, je crois qu'au niveau prix ça se tient avec le hub.
0
sapeurorca Messages postés 542 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2015 52
20 mars 2013 à 15:20
Oui, les 2 sont des répartiteurs. c'est justement la répartition des données qui est différent entre les 2. Je pense que les Hub sont beaucoup moins chers que les switch.
Mais je te conseil un switch, sinon t'aura des problème de lenteur sur le réseau avec un hub. Et si tu prend un switch Gbit/sec. Tu sera tranquille pendant plusieurs année.
0
Soga Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013
20 mars 2013 à 16:15
Merci beaucoup pour ces conseils. J'y vois plus clair !
0