Menu

Leboncoin - porter plainte, escroquerie

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2013
- - Dernière réponse : graffx
Messages postés
6489
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
- 21 mars 2013 à 14:08
Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition d'un ordinateur portable sur Leboncoin, la transaction a été réalisée en main propre, tout s'est très bien déroulé.
Sauf que l'ordinateur en question présentait de nombreux défauts internes (plusieurs composants défectueux) que je n'avais pas remarqué sur le moment, ce qui entrave au bon fonctionnement de l'ordinateur.
Le vendeur n'avait pas stipulé cela sur son annonce, mais avait indiqué l'ordinateur comme en très bon état.

J'ai tenté de le recontacter afin d'établir un accord à l'amiable mais il ne me répond plus, ni au téléphone ni aux sms, j'ai l'impression qu'il a bloqué mon numéro.
Vers qui puis-je me tourner ? Est-ce une forme d'escroquerie ? Car je précise que l'ordinateur fonctionne, mais qu'à MOITIE !
Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
40566
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2019
9431
5
Merci
"n'ai aucune information sur mon vendeur"

Alors autant dire que vous n'avez pas grande chance.
Le bon coin et fait pour les annonces dite locale, soit de la région avec transaction de la main à la main vérification surplace avec une identification de l'acheteur et si possible facture d'achat.

En déposant plaintes vous pouvez demander qu' recherche à qui appartient le de téléphone car seule les autorités ont accès à ce type de renseignement.
A voir si ils vont le faire... pas sur, puisqu'il semble que vous n'avez rien du tout, donc aucune preuve.

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 38907 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de madmyke
Messages postés
40566
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2019
9431
0
Merci
C'est très clairement de l'escroquerie et de la vente avec vice caché.

Maintenant il va falloir l'obliger à.. et ça ce n'est pas gagné d'avance, cela dit vous pouvez porter plainte officiellement et aller en justice de paix.

Peut être qu'il réagira.
Commenter la réponse de madmyke
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2013
0
Merci
Merci pour votre réponse rapide

Cependant je n'ai aucune information sur mon vendeur, je n'ai que son numéro de téléphone. Comment dois-je procéder ?
Merci !
Commenter la réponse de breakdown75
Messages postés
9390
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2016
2061
0
Merci
Et il est encore possible Madmyke que ce soit une carte prépayée.

Donc retrouver l'auteur s'avèrera encore plus difficile.
madmyke
Messages postés
40566
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2019
9431 -
En effet mais je ne voulais pas gâcher tous les espoirs :-)
Commenter la réponse de arth
0
Merci
Bonjour,
En supposant que tu saisisses la justice, prouver que ces vices existaient mais étaient cachés au moment de la vente ne va pas être chose aisée voire impossible : Tu as eu l'occasion de tester l'ordinateur au moment de la transaction et de la remise en main propre, voire de te faire assister par quelqu'un de plus compétent que toi et tu n'as rien remarqué d'anormal. Le vendeur rétorquera que ces défauts sont apparus après le vente et le juge lui donnera très certainement raison.
Commenter la réponse de jns55
Messages postés
2792
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2016
136
0
Merci
Bonjour
Le bon coin ne fait que mettre en relation vendeur et acheteur et rien de plus

Le bon coin.fr part d'une idée simple : la bonne affaire
est au coin de la rue ! Pour passer ou chercher des
annonces, cliquez sur la région de votre choix et
trouvez la bonne affaire et donc à proximité
Les transactions se font de main à main et donc sans arnaque possible
Celui qui ne respecte pas cette règle ultra simple et utilise WU Paypal et autre paiement je le plaindrais quand j'aurai le temps
Commenter la réponse de marmenard
Messages postés
2763
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2019
1199
0
Merci
malheureusement le droit de retractation ne s'applique que si le vendeur est un professionel,tu aurais du te rendre chez le vendeur et tester le pc avant de l'acheter.ceci dit essayes de trouver un arrangement avec le vendeur c'est toujours possible mème s'il s'obstine a ne pas répondre.

http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/consommateurs/changer-d-avis/dans-quel-cas-puis-je-beneficier-du-droit-de-retractation.html

Ubuntu 12.04
Firefox 11
Commenter la réponse de Anthony63
Messages postés
6489
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
2280
0
Merci
Je ne considere pas ca comme un vice caché, qui empechait de testait l'ordinateur, ou mieux, de l' ouvrir?

Qui du coup ne dit pas si il a été volé ou non?
Commenter la réponse de graffx