Comment faire en 2013 ?

Résolu/Fermé
gintoxic Messages postés 524 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 - 15 mars 2013 à 12:48
charcom Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2022 - 23 mars 2013 à 11:31
Bonjour,
si je pose cette question qui parait saugrenue, c'est que je me perds dans tous ce petit bazard que devient le net...
d'un côté, j'apprends le HTML5, CSS3, j emaitrise, je passe au PHP, puis le SQL voire JS...
et tout a coup on me dit qu'un site moderne se fait grace aux CMS...
Je choisis Drupal, car sensiblement plus flexible et puissant que Wordress, mais surtout soit-disans plus facile...
de là, je tombe sur un truc nouveau : Sass (facile à comprendre en soit, mais interprété par Ruby....

ma question :
comment je fais moi pour faire mon site exactement ?
les fonctions des CMS ne signifie rien pour moi et les feuilles Css sont pour moi incompréhensibles, meme apres avoir fait quelques tests de reconnaissances des blocs.

quelle est la meilleure façon de procéder ?
faire un site du même style que les thèmes des CMS proposés (attractifs pour certains)
ou faire à partir de CMS ?

ce que je veux moi c'est un site qui ne ressemble pas à un blog !
qu'il soit moderne, intuitifs, interactif, rapide etc, mais je ne veu xpas de "lire la suite", je veux pourvoir décider de totu ce qu'il y a dessus et savoir ce que je fais quand je le construit, pas tirer à l'aveuglette...


si vous avez une réponse, je suis preneur

merci par avance


A voir également:

7 réponses

charcom Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2022 5
Modifié par charcom le 21/03/2013 à 20:19
Je pense que ton tout premier problème est de considérer les langages informatiques comme des modes : alors, pour être au top, il faudrait utiliser un langage ou un outil plutôt qu'un autre ?? Si tu te concentrais sur ce qui te convient à toi plutôt qu'écouter les uns et les autres en t'imaginant qu'il existe UN seul outil, le must des langages qu'il faut absolument connaître, tu te sentirais moins perdu. Mon avis est qu'il faut maîtriser un outil de son choix, celui avec lequel on a le plus d'affinités, de facilité, de plaisir... et ensuite avoir des notions de tous les autres (il me semble que quand on en maîtrise un, les autres paraissent tout de suite moins compliqués), car tous les outils/langages se complètent : il est rare de n'en utiliser qu'un seul pour faire un site performant ; le webmastering est un ensemble de compétences. Avis perso bien sûr...
1
gintoxic Messages postés 524 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 10
22 mars 2013 à 05:44
je susi entierement d'accord, mais le truc est que visiblement les CMS =modernisme et les notepad++, dreamweaver (meme le cs6 !!!) sont obsolètes)
moderne pour qui d'ailleurs ? le petit chef d'entreprise un peu pingre pour payer un gars qui lui monte le tout en html, php, JS, Jquery, Ajax ou encore perl... ?
sur que pour le coup on se mouille pas trop, mais de là à dire qu'on comprend ce qu'on fait...
bref
0
charcom Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2022 5
Modifié par charcom le 22/03/2013 à 08:56
MDR les certitudes basées sur une incompréhension totale du sujet.... CMS modernisme et Notepad/Dreamweaver obsolètes... pppffff. Laisse tomber, t'avanceras jamais avec des raisonnements pareils. Il est clair que tu ne dois rien maîtriser pour dire de telles inepties. En fait, tu viens en prétendant demander des conseils, mais tu es tellement certain de ton fait sans rien savoir que tous les conseils qui pourraient t'être donnés seront inutiles : t'es convaincu que le net est une mode et qu'un site ne sera beau que si tu utilises un outil plutôt qu'un autre. C'est du grand n'importe quoi : un site est beau et performant du fait du talent, du bon sens et de la créativité de son concepteur. Regarde la page de Google : une case et un titre, et c'est pourtant le maître du monde... s'ils avaient raisonné comme toi, ils auraient changé tous les ans d'outils pour être sûrs d'avoir les derniers trucs à la mode LOL
0
gintoxic Messages postés 524 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 10
22 mars 2013 à 21:00
euh du calme papillon... je ne fait que relater ce que l'on m'a dit, et autant te dire que je pense que ce sont des aneries mais je tente ma chance avec Drupal, néanmoins j'ai pas l'impression d'avancer et le modules n'apprenne rien du tout... je ne suis certain de rien du tout puisque j'ai débuté sur Drupal il y a 2/3 semaines seulement et depuis mes débuts en html j'ai fonctionné avec le bloc-note, notepad++ ou dreamweaver facon code
faut pas devenir odieux, je reprends ma phrase qui laisse bien penser que ce raisonnement ne vient pas de moi :
"je susi entierement d'accord, mais le truc est que visiblement les CMS =modernisme et les notepad++, dreamweaver (meme le cs6 !!!) sont obsolètes) "

tu le vois le "visiblement" ?? bon bref de toute façon ce que tu dis c'est ce que je pense et je voulais avoir quelques opinion de bons webmasters pour prendre la bonne direction et non m'enterrer dans un caveau
en attendant je me suis fourni des bouquin et on lit et on lit et on essaie d'apprendre meme si j'ai beaucoup de mal a assimiler vu que je bosse tout seul ces belles choses...

merci quand meme
0
charcom Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2022 5
Modifié par charcom le 23/03/2013 à 11:37
Tu es à la recherche du truc magique seul et unique qui te rassurera (puisque "visiblement" tu as besoin d'être rassuré par les discours de tiers pour te persuader que tu as fait le bon choix...) mais la seule chose à comprendre, pour toi, avant de chercher ou lire quoi que ce soit, est ceci : il n'existe pas UN outil incontournable et "moderne" ; ils le sont tous dès lors qu'ils te permettent de réaliser ton projet... mais as-tu un projet en fait... car tout commence là finalement : on n'apprend que quand on a un projet à mettre en place, pas en voulant suivre des modes ou des on-dits.

Le seul titre de ton post : "comment faire en 2013" montre les limites de ton raisonnement qui consiste à penser que passer le 1er janvier, il y a des trucs obsolètes et qu'il faut acheter un autre bouquin pour avancer... On fait en 2013 comme on faisait en 2012,2011,2010,2009 et bien avant : avec du bon sens.................. J'utilise encore aujourd'hui des outils que j'utilisais il y a plus de 10 ans (éventuellement mis à jour il va de soi) et ça fonctionne très bien : le résultat obtenu correspond à mon attente, c'est là tout ce qui importe. La société conditionne à vouloir toujours tout changer.... consommation, consommation, quand tu nous tiens... C'est comme ceux qui changent leur garde-robe tous les ans sous prétexte que c'est devenu démodé parce qu'ils écoutent un peu trop les autres : les pubs, les potes, leur tendance à vouloir plaire plus qu'autre chose.... Mon vieux pull d'il y a 20 ans me va encore et me tient toujours aussi chaud :-P
0
Angelneonizz Messages postés 784 Date d'inscription mardi 9 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018 137
Modifié par Angelneonizz le 15/03/2013 à 13:34
Bonjour,

je pense que tu dois commencer par savoir se que tu veux vraiment.

Perso j'utilise Wordpress pour 2 sites. Un site de tuto : www.tutops.fr et un site pour afficher mes photos : www.nzangel.fr

comme tu peux le voir ces 2 sites sont complètement différents pourtant ils sont tous les 2 fait avec wordpress. Juste le thème change.

J'ai choisi Wordpress car si tu connais le html et un peu de php tu fais se que tu veux au niveau thème. Je trouve les autres trop compliqué.

Avec wordpress tu peux choisir d'afficher une news complète sur la première page (sans lire la suite), tu peux aussi mettre une page statique si tu préfère.

Il n'y a pas de défaite si on sait en tirer des leçons !
0
gintoxic Messages postés 524 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 10
15 mars 2013 à 14:35
merci pour ta réponse et félicitations pour tes sites, ils sont sympa
le choix de Drupal est dû au fait en partie à ce que j'ai essayé wordpress avant sans rien y comprendre... je dirais encore moins que Drupal...
Après je peux comprendre ton choix comme celui de centaines de millier de gens (si je ne m'abuse) mais sincèrement je ne m'y retrouve pas...

il faudrait que j'arrive à déterminer comment on agit pour configurer des template car je ne sais aps ce que c'est (du moins je crois) et je ne sais donc par ou débuter

il me fau cette base de lancement et les repères pour savoir ou je vais et comment je dosi aborder la chose... et là c'est plus dur, car ni mes requètes qui semblent explicites, ni les réponses que je reçois qui ne sont pas celles attendues ne résolvent mon problème...

je suis issue d'une génération notepad++ et j'ai du mal à m'y retrouver (en gros je suis à la rammasse pour la génération CMS

mais j'aimerais y arriver, sincerement

merci
0
Angelneonizz Messages postés 784 Date d'inscription mardi 9 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018 137
15 mars 2013 à 15:03
merci pour les sites.
Si tu veux rester sur Drupal je ne peux pas t'aider, je n'y connais rien. Par contre si tu passes sur Wordpress je peux t'aider.

Pour faire mon premier thème wordpress j'ai suivi cet excellent tuto :
http://www.fran6art.com/wordpress/creez-votre-theme-wordpress-de-a-a-z/

un autre un peu plus technique :
http://wordpress.bbxdesign.com/introduction-et-installation

Si tu veux de l'aide pour wordpress envoie un MP
0
gintoxic Messages postés 524 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 10
15 mars 2013 à 17:39
beh ecoute, je vais noter ce dévouement et cette sympathie car ma femme doit certainement se faire un site pour y aficher ses créations graphiques (je lui montrerais ton site d'ailleurs sur les tutos PS) et donc vu qu'il y a plus de tuto et discussions WordPress, je la dirigerais vers toi et puis on ne sait jamais avec moi du jour au lendemain , je peux me convertir à WP....


merci en tout cas pour ton amical participation
0
Angelneonizz Messages postés 784 Date d'inscription mardi 9 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018 137
16 mars 2013 à 08:07
Pas de souci :)
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
15 mars 2013 à 14:56
Les CMS existent depuis longtemps, ce n'est pas une question de génération.

Le fait d'utiliser le CMS permet de ne pas avoir à créer toutes les parties récurrentes d'un site web, comme le forum, espace membre, gestion des news, etc...

On peut très bien s'en passer, mais il faut bien se dire que ça va demander énormément plus de travail étant donné qu'il faudra tout refaire.
Mais après tout dépend des besoins.

Le but d'un CMS c'est de simplifier la vie, il y a une grande quantité de CMS https://www.scriptol.fr/cms/liste.php et il y en a encore d'autres
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gintoxic Messages postés 524 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 10
15 mars 2013 à 17:46
si je m'aventure ailleurs que sur les terrains WP, Drupal, Joomla j'ai peur de me sentir seul au monde...
mes besoins sont assez bien représenté dans les CMS (quels qu'ils soient, mais ce truc qui me fait focaliser sur le blog "article" avec ce "en lire plus" ca me reste en travaers et je souhaite le désactiver (si c'est possible, je trouverais la commande dans les feuilles, le tout est de savoir quelles feuilles manipuler...

de toute façon soit je prends un CMS pour le moment et actualiser mon site et en parallele, j'apprends php, sql, JS, JQuery et autre (Sass, perl.... oula y en a !!!) soit je vais diffuser mon site dans une autre vie... (et puis je vais acheter des books sur différentes CMS (Drupal et Wordpress)

merci à vous
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
16 mars 2013 à 09:10
d'un côté, j'apprends le HTML5, CSS3, j emaitrise, je passe au PHP, puis le SQL voire JS...
et tout a coup on me dit qu'un site moderne se fait grace aux CMS... 

euh là il y a erreur ....
- 1 tu n'as pas du bien tout 'assimiler'
- 2 les cms sont eux aussi codés ainsi
- 3 leur avantages sont nombreux, notamment la communauté qu'il peut y avoir derrière pour l'évolution et le suivi ....
- 4 ce n'est pas ce qui manque, il suffit de prendre le temps de faire le bon choix ;)
0
gintoxic Messages postés 524 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 10
16 mars 2013 à 21:43
?????
assimiler quoi ??
0
Rodolphe_ Messages postés 1481 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 285
21 mars 2013 à 20:37
Je comprend ton problème pour avoir vécu la même situation.
Tu voudrais bien optimiser ton capital d'apprentissage et ne pas perdre de temps à apprendre un langage ou éditeur qui se voudrais moins performant par la suite. Tu a peur de perdre du temps.

Je crois qu'il faut savoir rester raisonnable, ne pas bruer les étapes et bien cerner ses ambitions.
HTML, CSS, PHP (ou tout autre langage serveur), JS sont bien sur des incontournables et représentent la base du savoir à acquérir mais tu n'avancera pas sans approfondir l'algorithmie, les principes de la programmation orientée objet, les principes du design, de la rédaction...

Pour faire une analogie, tu veux être pilote d'avion mais tu hésites de l'ulm au liner. Les acquis nécessaires ne sont pas les mêmes et ils ne servent pas tous à la même chose.

Si css est pour toi incompréhensible c'est que tu as encore à étudier les bases.
0
gintoxic Messages postés 524 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 10
22 mars 2013 à 05:49
ah non pas du tout les css et html, je prends ca avec beaucoup de raisonnement et de compréhension, e php moins et le reste je ne connais pas.
je suis en effet comme ce pilote, le souci c'est que je ne connais ni l'ulm ni le liner (en image) tout comme je ne connais ni suffisamment le php, ni le JS et les autres.... (sass avec Ruby par exemple)
0