Mon PC de bureau s'éteint tout seul après un nettoyage.

Résolu/Fermé
elpha01 Messages postés 71 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013 - 12 mars 2013 à 17:43
elpha01 Messages postés 71 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013 - 11 avril 2013 à 19:00
Bonjour à tous,
je réclame votre aide pour mon ordinateur qui a de gros problèmes. Afin que vous puissiez m'aider au mieux je vais vous donnez tous ses problèmes précédant qui ont peut être un lien.

Déjà voici mon pc : http://www.commentcamarche.net/guide/1077963-game-lander-expert-ultra-1g2-intel-core-2-quad-2-4-ghz-4096-mo-1640-go-bd-hd-dvd-win-vista-home-premium

Je l'ai acheté en 2007 donc il est pas jeune. Second problème je l'ai beaucoup utilisé (un peu trop), troisième problème, il se trouvait en permanence tout au long de l'année dans une pièce relativement chaude. Et enfin pour bien achever le tout, je ne l'ai jamais nettoyé (ne me regardez pas avec ces yeux).

1 an après son achat (2008), l'alimentation a grillée je l'ai envoyé en garantie, ils me l'ont changés.

Au printemps de l'année dernière, un bug a commencé à survenir sur le jeu Battlefield 3, la fenêtre du jeu était « bleuté », c'était injouable. J'ai mis à jour mes drivers Nvidia et le bug est parti. Environ 1 mois après le bug est revenu, j'ai donc remis les drivers à jour mais sans succès, le jeu était toujours injouable. Quelques jours après en allumant mon PC l'écran du PC (dès le démarrage) était tout rayé en blanc, on ne pouvait rien voir, j'ai juste réussi à l'éteindre de façon gentille. Je l'ai démonté pour changer sa carte graphique, mon PC en a deux, j'ai remplacée la deuxième par la première (dont le système de refroidissement hydraulique était en salle état), et j'ai remis mon PC en marche et avec succès (y compris pour Battlefield 3 qui marchait bien).

Tout allait bien jusqu'à la fin Août 2012 où le bug sur Battlefield 3 a recommencé, j'ai mis à jour mes drivers et le bug était toujours là, quelques jours après un nouveau symptôme est apparu : quand je jouais à un jeu qui demandait des performances moyennes (techniquement plus avancé que la période ~2008), mon ordinateur s'éteignait au bout de quelques minutes de jeux, d'un coup. Je n'ai pas cherché à le réparer car il y avait juste après la rentré scolaire, et je suis entré en prépa donc j'ai préféré le débrancher et mettre un drap dessus pour le protéger.

Le week-end dernier, j'ai voulu le remettre en marche, je l'ai rebranché, démarré et mis à jour (le samedi), j'ai fais un Ccleaner et un peu de défragmentation, j'ai essayé des jeux récents (Dead Island, Dungeons & Dragons Neverwinter) pour voir si il allait continué à buger et à s'éteindre et en réalité non ! J'ai donc joué ce week-end car tout marchait très bien, je n'ai pas eu le temps de mettre à jour Battlefield 3 pour voir si la fenêtre de jeu était bleu. Jusqu'au lendemain où, alors que je suis parti prendre ma douche, mon ordinateur faisait des mises à jour, en revenant je n'avais plus d'image sur mon écran, pourtant il recevait un signal, je l'ai redémarré et toujours rien. Je l'ai donc démonté, j'ai enlevé la carte graphique qui me restait, son système de refroidissement ainsi que le ventilateur du processeur, je les ai nettoyé au chiffon sec et un petit coup de faible aspirateur, j'ai passé aussi un coup de chiffon à l'intérieur de ma tour, j'ai tout remis en place, rien n'est bancal et j'ai redémarré mon PC. Cette fois j'ai réussi à avoir une image normale mais après ~1 minute qu'il ait démarré et après avoir ouvert ma session le PC s'éteint tout seul alors que je n'ai rien lancé comme application/jeu (le PC crash aussi si je ne lance pas ma session).

A priori ce serait le système de refroidissement, mais ce qui est bizarre, c'est que a part la carte graphique, et les ventilateurs du processeur et de la carte graphique (qui fonctionnent bien après le nettoyage) je n'ai rien touché, ça ne me surprendrait pas que le problème vienne de la carte graphique. Et mon PC marchait très bien le matin même.

Un ami m'a conseillé de prendre un thermomètre (par infrarouge??), pour voir la température de mon alimentation/carte graphique/processeur.

Voila je réclame votre aide pour le réparer, ce serait très gentil, il faudrait juste qu'il tienne 1 an avant que je change de PC. Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
13 mars 2013 à 22:53
Salut,
bon descriptif, on aimerait en voir plus souvent des aussi complets. :)

D'après toi, ce serait un problème de chauffe des composants, ce qui semble bien être le cas.

As-tu pensé à changer la pâte thermique du proco ? Avec le temps, elle se détériore et n'assure plus son rôle.
http://computriks.com/fr/changer-pate-thermique-processeur
0
elpha01 Messages postés 71 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013
14 mars 2013 à 00:11
Salut, je te remercie beaucoup pour ta réponse :D
Je ne savais pas qu'il y avait une "pâte thermique" et je pense que c'est ça, en débranchant les ventilateurs de mon processeurs et de ma carte graphique les 2 composants carrés avaient une salle tronche, ce qui avait attiré mon attention.
Mon père a un thermomètre infrarouge, je pourrais essayer ce week-end. A partir de quelle température pour le processeur et la carte graphique le PC s'éteint-il? Merci.
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2013 à 06:55
Vois aussi la pâte entre le processeur (CPU) et son ventilo.
0
elpha01 Messages postés 71 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013
16 mars 2013 à 13:35
Bon, alors, y a du nouveau.
J'ai remis (ou plutôt mis parce que il n'y en avait plus) de la pâte thermique sur mon CPU et mon GPU en enlevant les traces de l'ancienne et en prenant soin d'en mettre suffisamment mais pas trop. J'ai rallumé mon PC il ne s'éteignait pas, j'étais donc content, je démarre un jeu (Ghost Recon Online), et je commence une partie, et pendant le chargement de la partie et de la map, mon PC s'est éteint, (bien 20 min après l'avoir allumé). Es ce que c'est lié à ma carte graphique?Là il y a clairement une différence de temps avant que mon PC s'éteigne.

Et pendant que j'écrivais ceci je rallumais mon PC, désormais il bloque sur le chargement de Windows (vista 64), au moment où il y a écrit Microsoft Corporation en bas avec les petites barres vertes, donc je ne peux plus le démarrer bien qu'il ne s'éteigne pas......
0
Edith :
Dsl pour le pavé... ;)

Il semble y avoir plusieurs problèmes.
Ça a commencé avec, peut-être, un problème de surchauffe, couplé à des problèmes logiciels en partie réglés par les mises à jours de pilotes..
Je ne sais pas si ça vient des cartes graphiques, vu qu'avec l'une ou l'autre, ça plante.
As-tu noté une accélération de la ventilation, CPU ou GPU, avant ces bugs, même les 1ers ?
As-tu lancé l'outil de diagnostic et performances de ton système ? Tu dois le trouver dans le panneau de configuration, je pense.
Une chose est sûre, l'interruption de la mise à jour au sortir de ta douche n'a pas pas arrangé le problème...
il recevait un signal Tu décrit qu'il n'y avait pas de gel, il fallait attendre.
As-tu tenté une restauration à une date antérieure à cette interruption ?

Pour écarter ou confirmer l'hypothèse d'un souci matériel, je te propose de lancer un live-cd linux.
Un peu lourd, comme process, mais efficace.
Je t'oriente vers le système que je connais le mieux. Il s'avère que c'est son noyau qui sert de base à une bonne partie des autres distributions, alors autant l'original, l'est solide comme un roc. ;)
Fais aussi un memtest.
https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1437-tester-la-memoire-vive-ram-d-un-ordinateur-avec-memtest86/#q=memtest&cur=1&url=%2F

Une bonne chose serait aussi de faire un nettoyage en profondeur de ton Vista (qui n'est pas un modèle de stabilité... Envisager une migration vers 7.. ?).
Un nettoyage, c'est virer les softs dont tu ne te sers plus, visualiser et supprimer les fichiers et répertoires inutiles, nettoyer la base de registre, défragmenter en profondeur. Pour toutes ces opérations, proxcrit les utilitaires du système. Privilégie des softs tels que jkdéfrag ou ccleaner, par ex.. Y en a d'autres, mais je connais pas plus que ça., faire une traque aux adwares et autres malwares éventuels.

Il reste que le système qui exploitera au mieux ton matériel vieillissant, dans la mesure où il n'est pas détérioré, sera du Linux.
Mébon, j'ai la même tour, un an plus jeune, même vitesse de proco, et tout va bien, même sous 7, la dernière fois que je l'ai lancé, y a un mois.. ;)

Pour conclure, je te conseille donc d'abord de lancer un live-cd. Là on saura de suite si le problème est logiciel ou matériel..
Tu peux aussi commencer par un memtest, pour écarter ou non, un pbm de RAM.

Bonne récupération.
0
elpha01 Messages postés 71 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013
16 mars 2013 à 15:21
Merci beaucoup c'est très gentil de ta part.
Je n'ai pas noté d'accélération des ventilateurs, le PC fait déjà beaucoup de bruits à la base.
L'outil de diagnostique et performance du système? Non pas que je sache, mais là je peux plus rien faire. J'avais fait un CCleaner et un peu de défrag, et j'avais mis à jour mon pilote nvidia il y a une semaine. Les mise à jours au moment de ma douche n'était que des MAJ de jeux vidéos seulement (qui apparemment ont bugés quand j'ai relancé le pc tout à l'heure, mais j'ai pas très bien vu, en tout cas c'était pas très net). Quand à une restauration j'en ai fait une il y a quelques années, mais c'est tout, j'avais eu un "petit problème important". Je vais faire les tests que tu ma conseillé (enfin je vais essayer). Un nettoyage sur vista me semble aussi nécessaire, donc oui au pire je vais réinstaller tout sur W7.

J'avais déjà vidé une partie de mon disque dur CCleaner/ un peu de defrag la semaine dernière. Par contre je ne suis pas contre un Linux mais il faudra que je mette une partition windows dessus, donc es ce que ce sera toujours intéressant?
Merci à toi, je te tiens au courant après les tests.
0