Techniciens d’exploitation MVS

Fermé
james1433 - 24 oct. 2001 à 15:16
 MHPARISAT - 5 mai 2008 à 15:33
Bonjour,

Je souhaiterais savoir que signifie Techniciens d’exploitation MVS, plutot l'expression MVS.

Je vous en remercie d'avance.

@+ james

5 réponses

Marden Messages postés 1072 Date d'inscription dimanche 11 février 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2006 208
25 oct. 2001 à 00:20
MVS est le système d'exploitation d'IBM pour grands systèmes, et contrairement à ce que certains pensent, il sera encore utilisé pour quelque temps encore, ne serait-ce que pour amortir les dépenses occasionnées par le passage à l'an 2000. Il est des chaînes d'exploitation, notamment en batch, qui tournent depuis des décennies, sur des machines disposant de ressources importantes (des téra-octets de mémoire de masse), et pour lesquelles on a besoin aujourd'hui encore de personnel, pami lesquels, les techniciens d'exploitation.
VMS est le système d'exploitation des machines de Digital Equipment, devenu Compaq (et HP ?) dont les concepts ont aussi fait progresser l'informatique.
Avant Bill Gates, il y a eu un grand nombre de personnes, conues ou inconnues du grand public, qui ont réfléchi, cherché, trouvé, réalisé, testé ... les derniers venus récoltants leurs fruits et essayant d'avancer encore.
Dire que le langage (sans "u" en français, et qu'on ne me dise pas que c'est pour faire plus court !) de commande ressemble au DOS est au minimum une erreur historique. C'est l'inverse qu'on devrait dire. Les langages utilisés sur le Net s'en sont aussi largement inspirés. Appeler un fonction (ou une méthode) "indexOf", alors que des langages anciens disposent de "index", "locate" ou je ne sais quoi encore, ce n'est pas vraiement révolutionnaire.

Un "papy" qui vous veut du bien !!!
3
Bonjour,
Je confirme les informations de Marden : c'esst un système encore très utilisé dans les sociétés informatisées depuis longtemps. Les fichiers sont d'un format très spécial.
MVS est aussi appelé OS390 : petit ou grand frêre de l'OS 400 installé sur les AS400.
Rondbleu
2
bon deja ce post devrait etre sur divers ...

ensuite je pense que c'est VMS plutot ...
et VMS ca date de 3000 ans (au moins) et je crois que c'est des commandes type dos (donc un language ?) sous VAX (ou unix), et là c'est quoi VAX ? :)))
a vrai dire je m'en fous en je veux meme pas savoir a quoi ca ressemble ces vieux trucs de papys qui font chier leur monde avec leur vieux systèmes qu'ils sont les seuls a connaître ... (enfin là jme comprends>cf un ancien boss à moi)
1
Tittom Messages postés 422 Date d'inscription mardi 30 mai 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007 128
24 oct. 2001 à 17:51
MVS (pas VMS, MVS) est je crois un gros système. Voir le post suivant :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-21592?full>

Je n'en sais pas plus, désolé
Tittom
0
ged systems > Tittom Messages postés 422 Date d'inscription mardi 30 mai 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007
24 oct. 2001 à 19:34
ahhh bon be jamais entendu parlé alors :)
0
icicestparis Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2008
7 févr. 2008 à 06:08
Bonsoir


je bosse dans les gros systèmes, entre autres sur mvs, et dire que ce système est obsolète est une annerie totale.
Les systèmes d'informations sont au coeur de toute entreprise et les sgbd telles cics, db2, oracle...etc il leur faut une puissance de calcul
vraiment très importante...toutes les grosses structures que ce soit dans l industrie, les assurances, et bien entendu les banques bossent avec des Z/OS.

Il y a plusieurs années lorsque les entreprises ont commence a utiliser les systèmes ouverts ( unix, linux) on a entendu partout
ca y est c'est la fin du monde mvs, trop chère , pas conviviale....hé bien résultat mvs est toujours vivant et bien des entreprises
quittent le monde ouvert et reviennent au mvs parce qu'il n'y a pas d'équivalent, de même tous les hommes systèmes du baby boom arrivent a la retraite et les entreprises commencent a avoir des gros soucis vous aurez facilement compris pourquoi !!!! Petit exemple que vous pourrez facilement vérifier par vous même si vous avez un magasin virgin a coté de chez vous allez-y et regarder par curiosité les écrans des vendeurs lorsque vous leur demander un renseignement...vous aurez une idée ( en l'occurence version ultra simplifié) de ce que peut-être mvs.

Ensuite concernant l'architecture même des nos pc actuel que cela soit matérielle ou logicielle, tout a été pris au monde mvs...

si vous souhaitez plus d'infos il y a bien sur les sites ibm ( mais il faut un bon niveau d'anglais surtout si vous êtez néophytes), sinon
vous avez hosthelponline..ou moi dans une moindre mesure :-)))

bonne soirée a tous.
0
Salut,

j'aimerais bien profiter de vos connaissances en MVS. On me propose un poste d'analyste sur MVS mais, moi, je ne connais que l'OS400; Serait-il possible que vous m'aidiez à acquérir le vocabulaire MVS ?
Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En faite, tu es en charge de surveiller les batch d'un client (en gros).Tu as des consignes pour savoir si tu a le droit de relancer des jobs ,les 'canceler',les'flusher' ou rien faire....tu doit veiller à ce que tout doit tourner correctement.
0