Adopter un disque serveur wifi ou NAS... [Fermé]

Signaler
Messages postés
694
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2019
-
Salut à tous,

Je suis à la recherche d'une solution pour pouvoir accéder à mes fichiers depuis n'importe quelle plateforme, chez moi. A priori, des pc mais il se pourrait cependant qu'un jour, j'en vienne à vouloir y accéder depuis une tablette ou un smartphone.

J'aimerais un accès en wifi... et une capacité de mémoire qui aille de 2To à 4To, voire plus (tout dépend du prix), ce serait en même temps destiné à une activité privée et professionnelle (stockage de gros fichiers).

Une solution que je trouverais vraiment utile et idéale serait un appareil sur lequel on peut brancher n'importe quel disque dur externe par usb et pouvoir restituer à distance le contenu du disque connecté ! Malheureusement, je ne suis pas sûr que ce genre de système existe ?

Je suis allé un peu fureter sur le net et j'ai vu que chez Seagate, ils proposent le GoFlex Home STAM3000200 ( http://www.seagate.com/gb/en/external-hard-drives/network-storage/home/goflex-home/?sku=STAM3000200 ).

Ca me semblait correspondre à mes besoins mais je suis allé voir mon revendeur en informatique et, lui, m'a plutôt conseillé de chercher un disque dur serveur NAS et d'aller voir sur le site de Synology.com.

Le souci, c'est que je ne suis pas informaticien et pas mal d'aspects techniques m'échappent dans l'utilisation ou les possibilités offertes par ce type de machines. Donc, la grosse question que je me pose, c'est :

- est-ce que je vais m'en sortir avec la prise en main logicielle de ce type d'appareil ?
- est-ce que les disques durs amovibles sont des disques spécifiquement dédiés à la machine elle-même ou à ce type de machines ? Si oui, comment appelle-t-on ce type de disques ?
- les disques durs amovibles peuvent-ils être réutilisés comme disques durs internes ou externes pour un pc ?

- est-ce qu'il existe des systèmes comme celui dont je parlais plus haut : on branche son disque dur externe personnel sur l'appareil et l'appareil propose l'accès au disque en wifi/serveur ?

Merci d'avance pour les infos !