Changer le ventilateur d'un ventirad

Fermé
louluop - 5 mars 2013 à 16:57
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 - 7 mars 2013 à 11:32
Bonjour,

Je vais tacher de faire clair et concis, même si en général c'est pas mon fort :/

Je besoin d'aide et surtout de conseils.

J'ai un PC qui a quelques années, c'est un packard bell imedia 8948. Il y a 2 semaines le controleur sata de la CM d'origine a laché. Pour faire court, vu que c'est un ordi qui me sert princiapelement à internet et bureautique pour ma fille, j'ai opté pour le remplacement de la CM, et j'ai choisi l'asrock n68c-gs fx pour la compatibilité avec le CPU en place. Jusque là pas trop de soucis, sauf que depuis, le ventilateur du CPU tourne à fond et fait donc beaucoup de bruit.

Je pensais régler la vitesse dans le bios, mais dans la notice il indique qu'il ne faut changer le réglage auto en réglage manuel que si on a un ventilo branché avec une "prise" 4 broches (pour les ventilos silencieux me semble t'il si j'ai bien compris), or le mien est en 3 broches.

Une fois de plus je veux investir un minimum de pepette, donc je voulais juste acheté un ventilo. Déjà, là j'ai vu qu'il existait des ventilos de boitier et de CPU... Après une petite recherche, j'ai compris que je n'ai pas de ventilo de boitier sur mon ordi (est-ce utile?), et que ce que je recherche est communément appelé un ventirad.

Donc la question est de savoir si, pour des raisons économique) je peux changé que le ventilo du ventirad? si oui, puis-je utiliser un ventilo de boitier (qui on l'air d'etre identiques)? Mes question doivent vous paraitre stupide, mais je n'y connais pas grand chose, je suis juste bricoleuse et logique, mais je veux pas faire de bétise non plus :)

Merci d'avance pour votre aide :)



6 réponses

EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
Modifié par EGP-Swyx le 5/03/2013 à 17:09
Avant tout il faudrait savoir quelle processeur se trouve dans la machine et quelle utilisation a votre fille.

Mais partons du principe que c'est un processeur grand public (dual core) et que votre fille n'est pas une hardcore gameuse

Un ventirad c'est un truc comme ça :
http://www.lopr.net/Images/ventirad.jpg

C'est comme son nom l'indique un ventilateur et un radiateur.
Je vais faire simple...

https://www.materiel.net/produit/201211140018.html

Ce ventirad ne coute pas cher et se régule via la carte mère. pas besoin de se ruiner si l'utilisation n'est pas intensive.

https://www.materiel.net/refroidissement-processeur/l458/

Celui ci a l'avantage de se regler à la main. vous choisissez donc le bruit et les perfs. mais il coute plus cher. a vous de voir.

Cordialement, Swyx
(technicien de montage/maintenance hardware informatique)
0
Merci pour votre réponse rapide :)

Alors pour le processeur, c'est celui d'origine donc un ADM phenom 4x quad core 9550, je le trouve plutot bien, c'est la raison pour laquel je n'ai pas voulu le changer, et que j'ai choisi la CM en fonction.

Pour ma fille, elle a 8 ans, non ce n'est pas une hardcore gameuse lol En tout cas pas pour le moment ;) A la rigueur je joue beaucoup plus qu'elle, mais des jeu flash sur internet pas les jeux dernier cri 3d, mais ca "tire" quand même sur le CPU :/

Merci pour vos liens, celui que vous mettez a une forme étrange, est ce que c'est le radiateur+le ventilo ou juste le ventilo? Je pense que c'est les deux vu que vous écrivez que c'est un ventirad :)

Encore une question à propos du produit que vous me montrez, dans la description en haut il est bien écrit AM2+ (il me semble que c'est le socket de mon CPU), mais quand on va dans le descriptif détaillé, le AM2+ n'est plus indiqué :/

Par contre il me semble que mon ventilo actuel fait plutot 80mm alors il faut que je vérifie si rien ne generait... Et le fait de passer de 80mm à 92mm à t'il une incidence autre ? problème de fixation?

Merci beaucoup, et désolée pour mes questions un peu bêtes :/
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
6 mars 2013 à 10:27
Merci pour vos liens, celui que vous mettez a une forme étrange, est ce que c'est le radiateur+le ventilo ou juste le ventilo? Je pense que c'est les deux vu que vous écrivez que c'est un ventirad :) Tout a fait, c'est l'ensemble

ce ne sont pas du tout des questions bêtes, mieux vaut vérifier 3 fois avant de commander en effet. vous parlez du premier ou du deuxième?
0
je parlais bien du premier tout rond :)
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
Modifié par Miura564 le 6/03/2013 à 10:37
un Ventirad comme son nom l'indique est un Ventilateur + Radiateur en fait plutot un dissipateur sur lequel souffle un ventilateur

Les ventilos de boitiers te permette de créer un flux d'air dans ton boitier pour un meilleur refroidissement. Sur un ventilateur tu as toujours le sens de soufflage repéré. Tu place donc un ventilo en aspiration (face avant) et l'autre en extraction (panneau arrière)

pour ton socket AM3+ il te suffit d'un ventirad de base à moins de 10€ du genre :

Xigmatek Apache III CD903

Pour un usage Internet + Bureautique c'est plus que largement suffisant.

Ne t'embête pas trop à bricoler un ventirad lorsqu'on voit le prix des premiers modèles.... Le ventirad sera livré avec de la pâte thermique qui sera bienvenue pour un renouvellement
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
6 mars 2013 à 10:52
As tu lu le post en entier?
Tes 6 premières lignes sont Ok mais tout le reste va à la poubelle (c'est du redit ou même faux! exemple... AM3+ avec un Phenom 9550???)
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
Modifié par kasom le 6/03/2013 à 19:41
regarde la carte mère... c'est une AM3+

ASROCK N68C-GS FX

alors qui n'a pas tout lu ?

Le phenom 4X est un AM2+ dont tout a fait compatible avec un socket AM3+


supprimé par la modération
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
Modifié par kasom le 6/03/2013 à 19:42
Attends... je retourne une question...

@ louluop : Tu es sure que la carte mère est une ASROCK N68C-GS FX?

Parce que en théorie, la ram (DDR2 du socket AM2+) est incompatible avec les slots DDR3!

@ miura564 : Ensuite j'indique ma justification de la poubelle. sur tous les sockets AMD (AMD/AM2/AM2+/AM3/AM3+) la fixation du radiateur s'effectue de la même manière.

donc tout ça :
pour ton socket AM3+ il te suffit d'un ventirad de base à moins de 10€ du genre :

Xigmatek Apache III CD903

Pour un usage Internet + Bureautique c'est plus que largement suffisant.

Ne t'embête pas trop à bricoler un ventirad lorsqu'on voit le prix des premiers modèles.... Le ventirad sera livré avec de la pâte thermique qui sera bienvenue pour un renouvellement


Inutile! On en revient à ce que je disais...

Donc avant de sortir une phrase type "La poubelle c'est quand tu l'ouvres pour dire n'importe quoi EGP-Swyx" tu réfléchis, tu regarde à qui tu parle et tu reste poli. moi je me colle aux regles de CCM : Pas de doublons/lire l'intégralité d'un post avant de répondre. chose que tu n'avait apparemment pas fait.


supprimé par la modération
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2
Modifié par kasom le 6/03/2013 à 19:43
bonjour Miura 564 et EGP

Merci de cesser vos échanges désagréables

cordialement

la modération
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
6 mars 2013 à 19:52
Merci la modération mais regarder donc qui commence a chercher l'autre en premier...
0
bonjour :)

Alors je crois qu'il faut tenir compte du processeur et non de la CM pour l'achat d'un ventirad non? Si c'est le cas, c'est donc bien AM2+ :) Après je n'ai peut etre pas été très claire, ou alors je comprends pas tout, un AM2+ c'est pareil qu'un AM3 mais alors pourquoi les nommer différement? désolée :/

Pour ce qui est de la pate termique, j'ai nettoyé et remit de la pate toute neuve (c'était pas un luxe :/ ) quand j'ai changé la CM...

Donc pour l'instant ce qui me chagrine, c'est les dimensions du ventirad et le systeme d'attache.

Je n'ai pas eu bcp de temps ce matin, mais j'ai mesuré grosso modo mon ventilo actuel, il fait 70mm environ si je prends les axes des trous pour les vis, et plutot 80mm si je prends bords à bords. Qu'elles dimensions sont à prendre en compte?

Mon radiateur est un truc carré assez mastock qui ressemble à ca, le system d'attache étant aussi assez similaire au ventirad du lien si dessous...

http://www.ebay.fr/itm/Ventirad-radiateur-Ventilateur-AMD-socket-A-462-Athlon-Duron-pate-thermique-/370627646212?pt=FR_Informatique_Ventilation_Refroidissement&hash=item564b211304


du coup j'ai peur que le ventirad precedement cité soit trop gros, car je n'ai pas bcp de place autour...

Donc j'ai tendance à repartir sur juste le changement de ventilo fixé à l'aide des 4 vis de base, rien de plus simple, mais j'en suis tjs à me poser la question de savoir si je peux mettre un ventilo de boitier sur un radiateur CPU, en respectant le sens de rotation et d'extraction de l'air évidement ;)

Je suis navrée d'etre si chian..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
6 mars 2013 à 19:38
Salut

Eh bien je te confirme, pour avoir épuisé tout les sockets AMD, du AM2 au AM3+, les fixations sont exactement les mêmes ;).

Donc pour ma part, je partirais sur le Xigmatek qui peut se régler par lui même suivant la température du processeur. Ils sont simples à installer, pas cher, silencieux et ont un sacré design aussi ;).

Après, tu peux même mettre un ventilateur dans ton boitier si tu as un emplacement à l'arrière, il faut mesurer par contre, il y a plusieurs tailles différentes.

Cela permettra à l'air chaud de sortir du boitier et ne plus avoir une turbine sous les oreilles lol.
0
j'ai bien pensé ajouté un ventilo de boitier, mais je n'ai pas d'aération prévue :/
En fait les seules aération, sont celle à l'arrière pour le ventilo de l'alim, et une grande aération nid d'abeille (environ de la taille d'une petite feuille A4) sur le coté, sur la partie amovible (celle qu'on retire pour avoir accès à l'interieur de l'UC), donc rien pour mettre un ventilo boitier...
Bon ben j'ai plus qu'à regarder tout ca dès que j'aurais un peu de temps, pour bien voir si ca passerait au niveau des dimensions.

Merci
0
Comme je le disais dans mon précédent commentaire, je regarde, dès que possible, l'interieur de mon UC, pour savoir si au niveau dimension je peux mettre le zigmateck.

Merci à tous pour toutes les informations données :)
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
7 mars 2013 à 11:32
Oh eh bien je ne penses pas que ça pose de soucis à ce niveau là, j'en ai monté un dans un HTPC (Petit boitier destiné principalement au multimédia et donc posé à côté d'une télévision) et il restait encore pas mal de place.

Concernant la plaque du côté, je pense qu'il doit y avoir des fixations pour un ou deux ventilateurs sur la grille en nid d'abeille (maillons plus gros et ronds).
0