Problème de configuration serveur smtp wamp

Fermé
stanymassart Messages postés 9 Date d'inscription samedi 3 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2010 - 3 mars 2007 à 13:36
touta_touta Messages postés 337 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 - 19 sept. 2014 à 23:26
Bonjour à tous,

Je suis hyper-débutant en php et j'aimerais envoyer un simple email à mon adresse à partir d'un serveur local apache. Je travaille avec wampserver (wamp5, version 1.7.0)

J'ai crée une page dont le code commence de cette manière :

-------------------------------------------------------------------------------
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<?php
// Le message
$message = "Line 1\nLine 2\nLine 3";

// Dans le cas où nos lignes comportent plus de 70 caractères, nous les coupons en utilisant wordwrap()
$message = wordwrap($message, 70);

// Envoi du mail
mail('monadresse@mamessagerie.com", 'Mon Sujet', $message);
?>
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>

----------------------------------------------------------------------------

C'est un morceau de code que j'ai trouvé sur internet juste pour tester mon serveur avant de m'atteler programmer cela moi-même.

La page est donc censée m'envoyer un mail lorsque je l'ouvre (rien de bien complexe) mais à l'ouverture de la page sur mon localhost, j'obtiens le messages d'erreur suivant :

-----------------------------------------------------------------------------
Warning: mail() [function.mail]: Failed to connect to mailserver at "localhost" port 25, verify your "SMTP" and "smtp_port" setting in php.ini or use ini_set() in G:\STANY\sites-internet\newlland_tours_stan\messageSent.php on line 10
-----------------------------------------------------------------------------

la ligne 10, c'est celle-là :

mail('monadresse@mamessagerie.com', 'Mon Sujet', $message);

Comme demandé dans le message d'erreur, j'ai été voir dans mon php .ini, mais je n'y ai pas trouvé grand chose. Tout ce qui concerne le mail, c'est ceci :

---------------------------------------------------------------------------
extrait de mon php.ini
---------------------------------------------------------------------------

[mail function]
; For Win32 only.
SMTP = localhost

; For Win32 only.
sendmail_from = monautreadresse@mamessagerie.com

; For Unix only. You may supply arguments as well (default: "sendmail -t -i").
;sendmail_path =

; Force the addition of the specified parameters to be passed as extra parameters
; to the sendmail binary. These parameters will always replace the value of
; the 5th parameter to mail(), even in safe mode.
;mail.force_extra_paramaters =

-----------------------------------------------------------------------------

Voila. J'espère que quelqu'un pourra m'aider à configurer cela correctement.

Merci de votre lecture et du temps consacré aux abrutis du php... ;) faut bien commencer un jour.

Stan
A voir également:

6 réponses

amme88 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2009 5
14 mai 2009 à 20:24
Bonsoir,
j'ai le meme problème, j'arriverai pas à configurer php.ini, moi j'utilise un serveur local "wampserver" .
j'ai introduis ma fonction dans mon code php comme suit:

$sujet='Demande satisfaite';
$destinataire=$row_envoyer['Mailinfor'];
$message ='Votre nom d\'utilisation est :'. $row_envoyer['Login'].'\n Votre mot de passe est :'.$row_envoyer['Motdepasse'].'\n Vous etes un responsable est votre matricule est le suivant:'. $row_envoyer['Matricule'].'\n les armoires associées sont:'.$_POST['mess'].'\n';
$maila=$_POST['maila'];
$headers = "MIME-Version: 1.0\r\n";
$headers .= "Content-type: text/plain; charset=iso-8859-1\r\n";
$headers .= "From: <".$maila.">\r\nReply-to :" .$row_envoyer['Nom']." <amme.fafi@yahoo.fr>\n";


if (@mail($destinataire,$sujet,$message,$headers))
echo " message envoyé";
else "une erreur s'est produite";


////////////////////////////////////////////////
et malheureusement l'erreur de else s'affichera toujours
sachant que l'application permet d'envoyer à chaque informaticien demandeur (il demande d'inscription) un e_mail en lui donnant un login et un password.
Espérant que j'ai bien expliqué mon problème,
j'attendrai vos réponses avec plaisir et merci d'avance
amme
3
bonjour amme88^
pour configurer le php.ini moi j'ai modifié que:

/////////////
[mail function]
; For Win32 only.
SMTP = smtp.gmail.com
smtp_port = 587
/////////
j'ai utilisé ça juste pour tester l'envoi des email en local
alors à toi de jouer et tu m'envoit un mail pour me dire quels sont les résultats

bonne chance
0
koudji > ilhembilto
18 janv. 2010 à 14:51
J'ai apporté les modifications au fichier php.ini que tu as sugérées mais cela ne résoud rien, il y a toujours exactement le même problème
0
pardon, j'ai cru que wamp était un serveur smtp.
en fait, il te manque simplement un serveur smtp à installer
si qqn sait nous en indiquer SANS activer IIS, je l'en remercie vivement par avance

virg
1
touta_touta Messages postés 337 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 6
19 sept. 2014 à 23:26
c'est quoi un serveur smtp?
0
Bonjour,

j'ai le mm problème sauf que je n'ai pas encore installé de serveur de mail sur mon pc car je ne savais pas lequel choisir (je suis sous vista ...), as-tu vérifié que tu avais les ports nécessaires d'ouverts (vérifier règles de sécurités, firwall, configuration connexion livebox etc...)?

as-tu trouvé ta solution depuis?
que vaut ce serveur wamp?

merci de l'info au cas où
0
bjr
moi aussi j'ai le meme problème que stanymassart et j'aimerais bien avoir une solution si quelqu'un veux m'aider il me repond par mail (redrose22a@yahoo.fr)

merci d'avance
0
hi
je suis debutant en php aussi mais j ai un peu bucher la dessus pour faire un mailing list.voila ce que je peux vous dire pour l instant.
si vous ne voulez pas installer ou utiliser iis et son serveur smtp la solution la plus simple consiste a specifier le serveur smtp de votre FAI dans php.ini a la place de localhost.
je suis avec club internet donc dans mon php.ini j aai configure ... SMTP=mail.club-internet.fr
et ca marche. (sauf que pour mon mailing list je ne peux pas envoyer plus de 30 emails a la fois ca craint ....si qqun a une idee)
si vous ne savez pas quel serveur smtp avec votre FAI ---->http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 893 serveurs pop et smtp des principaux fai
0
chiro > be happy
29 sept. 2008 à 09:05
bonjour
voila jaiconfigure php.ini sous wamp comme suit:
SMTP = smtp1.sympatico.ca
smtp_port = 25
mais la reponse est toujours:
Warning: mail() [function.mail]: Failed to connect to mailserver at "localhost" port 25, verify your "SMTP" and "smtp_port" setting in php.ini or use ini_set() in C:\wamp\www\Nouveau dossier\email.php on line 9

je comprend pas d'ou vient le mot "localhost" et pourtant jai redemare le service.
avez vous une idee?
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je tenais à répondre à ce sujet car j'ai trouvé la réponse après un petit quart d'heure !

Alors une fois le php.ini configuré comme il le faut, le problème vient d'ailleur.

En effet les serveurs smtp requiert une autorisation: username + password.

Personnelement j'ai contourné le problème avec le Zend framework et la classe Zend_Mail.


set_include_path(get_include_path() . PATH_SEPARATOR . "C:/wamp/www/libs/");


require_once('Zend/Mail.php');
require_once('Zend/Mail/Transport/smtp.php');
$config = array('username' => $username,
'password' => $password);

$transport = new Zend_Mail_Transport_Smtp('smtp.orange.fr', $config);

$mail = new Zend_Mail();
$mail->setBodyText('Ceci est le texte de l\'email.');
$mail->setFrom('emetteur@test.com', 'Un émetteur');
$mail->addTo('destinataire@xxxxxxx.com', 'Un destinataire');
$mail->setSubject('Sujet de test');
$mail->send($transport);

J'espère que cela sera util à quelqu'un, n'hésitez pas à poser des questions, je m'abonne a cette discussion pour y répondre.

Cordialement
0
bsr,
j'ai le meme probleme de l'envoi des mails avec php
mais le probleme,c'est que je travaille pas avec un Framework
donc je me demande si vous pouvez me dire, comment integrer votre solution dans mon code php
Merci d'avance
0
ttt tttt
0
ne modifier pas le php ini mais utilisé les directives php dans la config de apache
see that : https://www.php.net/manual/fr/ini.list.php
0