Bluetooth

Fermé
marmotte58 Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 - 4 mars 2013 à 00:12
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 - 5 mars 2013 à 11:20
Bonsoir à tous.
Tout d'abord mille excuses à Vicou18. Oui, dans ma précipitation de poser une nouvelle question, j'ai annulé l'ensemble du dossier "questions/réponses" au sujet de mon problème d'envoi -hors de chez moi- de fichiers à l'aide Mail et/ou de Safari, croyant cliquer sur le bouton "résolu",... puisque je suis passé par mon autre adresse ".gmail" et que cela a bien fonctionné.
Mon nouveau problème: l'impossibilité d'utiliser "Bluetooth", alors qu'il y a peu cela m'était possible avec ce même ordinateur.
En effet, j'ai bien en haut et à droite de l'écran -dans la barre des menus, entre celle de Time-machine et celle de Wi-fi - l'icône Bluetooth, mais barrée d'un éclair . Si je clique sur Bluetooth, l'inscription "non disponible" apparait. Par ailleurs, je suis allé dans utilitaires?échanges de fichiers Bluetooth. Je clique dessus et apparait une fenêtre m'indiquant: "aucun matériel Bluetooth détecté, suivi de la mention: Pour utiliser cette application, vous devez disposer d'un module Bluetooth. Vérifiez, etc, etc....
Il faut dire qu'hier soir -sur conseil d'un tiers qui m'affirmait que cette "opération" serait bénéfique pour mon ordinateur-, je suis justement allé dans ?utilitaires?utilitaires de disques?réparations du disque... Peut-être cette opération est elle à la base de ce problème?-Non?...
Enfin, bref, pour le moment, et c'est là l'objet de mon appel "Au secours", je ne peux transférer de fichiers d'un appareil à l'autre...
Merci à celui ou ceux qui voudront bien me donner LAsolution.
marmotte58

1 réponse

pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
5 mars 2013 à 11:20
Bonjour,

La réparation du disque n'a pas pu engendrer votre problème.
Si ce n'est pas une panne matérielle, les opérations suivantes peuvent le résoudre :

Il est toujours important d'indiquer qu'elle est votre machine, et votre système. Pour le savoir, allez dans le menu pomme en haut à gauche de l'écran, puis cliquez sur : "à propos de ce mac".

Parfois un simple redémarrage suffit à remettre les choses en ordre. Sinon, effectuez ce qui suit, point par point, en re-testant avant de passer aux étapes suivantes :

1) Mises à jour :
Allez dans le menu pomme en haut à gauche de l'écran, puis cliquez sur "mise à jour de logiciels".
Suivez les instructions.

(Toutes ces procédures sont sans danger, mais il est toujours recommandé de sauvegarder toutes vos données sur un autre disque, ou support avant toutes manipulation, et même en temps normal).

2) CHOISISSEZ ET TÉLÉCHARGEZ ONYX pour votre système http://www.titanium.free.fr/
Installez Onyx.
Ouvrez Onyx
Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume, puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
Cliquez sur "Exécuter"
Redémarrez le Mac.

(Utiliser Onyx par une fois par semaine pour l'entretient et la prévention des problèmes. Les prochaines fois, sauf cas particulier, il sera inutile de cocher : "services de lancement, affichage du contenu des dossiers, index de spotlight).

(Toutes ces procédures sont sans danger, mais il est toujours recommandé de sauvegarder toutes vos données sur un autre disque, ou support avant toutes manipulation, et même en temps normal).

3) RÉINITIALISATION DE LA MEMOIRE NVRAM/PRAM
A : Éteignez votre Mac.
B : Repérez les touches suivantes sur votre clavier : Commande (?), Option, P et R. Vous devrez appuyer dessus simultanément à l'étape D.
C : Allumez l'ordinateur.
D : Appuyez sur les touches Commande (?) + Option + P + R, puis maintenez-les enfoncées avant que l'écran gris n'apparaisse.
E : Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
F : Relâchez les touches.

4) ZAPPER LA NVRAM ET LA PRAM
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches: Commande (?), Option, P et R (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris). Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage ! Relâchez alors ces touches !

NB : Cette opération peut modifier certains paramétrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamétrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".


5) DÉMARRAGE SANS EXTENSIONS
Pour effectuer un démarrage sans extensions, maintenez la touche Maj enfoncée après que votre Mac a démarré. Relâchez-la lorsqu'un logo Apple gris apparaît à l'écran.
Lorsque votre cession est ouverte, videz la corbeille, et redémarrez normalement.
(plus d'infos : https://support.apple.com/fr-fr/HT201262 )
Une fois redémarré, redémarrez normalement.

6) Jeter les préférences :

Allez dans la petite maison portant votre nom => Bibliothèque => Préfécences, et placez le fichier "com.apple.BluetoothFileExchange.plist" dans la corbeille.
Redémarrez.
Ce fichier va se régénérer au redémarrage sans les éventuelles corruptions
Si le problème est résolu, vous n'avez qu'a éventuellement re-paramétrer vos préférences de préférences système de bluetooth, et à vider la corbeille.

Sinon dans l'attente d'autres aides, replacer le fichier de la corbeille à sa place initiale, en cliquant sur "OK" lorsque le mac vous demande si vous voulez bien remplacer.
0