Faire que case de tableau 1 toujours égale à case de tableau 2

Fermé
princesse82 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020 - 1 mars 2013 à 18:20
princesse82 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020 - 24 mars 2013 à 19:04
Bonjour,
Quelqu'un pourrait -il m'aider à résoudre ce qui suit svp ?
(je précise que je suis débutante mais je souhaite utiliser Excel pour plein de choses)

J'ai d'un côté un classeur intitulé Menu semaine A H Lat V2 N°1 (avec plusieurs onglets).
De l'autre un classeur intitulé PLATS TEMOINS SELF semaine 1 (avec plusieurs onglets).

Je souhaite créer des étiquettes autocollantes en liant les cellules de l'un avec celles de l'autre.
Je me suis rendu compte par exemple qu'en notant que ma case (A2 et A3 fusionnées)de PLATS TEMOINS ='[Menu semaine A H Lat V2 N°1.xlsm]HO DRESSES'!$F$6
j'obtiens presque ce que je veux :

Avant il a fallu que je supprime de cette dernière formule :$G$8 pour en faire une référence absolue et que le résultat apparaisse (sinon ça marquait #VALEUR)
(Je précise qu'il y a autour de chaque référence du classeur Menu semaine plein de formules qui renvoient à d'autres classeur. Je n'ai pas besoin de ces formules-là pour le lien que je veux créer).

Ma question : comment faire pour que ma case (A2 et A3 fusionnées) de PLATS TEMOINS soit toujours égale à la référence absolue (je veux parler de l'emplacement et de son contenu) que j'ai désignée dans Menu semaine A H Lat V2 N°1 ?
Car ce que je souhaiterais c'est que lorsque le Menu semaine 1 devient semaine 2, je n'ai pas à recréer la mise en forme de PLATS TEMOINS.

J'ai tenté de faire ctrl+H en recherchant et remplaçant N°1 par N°2 ça a marché pour certaines cellules mais d'autres affichent désespérément 0 je ne sais pas pourquoi.
Une difficulté supplémentaire lorsque j'ai fait cette opération : c'est que certaines semaines, il y a un choix de plats en moins.

D'avance je vous remercie et désolée pour les termes ...

Princesse 82



A voir également:

17 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
2 mars 2013 à 11:19
Bonjour

Pour lier une cellule a une autre dans un autre classeur
Ouvrir les deux classeurs
Sur le classeur devant recevoir l'information
dans la cellule mettre = allez sur la cellule à lier dans l'autre classeur et cliquer sur celle-ci et faire entrer et la cellule affiche l'information du classeur lié
0
princesse82 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
2 mars 2013 à 11:41
Bonjour Philou 10120,
Je te remercie pour le temps que tu m'accordes.
Je crois que je ne me suis pas bien expliquée :
Faire correspondre les cellules de plats témoins avec les cellules de menu semaine 1, je l'ai déjà fait.
Là où je bloque c'est que j'aimerais pouvoir changer le menu semaine (j'ai 6 menus avec des données différentes sà chaque fois) sans avoir besoin de ressaisir les formules de plats témoins car les cellules de plats témoins sont toujours égales au même emplacement de cellule de menu semaine.
En fait j'ai 6 "données sources" (?) avec la même mise en forme (menus semaines) et 1 seul document à renseigner (plats témoins) et que je souhaiterais voir évoluer selon le menu que je choisis.
Vois-tu ce que je veux dire ?
Merci
Princesse82
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
2 mars 2013 à 11:56
Bonjour

Si vos menu sont enregistrés sur une feuille dans une base de données il serait facile de changer les menus, il suffit de changer la colonne de recherchev
Sur la feuille modèle plats témoins vous mettez une formule
=RECHERCHEV(A1;feuil2!A2:G15;2;faux)
A1 égale information recherchée (entrée ou plat du jour ...)
feuil2 A2:G15 le champ de la base de données ou sont enregistrées les informations des menu
2 égale la deuxième colonne (exemple la colonne Lundi,3 pour Mardi,4 pour mercredi ...
faux pour avoir la valeur exacte
En mettent la référence à une cellule à la place du numéro de colonne ( 2 est remplacé par $B$1) il suffit de mettre en B1 la valeur voulue 3 pour mardi par exemple)
0
princesse82 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
Modifié par princesse82 le 2/03/2013 à 13:00
Merci encore Philou10120,
Je ne comprends pas colonne de recherchev. Où dois-je insérer la formule?
Est ce que recherchev fonctionne même si menu semaine comprend 5 colonnes de 9 cellules et plats témoins 4 colonnes de 4 cellules ? (les 2 feuilles ont de plus plusieurs onglets)
J'aimerais bien vous montrer mes deux feuilles mais je n'arrive pas à les joindre...
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
3 mars 2013 à 10:36
Pour rendre votre fichier accessible allez sur cjoint.com sélectionner votre fichier sur votre DD en cliquant sur parcourir
Cliquer sur le bouton créer le lien Cjoint
Copier le lien et coller dans votre réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
2 mars 2013 à 12:26
0
princesse82 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
3 mars 2013 à 20:41
Merci encore Philou de me consacrer du temps !
J'ai essayé recherchev mais je n'y arrive pas (je culpabilise d'autant plus que vous essayez de m'aider et vous faites beaucoup d'efforts pour que je comprenne)
Je suis donc allée faire un tour du côté de cjoint.com.
J'espère que ça marche... Je n'ai mis en copie qu'un aperçu de mes documents.

Pour info, le document Menu semaine 1 c'est 7 feuilles ou onglets (HO dressés,Salad bar....) 5 colonnes(lundi à vendredi), 8 ou 9 lignes de plats selon qu'il s'agit de hors d'oeuvre dressés, dessert bar...
Le documents Plats témoins 20 feuilles par semaine (4 feuilles par jour) c'est 16 étiquettes par feuille. La disposition est configurée selon mes besoins.

Je souhaite que lorque j'ouvre les Menus semaine 2,3,4,5,ou 6 les liens que j'ai créé entre plats témoins et menu semaine 1 s'adaptent automatiquement à ces autres menus puisque la mise en forme de ces menus est la même.
Je souhaite que les cellules de plats témoins soient toujours égales à l'emplacement que j'ai choisi dans menu semaine 1 pour menu semaine 1,2,3,4,5, ou 6.

https://www.cjoint.com/?0CdtWbEYQYD
https://www.cjoint.com/?0CdtRUGLlyQ

Merci encore Philou
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
4 mars 2013 à 10:22
Bonjour

Je suis en train de regarder vos fichiers et je cherche votre base de plats normalement avec une base un seul menu témoin suffit il faut une base et on recherche l'information voulue
Avec l'exemple que je vous ai fourni, vous devriez comprendre le principe
une colonne de données dans la base égale une feuille soit 20 colonnes de 16 lignes une par étiquette
Tenez moi au courant si vous avez toujours des problèmes ou donnez moi plus d'informations
0
princesse82 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
4 mars 2013 à 10:55
Bonjour Philou10120,
Je suis toujours entrain d'étudier recherchev mais je me pose des questions :

Si vous regardez mon document menu semaine 1, vous verrez que sous les cellules qui m'intéressent (exemple salade verte) il y a 3 cases en dessous et 1 case à droite.
Ces cases, je les ai effacées pour les mettre en ligne mais elles contiennent initialement des formules renvoyant à numéro de fiche technique, nombre d'unité de valeur et prix.
Si je sélectionne le champ de base de données comme vous me dites de le faire est-ce que ça ne complique pas les choses? Moi, seule les cellules avec les noms de plats m'intéressent pour faire mes étiquettes.

D'autre part, pour les colonnes, je voudrais être sûre que vous m'ayez bien comprise (je suis désolée c'est peut-être moi qui n'ai pas compris) : je souhaite que le menu semaine 1 soit entièrement repris sur plats témoins de façon à imprimer ma semaine entière de menu.
Je souhaite que sur plats témoins les recettes soient classées par jour (d'où les onglets)mais c'est surtout les imprimer pour la semaine entière qui m'intéresse.
Avec mon bidouillage j'y suis parvenue mais c'est lorsque plats témoins est ouvert face à un autre menu que semaine 1 que les liaisons ne fonctionnent plus. Ce qui est normal et c'est ce que je veux résoudre.

Merci Philou pour votre patience. Si on y arrive, vous serez super fort car je ne suis pas une élève douée!

Princesse82
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
4 mars 2013 à 12:13
Vous parlez de fiches techniques comment les informations sont reprises sur ces fiches pour les incorporer dans le menu avec une liaison ou une recherche vertical
0
princesse82 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
4 mars 2013 à 12:30
Philou,

la fiche technique apparaît dans la cellule FT N°10000 par exemple. Sa formule est :
=SI(F21="";"";RECHERCHEV(F21;'C:\Meal_specifications\Fiches techniques Nom de l'entreprise\Catalogue de fiches techniques\[Catalogue de fiches techniques Nom de l'entreprise.xls]BD FT'!

pour les unités de valeur (on détermine un montant de la valeur et chaque plat a sa propre valeur par exemple la salade verte vaut 24 UV. De cette façon lorsque les prix augmentent on ne modifie que la valeur de l'UV)
=G24$A$26:$N$3000;3;FAUX))

pour le prix
=SI(F6="";"";RECHERCHEV(F6;'C:\Meal_specifications\Fiches techniques Nom de l'entreprise\Catalogue de fiches techniques\[Catalogue de fiches techniques Nom de l'entreprise.xls]BD FT'!$A$26:$N$3000;10;FAUX))

Toutes ces infos font partie des cases de menu semaine où vous ne voyez que le nom des plats.
Pour ce que je veux faire ces formules très compliquées ne m'intéressent pas mais elles font quand même partie des cases avec le nom des plats.

Princesse82
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
Modifié par PHILOU10120 le 4/03/2013 à 14:02
Un début de solution c'est un essai

Sur le fichier menu semaine changer le Numéro semaine en V2 sur la feuille HO Dresses pour changer le menu

https://www.cjoint.com/?3Cen7lIX9YN

https://www.cjoint.com/?3CeocIlBG77


Je n'ai travaillé que sur cette feuille HO DRESSES
0
princesse82 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
4 mars 2013 à 13:48
Philou,
je viens de regarder dans vos 2 docs (menu semaine et plats témoins),si vous comparez avec les docs originaux, les plats ont changé:en fait, les plats du lundi ont été dupliqués sur le reste de la semaine et ça ne respecte pas le menu initial.
Dans la colonne à gauche, il y a des chiffres or cette colonne a un rôle et elle ne doit pas être modifiée.
C'est pas évident hein ?
Si vous en avez marre de plancher pour moi je ne vous en voudrai pas.
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
Modifié par PHILOU10120 le 4/03/2013 à 14:10
Pour les numeros on peut insérer une colonne pour les mettre et masquer la colonne
J'ai dupliqué les jours et j'ai ajouté dans les menu un numéro et jour pour que vous voyez le résultat
regardez les nouveau fichier que je vous ai mis les premier avaient un problème voir le 04/03/2013 13:29

Il faut éviter les cellules fusionnées cela pose beaucoups de problèmes on peut centrer sur plusieur colonnes sans fusionner les cellules
0
princesse82 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
6 mars 2013 à 22:58
Bonsoir Philou,
Désolée, j'ai un peu décroché ces derniers temps de l'ordi pour me consacrer à des recherches sur livres.

J'ai regardé vos documents.
Je suis admirative de ce que vous arrivez à faire mais malheureusement ça ne correspond pas exactement à mes attentes et c'est de ma faute car depuis le début j'aurais dû vous transmettre le menu de semaine 2.

Après avoir lu pas mal de choses, je pense pouvoir mieux exprimer mes attentes:
Je travaille sur Excel 2007.
Mon fichier source est Menu semaine1.
Mon fichier de destination, qui se trouve dans un autre classeur est Plats témoins.
J'ai lié les 2 grâce à des formules (cellule de Plats témoins = cellule de Menu semaine N°1) et avec une mise en page qui m'est nécessaire.
Ce que je voudrais c'est que les liens fonctionnent automatiquement aussi bien avec Menu semaine N°1 qu'avec Menu semaine N°2 (puis 3,4,5, et 6 mais je ne les ai pas joints).

A défaut de savoir le faire j'ai utilisé le raccourci ctrl+h pour rechercher et remplacer N°1 par N°2( je l'applique au classeur entier). Lorsque ça marche c'est génial (ça effectue 235 changements en 1 clic) mais certaines cellules sont à zéro pour des raisons qui m'échappent parfois :
- soit il y a un plat de moins cette semaine-là
- soit une page qui fonctionne très bien avec 4 menus ne va pas fonctionner avec les
2 autres et marquer 0
- soit il y a 0 parce que la cellule du menu de 2 à 6 a été effacée et je ne sais pas
pourquoi.

J'ai lu beaucoup de choses sur les références externes, sur les liaisons de classeurs, la fonction adresse, le lien hypertexte ...
J'ai tenté un collage avec liaison entre Menu Semaine et Plats témoins mais au final, la formule indiquée est la même que j'avais entrée manuellement (cellule de Plats témoins = cellule de Menu semaine N°1).

Alors, existe-t-il un moyen
- soit pour que les liens fonctionnent automatiquement aussi bien avec Menu semaine N°1 qu'avec Menu semaine N°2 (puis 3,4,5 et 6).
- soit pour améliorer mes formules de façon à ce qu'elle s'appliquent malgré les 3 cas de figure cités ci-dessus. De cette manière, ça réglé, je pourrai faire ctrl+h pour passer d'un menu à l'autre? (je cherche des manipulations simples)

Au cas où il vous resterait encore de la patience et du courage, j'ai joint à nouveau Plats témoins, Menu semaine N°1, Menu semaine N°2.

Merci Philou

https://www.cjoint.com/?0Cgv4KpBivb
https://www.cjoint.com/?0Cgv6uXVv9K
https://www.cjoint.com/?0Cgv7Jr1HRF
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
8 mars 2013 à 15:56
Bonjour

Pour moi je pensais que le fichier plats temoins servait de référence d'ou mon fichier
Maintenant je vois que pour vous vous récupérez les infos sur les menus Sem1 ou 2 ,3, ...
et là je n'ai pas trouvé le moyen de rédiger l'adresse des cellules par formule avec une incrémentation de 1 à 6
Pour le moment je n'ai pas la solution
0
Philou,
Je tenais à vous remercier pour tous les efforts que vous avez fournis pour tenter de résoudre mon problème.
Sachez que même si nous n'avons pas trouvé la solution...pour l'instant....je suis vous suis très reconnaissante.
Princesse82
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
9 mars 2013 à 12:52
Bonjour

Voici le fichier plat témoins modifié en colonne F liste des 6 fichiers F2 à F7
et liste déroulante en F1 sélectionner le fichier voulu et les étiquettes se mettent à jour

Je vous mets les trois fichiers il faut les mettre dans le même dossier et remettre les liaison à jour

https://www.cjoint.com/?3CjmTvPxVVH
https://www.cjoint.com/?3CjmUe7ftoV
https://www.cjoint.com/?3CjmUJOmkH7
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
10 mars 2013 à 12:19
Bonjour Princesse82

J'ai simplifié la formule pour la recherche des plats suivant la semaine et le jour
le fichier plats témoins


https://www.cjoint.com/?3CkmqxHaJo8
0
princesse82 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
11 mars 2013 à 19:48
Bonsoir Philou,
Tout d'abord, bravo pour ce que vous arrivez à faire !
J'ai regardé votre document il est super, voire trop élaboré ! (Quelle chance d'arriver à faire ça!)
Pour l'utilisation que j'en ai, c'est plus pratique pour moi que la sélection ne porte que sur le choix de la semaine.
Je vous explique pourquoi : lorsque j'imprime mes étiquettes, j'installe mes planches autocollantes dans l'imprimante, je clique sur imprimer classeur entier et ça m'imprime la semaine entière.(Ca me permet de travailler vite)
C'est la raison pour laquelle (en dehors du fait que je ne sais faire autrement...)j'avais fait une présentation avec des onglets qui permettaient d'imprimer le classeur entier d'un coup (mais aussi de sélectionner un jour en particulier).
En revanche, la sélection des menus semaines sous cette forme me plaît beaucoup.
Je voudrais remettre les liaisons à jour mais j'ai peur de faire des bêtises.
Sous mon ruban il était écrit la mise a jour automatique a été arrêtée voulez-vous l'activer (peu recommandé) la source est-elle sûre etc... ou non ?
Faut-il que je refasse cellule x de plats témoins = cellule y de menu semaine ?
Je ne veux surtout pas perdre les fonctions que vous avez intégrées!
Philou, nous frôlons le résolu!!!
Si je n'avais pas encore besoin de vous pour les liaisons vous auriez résolu ce problème bien avant !
PS : le message du 9 mars 11h28 apparaît foo mais c'était moi.
Merci encore
J'attends impatiemment votre réponse.
Princesse82
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
11 mars 2013 à 20:17
Bonsoir Princesse82

Vous pouvez valider le message le fichier est sûre c'est le vôtre
mettre les fichiers dans le même dossier pour remettre les liaisons
Ouvrir les deux fichiers menu semaine 1 et 2 et ouvrir plat témoin et mettre les liaisons à jour
normalement ça doit marcher
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
12 mars 2013 à 08:57
Bonjour

Voici le fichier Plats témoins avec recherche uniquement sur semaine

https://www.cjoint.com/?3Cmi5FLDbAx
0
princesse82 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
24 mars 2013 à 19:04
Philou,
Veuillez m'excuser pour ma longue absence, j'ai repris le travail et j'ai peu de temps pour moi.
Je tiens à vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour moi.
Au bout du compte vous avez trouvé ce que je cherchais. Bravo !
J'ai beaucoup appris à votre contact, je suis ravie d'être tombée sur vous !
A bientôt
Princesse82
0