Panne aléatoire à l'allumage

Fermé
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 - Modifié par patard le 27/02/2013 à 11:48
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 - 4 mars 2013 à 14:21
Bonjour à toutes et à tous

Mon toshiba satellite a110 a des problèmes au démarrage.

Le processus se passe normalement jusqu'à l'ouverture du bureau. Celui ci s'ouvre normalement , mais cette ouverture s'arrête avant l'apparition de la barre des taches.

Il y a donc un bureau normal , sauf la barre des taches, la flèche est normalement commandée par la souris , mais elle ne commande aucun des logiciels présents sur le bureau et lorsqu'elle se trouve en bas du bureau , la où devrait se trouver la barre des taches , elle se transforme en sablier.

Ce qui fait penser que c'est peut être un problème matériel c'est que parfois , l'ouverture du bureau se passe totalement normalement , la barre des taches apparait , et l'ordinateur fonctionne tout à fait normalement.


Est ce qu'il y aurait moyen de faire des tests pour trouver d'où peut venir cette panne aléatoire.

Précision, le disque dur avait été totalement formaté , windows XP réinstallé proprement, et il y a un anti virus.



Si d'aucunes ou d'aucuns ont des idées pour trouver d'où vient le problème , je les remercie chaleureusement par avance

6 réponses

Shlaf Messages postés 74 Date d'inscription lundi 15 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2016 13
27 févr. 2013 à 13:56
Plusieurs idées me viennent a l'esprit. Tout dabord met a jour ton antivirus et lance une analyse complete de l'ordinateur. Ensuite fait une mise a jour via windows update, puis une mise a jour de tes pilotes sur maconfig.com.

Enfin un petit nettoyage a l'aide de "Ccleaner" et ça devrait aller mieux.
0
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 6
28 févr. 2013 à 09:40
Bonjour et merci pour ces suggestions

Malheureusement , ce qui était encore hier une panne aléatoire est devenue la règle.

Malgré de multiples essai , la barre des taches ne s'est pas ouverte une seule fois .

Sinon , l'antivirus était à jour , windows update a téléchargé les dernières mises à jour il y a deux jours , la dernière fois où windows s'est ouvert correctement

Tous les pilotes sont récents , puisque le disque dur avait été formaté récemment et les logiciels réinstallés.

Ccleaner est installé , et a été utilisé régulièrement , mais je n'ai pas pensé à le mettre en route la dernière fois où windows s'est ouvert correctement.



je ne sais pas si ça peut avoir un lien , lors de la dernière ouverture correcte , j'avais eu un avertissement comme quoi l'économiseur d'énergie avait un problème.

depuis , cet écran n'apparait plus jamais.



Merci encore pour ces idées quelles autres pistes pourraient être explorées?


Bonne journée à toutes et à tous
0
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 6
28 févr. 2013 à 13:50
Quelques précisions qui pourraient peut être donner des idées à certains

j'ai essayé de démarrer l'ordi avec un cd bootable de linux Knoppik 7 .

ça démarre sans problème , le bureau s'affiche normalement, la barre des taches aussi.

lorsque avec la souris j'approche la flèche de la barre des taches, je vois par exemple s'inscrire office libre, mais en cliquant dessus , il ne se passe rien.

il y a autre chose avec un clic droit sous linux , apparait un écran , mais , de nouveau en cliquant avec la flèche et la souris sur les différents éléments de cet écran , il ne se passe rien.

Sous Windows , un clic droit donne un sablier quelques secondes , rien de plus , et le sablier disparait , la flèche réapparait.

Avant que ce problème ne survienne , j'avais essayé d'utiliser une souris usb , mais ça faisait planter l'ordi.

Voilà , si certaines ou certains ont des idées pour progresser dans la résolution du problème , merci d'avance.

Bonne journée à toutes et à tous
0
Shlaf Messages postés 74 Date d'inscription lundi 15 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2016 13
4 mars 2013 à 09:46
Tente de faire une vérification des erreurs sur le disque (CHKDSK). Si tu peux clique droit sur le disque dur, propriétés, outils, vérification des erreurs, tu coche les deux case et tu lance l'analyse. Sinon démarrer, exécuter, cmd, puis CHKDSK c:

Seulement avec ton problème tu risque de ne pas pouvoir acceder aux propriétés du disque, donc au démarrage avant que Windows ne se lance tu appui sur F8 pour lancer une invite de commande et la tu tape CHKDSK puis tu tape sur entrée.

Si jamais tu n'y arrive pas fais une petite recherche google pour savoir comment lancer un CHKDSK sous windows XP.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dabigben Messages postés 1890 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 179
4 mars 2013 à 09:55
Je testerais d'abord d'ouvrir une session en mode sans echec. Pendant le démarrage, tapoter F8 et choisir "Mode sans echec". Désactiver les applis de démarrage dans "Démarrer/executer/msconfig/démarrage" et décocher les applis inutiles au démarrage. Démarrer normalement. Si le problème est toujours là, retourner en mode sans echec et créer un nouveau compte d'utilisateur, puis tester l'ouverture de session avec ce compte.
0
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 6
4 mars 2013 à 14:21
bonjour à toutes et à tous

F8 et le mode sans échec n'ont rien donné.

ça faisait plusieurs fois que j'étais obligé de réinstaller windows XP.

J'ai testé le disque dur à l'aide du logiciel qui se trouvait sur la version cd bootable de ubuntu , rien d'anormal , de même pour la mémoire testée avec memtest présent sur le même cd.

j'ai viré xp, et installé kubuntu qui semble marcher sans problème.

Merci à tous les deux d'avoir bien voulu cherché à m'aider.

bonne journé'
0