Quels sont les divers formats de codage?

Fermé
kody971 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2007 - 2 mars 2007 à 02:03
 kody971 - 6 mars 2007 à 02:10
Salut à tous!

Etant en 1ère Année de BTS IG, mon prof de GEOSI m'a demandé de faire un exposé sur les formats de codage et de compression les plus utilisés en informatique.

Mais tout de même c'est assez vaste ce sujet. Alors si certains d'entre vous peuvent m'aider, me conseiller et/ou même me donner les différents formats de codage et de compression les plus utilisés à ce jour en informatique, je leur serais très reconnaissant de me faire part de leurs connaissances.

Merci de votre compréhension. Veuillez s'il vous plaît répondre dans un délai maximum de 3 jours vu que mon exposé est fixé à jeudi prochain et que je dois organiser la mise en page et la façon dont je présenterais oralement mon sujet.

Cordialement.

6 réponses

switch01 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 58
2 mars 2007 à 12:15
par format de codage tu entend jpeg mp3 zip et tout ça ou aussi les algorithmes de cryptographie et de hashage ?
0
Yep Switch01

Non les algorithmes ne sont pas à prendre en compte. Je veux juste savoir où je dois placer tel ou tel format dans la partie CODAGE ou la partie COMPRESSION de mon exposé.

Alors dans quoi placerez-vous chacun des formats suivants:
divX, Xvid, avi, mpg1, mpg2, mpeg, mp3, wma, AC3, ogg vorbis, .rar, .zip, 7zip, lha

Dans votre réponse veuillez m'indiquer cela de la manière suivante:
-codage: ........
-compression:......

Cordialement et merci d'avance
0
switch01 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 58
4 mars 2007 à 14:27
bah si on considere qu'un format de compression c'est un format qui a besoin d'etre decompressé -_- moi je ferai le tri suivant :
compression : .rar, .zip, 7zip, lha
codage: divX, Xvid, avi, mpg1, mpg2, mpeg, mp3, wma, AC3, ogg vorbis
j'pense que c'est ça mais je te promet rien ...
0
Cette approche me va Switch01.

Maintenant que le tri est fait comment puis-je annoncer le sujet?
On utilise tous les jours ces divers formats mais je voudrais savoir pourquoi?, dans quel optique? et à quoi servent-ils vraiment?
0
switch01 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 58
4 mars 2007 à 23:28
bah dans tout les cas a reduire la taille des données ... par exemple le mp3 est moins volumineux qu'en wav ... apres le rar ça reduite tout mais tu peux pas l'utiliser comme ça faut le decompresser ... alors a quoi ça sert ça depend un peu du format mais en generale c'est pour reduire le plus possible d'espace utilisé par une donnée...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
5 mars 2007 à 09:30
Salut.
Pour moi codage, c'est conversion d'une information quelconque en numérique.
un son par exemple est echantilloner . Tu obtient alors un wav
Pour les images pareil : l'image est découpé en petit morceaux (pixel) et chaque pixel est échantilloné en couleur. Tu as du bmp.
Pour moi, tout les formats que tu as citer, c'est de la compression.
les formats pas compresser :par exemple : wav, txt, bmp...
Pour moi, le codage, c'est comme tu écri l'information, en bmp, tu peux dire que ton image x*y pixel et chaque pixel est représenté par trois couleurs (RVB) qui peuvent prendre des valeurs de 0 à 255.
Ou alors que chaque pixel prend une luminosité (image N&B) variant de 0 à 127 par exemple.
Après tout est une définitions des mots. Si ton prof avait pu être p^lus clair.
0
En effet Char Snipeur, c'est la galère. Mais ton information m'est très utile.Je discutais à ce sujet avec le camarade qui fait l'exposé avec moi. On s'est rendu compte qu'en fait mp3, jpeg... sont des formats compressés.
Ce sujet est trop large, c'est fait exprès comme tu le dis Switch01.
Mon camarade et moi nous sommes partagés les tâches ainsi:

I-LE CODAGE OUI, ET APRES?
(codage audio, codage vidéo, encodage...)
II-LA COMPRESSION, SYMPA MAIS POURQUOI?
(les différents formats de compression utilisés et dans quel but [niveau sons et images])

Merci de vos aides Char Snipeur et Switch01. Jeudi 8 mars 2007, nous passons l'exposé. Je vous direz comment cela s'est passé.
0
switch01 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 58
5 mars 2007 à 22:31
Là j'suis totalement d'accord ac toi Char Snipeur... la question est pas tres claire mais en general les profs aiment bien les questions dans ce genre ... (malheureusement ... :( )
0