Faire cohabiter deux réseaux différents ensembles [Résolu/Fermé]

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2013
- - Dernière réponse : KayzerB
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2013
- 27 févr. 2013 à 15:30
Bonjour,

j'aimerais faire cohabiter un réseau Free avec un réseau SFR sur le même adressage est-ce possible?

A la base il n'y avait qu'un seul réseau au boulot mais là pour des raison de réseau surchargé pour gagner du débit on as une deuxième box le problème c'est que l'imprimante et le nass sont configurés sur un réseau et les personnes sur le deuxième n'y on plus accès j'aimerais donc faire cohabiter les deux réseau pour pas avoir de soucis avec l'imprimante et le nass.

voici les deux config en fonction des connexions:

Free: WIFI
Adresse IP: 192.168.0.33
masque : 255.255.255.0
passerelle par défaut: 192.168.0.254 (freeserver)
serveur dhcp: 192.168.0.254
serveur dns: 192.168.0.254

SFR ethernet:
adresse ip: 192.168.1.36
masque: 255.255.255.0
passerelle par défaut: 192.168.1.254
serveur dhcp 192.168.1.253
dns: 194.2.0.20 et 194.2.0.50

merci d'avance de me dire si je peux configurer les box de manière à faire cohabiter ces deux réseaux ou si tous les réglages seront à faire sur les PC.

l'imprimante est configurée sur le réseau SFR ainsi que le nass.

Merci encore.

Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2013
0
Merci
Merci mais cela ne répond pas à ma problématique...

de plus je ne comprends pas le "En premier lieu vous devriez éviter de laisser traîner autant d'infos" ??

quelles infos?

le réseau locale existe déjà j'ai juste rajouter une deuxième boxe(freeserver) avec un adressessage différent du premier réseau

edit: je dois préciser que les deux box fournissent un accès internet différent.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2013
0
Merci
j'ai trouver la solution à mon problème après plusieurs recherches je post ici la solution trouvé sur un autre forum dont je ne me rappel plus le nom.
Je pose la problématique ainsi que la solution ci dessous

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Ayant peux de connaissance en réseau j'aurais voulu savoir si il m'étaient possible d'avoir accès a un autre réseau sans pour autant avoir l'accès vers internet de celui ci.

Je m'explique, le principal réseau domestique est chez free, ou l'imprimante et le nas y sont rattaché.

Je me suis prix un autre abonnement (numéricable) récemment pour profitez de la fibre et ne pas monopolisé toute la bande passante, 5 utilisateurs étant déjà sur le réseau free.

Mon soucis est que je suis obligé de désactivé une de mes carte réseaux pour basculé lorsque je veux avoir accès à l'imprimante et au nas

Donc en gros est-il possible que je sois en permanence connecter avec mon ip numéricable tout en ayant accès à l'autre réseau pour profité des périphériques réseau

Je vous remercie d'avance

Mekthoub
Posté le 29-01-2012 à 11:44:11

Bonjour!

Oui, ça devrait être possible, par exemple dans le schéma: Un seul réseau local avec deux passerelles vers Internet. Pour ça il faut:

Ne pas toucher à la Freebox, qui restera maîtresse du réseau local.
Dans le modem-routeur NC, désactiver le serveur DHCP (il ne peut y en avoir qu'un seul par réseau).
Mettre son IP LAN sur une adresse IP libre du plan d'adressage de la Freebox (par exemple 192.168.0.1).
Relier les deux modems par un câble ethernet.

À partir de là: Tout les PC de la maison, où qu'ils soient raccordés, en wifi ou ethernet, à l'une ou l'autre des boxes, feront tous partie du même réseau local. Ils auront tous accès à l'imprimante, au NAS, et aux autres PC.

Par défaut, en mode tout automatique, tout les PC iront sur Internet via la Freebox (même le tien). Freebox en 192.168.0.254 qui est la passerelle par défaut de tout le monde.

Par contre si sur ton PC, tu force manuellement 192.168.0.1 comme passerelle, alors tu sortira vers le Net via le modem-routeur NC.
Messages postés
82
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2013
5
-1
Merci
Bonjour
En premier lieu vous devriez éviter de laisser trainer autant d'infos (surtout sur vos pc de bureau), vous devrez paramétrer un réseau local depuis lequel les autres pc pourront accéder aux périph. , ici, une fois le réseau mis en place , libre a vous de choisir votre connexion depuis chacun des postes.

Pour paramétrer votre réseau local :
http://informastuces.centerblog.net/7-reseau-domestique
http://chezmat.fr/informatique/tutoriels-divers/creer-son-reseau-local

A moins de restriction, chaque poste installant un nouveau périphérique le rend libre d'utilisation depuis les unités autorisées.

Cordialement