[Agriculture] Conduire un tracteur à partir de 16 ans

Fermé
baptistey0 Messages postés 66 Date d'inscription samedi 18 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2017 - 24 févr. 2013 à 11:01
 Gaby - 27 juil. 2015 à 12:26
Bonjour,
j'ai actuellement 16 ans et fils d'agriculteur, et j'aimerais savoir quelles sont les "droits" de conduite a cet âge...
j'ai cherché sur internet, et j'ai trouvé ceci :

" Tout conducteur de tracteur agricole, machine agricole automotrice et ensemble constitué par un tracteur ou une machine agricole attelés d'une remorque ou d'un instrument agricole remorqué, doit être âgé d'au moins seize ans.
L'âge du conducteur est porté à dix-huit ans lorsque la largeur de la machine agricole automotrice ou de l'ensemble comportant un matériel agricole excède 2,5 mètres, ou encore lorsque l'ensemble comporte un véhicule tracteur et plusieurs remorques ou matériels remorqués ou, enfin, lorsque l'ensemble comprend une remorque transportant du personnel agricole. "


Ma question était surtout de savoir s'il était possible de conduire un déchaumeur, ou un attelage (SANS roues et sans essieux) de largeur inférieure à 2,5 mètres...

Merci
A voir également:

3 réponses

MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
24 févr. 2013 à 11:12
Bonjour,

Pour tous les véhicules agricoles, si la largeur n'excède pas 2,50m comme tu l'as précisé, tu peux les conduire sur route dès 16 ans.
Par contre, si le véhicule n'est pas rattaché à une exploitation, il te faut un permis de conduire.
http://www.synagri.com/synagri/engins-agricoles-quel%28s%29-permis-pour-les-conduire
3
baptistey0 Messages postés 66 Date d'inscription samedi 18 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2017 6
24 févr. 2013 à 11:20
merci :)
0
Bonjour, j'ai 16 ans et je ne suis pas fils d'exploitant, je vais aider un exploitant pour le plaisir et je voulais savoir en sachant que je ne suis pas fils d'exploitant agricole si je pouvais conduire un tracteur de moins de 2,5m de largeur .
merci d'avance
0