EBP pour utilisateurs limités

Fermé
Jacques - 28 févr. 2007 à 13:54
 jipet - 30 avril 2010 à 23:59
Bonjour, j'arrive à installer le programme EBP (paye + compta + Immo + gestion com) mais celui ci ne fonctionne que pour les utilisateurs administrateurs. Impossible de le demarrer sur les comptes utilisateurs limités.
message: Le microkernel ou le requester Btrieve n'est pas actif.

Les manips conseillées ne donnent rien (double cliquer manuellement sur Btrieve.reg)
j'ai essayé aussi de donner les droits d'acces a tout les utilisateurs sur les repertoires du logiciel (c:/ebp, c:/program files/ebp, c:/pvsw) rien n'y fait
Le problème persiste sur tout types de PC
Windows XP et EBP livence educationb V9
étant organisme de formation, laisser aux stagiaires des comptes administrateurs n'est pas possible
Merci de votre aide

11 réponses

Bonjour,

j'ai rencontré le même pb après l'installation de ma compta 5 EBP (CD d'août 1999) sous vista: message au démarrage "le microkernel ou le requester Btrieve n'est pas actif". Après une journé de tatonement j'ai une solution qui marche:

Pb1: btrieve veut écrire sous C:\, ce qui n'est pas autorisé par vista
Une solution partielle consiste à modifier les chemins
- créer un répertoire sur C:,
- modifier dans les fichiers C:\EBP\Compta5\Btrieve.reg
et C:\EBP\Compta5\Cli_Serv.reg les clefs "Home Directory"="C:\\." et "Trace File"="C:\\MKDEWE.TRA" de façon à pointer sur ce répertoire (par exemple "Home Directory"="C:\\MonRep" et "Trace File"="C:\\MonRep\\MKDEWE.TRA"
- exécuter ces deux fichiers pour modifier la base de registres
Maintenant, le logiciel doit se lancer.

Pb2: si vous lancer une réorganisation des fichier (Outils / Maintenance / réorganisation des fichiers), on a de nouveau une erreur. Appremment, lors de cette opération, le logiciel écrit quand même sous C:\. La solution du pb1 ne suffit donc pas. La solution radicale, est d'autoriser les logiciels à écrire sous C:\. Pour cela:
Désactivation de l'UAC
- Panneau de configuration
- Comptes d'utilisateurs et protection des utilisateurs
- Comptes d'utilisateurs
- Activer ou désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs
- décocher "Utiliser le contrôle des comptes d'utilisateurs pour vous aider à protéger votre ordinateur"
- [OK]
Du coup, les opérations pour solutionner le pb1 ne sont plus indispensables.

Pb3: Après qq manipulations, le logiciel ne répond plus:
Dans les propriétés du raccourci qui vous sert à lancer la compt5, onglet "comptabilité",
- cocher "Désactiver les themes visuels
- Cocher Déactiver la composition du bureau

Il est peut être nécessaire de relancer windows.

Après cela, j'ai pour le moment fait plusieurs essais sur la société de démo (réorganisations, saisies, interrgations, guides, clôture ...) avec succés.
2
Bonjour,
merci pour ta reponse. En effet la compta marche des que tu Desactive l'UAC.
Mais J'ai le meme probleme avec la EBP Automobile V8 .
le message est : "Le microkernel ou le requester Btrieve n'est pas actif"
je pense que la procedure pour la compta et le garage est la meme, mais je ne comprend pas bien ce qu'il faut faire.
Peux tu me donner plus de detail sur la procedure a suivre. Je ne suis pas tres fort en informatique.
merci Yann
0
Bonjour,
merci pour ta reponse. En effet la compta marche des que tu Desactive l'UAC.
Mais J'ai le meme probleme avec la EBP Automobile V8 .
le message est : "Le microkernel ou le requester Btrieve n'est pas actif"
je pense que la procedure pour la compta et le garage est la meme, mais je ne comprend pas bien ce qu'il faut faire.

Pb1: btrieve veut écrire sous C:\, ce qui n'est pas autorisé par vista
Une solution partielle consiste à modifier les chemins
- créer un répertoire sur C:, = QUELLE NOM JE LUI DONNE?
- modifier dans les fichiers C:\EBP\Compta5\Btrieve.reg = JE NE LE TROUVE PAS
et C:\EBP\Compta5\Cli_Serv.reg = JE NE LE TROUVE PAS

les clefs "Home Directory"="C:\\." et "Trace File"="C:\\MKDEWE.TRA" de façon à pointer sur ce répertoire (JE NE COMPREND PAS CE QU'IL FAUT FAIRE )(par exemple "Home Directory"="C:\\MonRep" et "Trace File"="C:\\MonRep\\MKDEWE.TRA"

Peux tu me donner plus de detail sur la procedure a suivre. Je ne suis pas tres fort en informatique.
merci Yann
0
clic droit de la souris sur l'icone du programe : executer en tand qu'adminitrateueur , est c'est ok.
1
Reneal Messages postés 1340 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2007 455
28 févr. 2007 à 15:46
Bonjour un truc qui pourrait fonctionner. Mettre tout le monde en administrateur. Reinstaller le programme (si c'est prévu opter pour "autoriser tout utilisateur"). Une fois installé, demarrer le programme sur chaque bureau.Et enfin modifier les comptes en "compte limité".
0
Salut, il faut aussi donner des droits de modifications/écriture dans C:/program files/fichiers communs/Pervasive software shared
Chez moi ça fonctionne avec EBP education 2004

Par contre j'ai le même problème avec EBP Garage V6 si quelqu'un peut m'aider ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

bah non Mega, si t'as 50 utilisateurs, c'est pas pratique d'aller sur chaque poste à chaque fois et entrer le mot de passe admin. Donc soit tu utilises la solution que j'ai écrite plus haut si elle fonctionne avec ta version d'EBP, sinon un autre truc :

Clic droit sur le raccourci EBP du bureau ===> "propriétés" === onglet "raccourci"
Dans le champ "cible" renseigner :
runas_/savecred_/user:<nomutilisateur>_"<chemin de l'exe>"
J'ai remplacé les "espaces" par des "_"
Si par exemple tu remplaces <nomutilisateur> par "administrateur" ou le login d'un admin (sans guillemets et sans les <>), le programme va s'exécuter avec les droits d'un admin. Seul petit problème, pour chaque session, sur chaque poste, au premier lancement du programme, il faudra entrer le mot de passe de l'admin dans une fenêtre DOS. la commande "/savecred" sauvegardera ce mot de passe.

Bonne chance et bon courage... Surtout si tu as 100 postes et que tu dois entrer 100 fois le mot de passe :p

Je donne un exemple :

runas /savecred /user:administrateur "C:\program files\EBP\compta\compta.exe"
0
Salut,

J'ai essayé ta ruse.
La fenetre du DOS s'ouvre bien mais je ne peux pas ecrire de mot de pas dedans.
Tu as peu etre une solution.
attention je suis sous vista

Merci
0
Meci Warox pour tes precisions , mais il faut que tu m'expliques, pour travailler avec EBP monoposte sur 100 poste differnts.
amitiés à plus
MEGA
0
En fait je travaille dans un lycée professionnel, donc on a autant de licences "éducation" que de postes de compta. La version réseau ne sert qu'à stocker les dossiers sur un serveur. Mais il faut quand même installer un client sur chaque poste et la manip' reste la même. Nous on bosse en monoposte car chaque élève de chaque classe a son propre dossier sur lequel il bosse, et que le serveur qu'on a ne suit pas la cadence pour faire serveur de données. Moyens "éducation nationale", et surtout, j'ai récupéré le bébé (réseau) dans un sale état... J'ai exactement 108 postes avec EBP installé, et pour le raccourci, je l'ai copié-collé, par contre j'ai rentré le mot de passe pour chacun des postes (ou fait rentrer par des profs). La prochaine fois je ferai un script ouais, mais quand j'ai fait ça, j'avais pas encore le serveur 2003 de dispo...
Amitiés et bon courage
0
Bonjour.

Si vous êtes toujours à l'écoute, j'ai ce même pb avec EBP Gestion commerciale (Version 5.2 qui a environ 8 ans). ça a marché sous Vista avant que je ne réinstalle tout, mais je ne sais plus comment.

Message : "Le microkernel ou le requester Btrieve n'est pas actif"

A noter que je ne vois pas de "Pervasive software shared " à l'endroit indiqué.

J'ai double cliqué sur Btrieve.reg puis redémarré.

J'ai libéré en écriture tout ce qui semblait concerné par EBP.

Je suis en administrateur.

Donc j'ai tout bon (?) mais ça ne marche pas.

Si un d'entre vous a trouvé une solution ...

Django
0
J'arrive sûrement trop tard, mais la solution quand on utilise BTrieve et non pervasive, c'est de donner les droits sur les fichiers C:\MKDEWE.TRN C:\MKDEMSG.TXT aux utilisateurs qui vont travailler avec EBP.

Hope this help
0
Salut,
Tu fais comment pour "donner les droits" sur les fichiers C:\MKDEWE.TRN C:\MKDEMSG.TXT
J'ai vista.

Merci
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 151
5 janv. 2010 à 11:08
Bonjour
Nous utilisons EBP depuis 2004 (EBP compta 2004) pour la trésorerie d'une association sans problème.
Nous avons décidé pour 2010 de l'utiliser pour notre propre compta en remplacement de Money.
Notre problème, nous n'arrivons pas à programmer des opération mensuelles telles que paiment EDF, impôts etc.
Sur Money c'était très simple mais EBP ne semble pas top!
Il semble que ça s'appelle "gestion des abonnements" mais on rame sur le problème.
Quelqu'un peut-il donner des précisions?
Merci à tous
0
problème avec Btrieve.reg
0