Idée de projet informatique

Fermé
kyy Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2014 - 20 févr. 2013 à 09:47
madmyke Messages postés 52779 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 20 févr. 2013 à 11:25
Bonjour,

Voilà, je suis actuellement en stage, on m'a demandé de mettre en place un outil de supervision soit Nagios. Maintenant, on me demande de donner des idées pour continuer à améliorer le réseau. Seulement, je n'ai aucune expérience en entreprise et c'est pas mes cours qui vont me permettre de trouver des idées, la théorie c'est bien mais ça n'aide pas forcément.

Je me tourne donc vers vous, afin de voir si vous avez des idées de projet informatique à mettre en place dans une entreprise après la supervision ?

A voir également:

1 réponse

madmyke Messages postés 52779 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
20 févr. 2013 à 10:01
Comme vous avez nagios, en général ce qu'on peut faire c'est mettre en place un traitement automatisé des alertes provenant de nagios, En fonction de critère provenant du business, on offre des services particulier avec des instructions conditionnelles.

A voir avec les utilisateurs des services.
0
ZePretender Messages postés 157 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2016 34
20 févr. 2013 à 10:29
Bonjour,

Et mettre en place CACTI ;o)
0
kyy Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2014 1
20 févr. 2013 à 11:04
J'ai mis en place Nagios et Nagvis. Les alertes sont envoyées sur une adresse mail. Les équipements sont controlés par le protocole SNMP...
Honnetement je ne vois pas ce que je pourrai proposer..
0
madmyke Messages postés 52779 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
20 févr. 2013 à 11:25
A quoi servent les alertes ? Nagios remonte un tas d'info et il est possible de combiner les alertes par exemple pour surveiller le serveur ou les applis sur le serveur...

Remonter toutes les infos de nagions n'a pas de sens en sois, encore moins les envoyer par email si ce n'est QUAND il se produit un événement particulier ou un combinaisons d'évènements particulier.
Par exemple un serveur qui monte à 95 % de CPU ce n'est pas anormal SAUF si ça dure plus de x minutes, les autre appli servent à gérer tout ça, je ne connais pas bien nagios mais certains clients de ce genre permettent même du surveiller l'état d'un process software en plus du hardware.

J'ai bossé dans une boite ou le Helpdesk disposait d'un système d'alerte de ce type qui surveillais les serveurs, mais aussi les routeurs, certains applications, etc ce qui leur permettait bien souvent de savoir ce qui n'allait pas, avant même que les gens se mettent à téléphoner.
0