Gif animé courbe sinusoide

Fermé
beuge - 18 févr. 2013 à 11:07
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - 4 mars 2013 à 17:30
Bonjour,



bonjour
je suis en train de creer un site pour un ami et je dois faire une animation sur le logo qu'il m'a donné :
http://elsalamamy.free.fr/logopng.png
Il souhaite qu'il y ait une courbe sinusoidale en mouvement sur la courbe de base du logo (j'espere que vous m'avez compris ).
Est ce possible de réaliser cela, si oui avec quel outil et comment?
Je pensais faire peut etre un gif animé mais il me manque la technique...
Sinon est ce possible de faire cela via eanim et comment???
merci à tous
Guillaume
A voir également:

18 réponses

lemangeurdepain Messages postés 722 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 73
18 févr. 2013 à 14:16
Utilise sony vegas pro ou after effects pour faire une animation vidéo et aprés tu exportes en format gif sur after efefct et pour sony vegas pro tu prend un logiciel qui converti les fichiers vidéos en gif ;)
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
18 févr. 2013 à 15:36
Bonjour,

Je pensais faire peut etre un gif animé mais il me manque la technique...

Autre solution simple. Tu fais tes images de GIF avec GIMP et la courbe sinusoïdale avec l'outil chemin, tu enregistres en XCF pour pouvoir revenir dessus et retoucher au besoin (le XCF est l'équivalent du PSD) et tu exportes en GIF...
Exemple vite fait en trois tracés: https://www.cjoint.com/c/CBspIFEGzeP ...

Luke.

0
ok merci les gars...
@Luke :
alors j'ai fait un test en detourant juste la courbe avec photofiltre.
Ensuite j'ai crée une sélection à l'interieur de cette courbe en la remplissant de couleur petit à petit et en enregistrant du coup plusieurs images différentes. (j'ai rempli la courbe progressivement)
J'ai fait un gif animé de toutes ces images mais c pas super fluide...puis en + j'aimerais bien un effet de surbrillance de cette courbe type electrocardiogramme.
Sinon je ne connais pas l'outil chemin de gimp et je vais essayer de l'utiliser, merci!!
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
18 févr. 2013 à 16:16
J'aime beaucoup PhotoFiltre et je le pratique souvent mais je dois avouer qu'il sera très difficile de parvenir à un bon résultat pour ce genre de chose: il ne peut pas faire de bonnes courbes de Bezier...
Avec GIMP au contraire tu auras des courbes propres et nettes, j'ai gfait ça en vitesse avec un fond bnoir mais tu le fais avec un transparent sans plus de problème, pour un effet un peu électro cardiogramme il te suffit de remplir tes chemins avec un tracé étroit blanc avant le vert plus large ensuite et de te servir d'un poil de flou gaussien sur le blanc. Contrairement à ce que tu pourrais croire un tracé électro (cardio ou encéphalo) est toujours très net et non métallique, sans diffusion non plus sauf sur les anciens écrans puisque fait par un canon à électron en général et donc avec lumière...

Luke.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok merci Luke je vais essayer ça
0
Donc Luke si j'ai bien compris je trace mon chemin à l'intérieur de la courbe de mon logo? il y a un truc que j'ai pas pigé. (dsl je connais beaucoup moins gimp)
Car le but pour moi c'est d'avoir une sorte de sinusoide de couleur qui bouge progressivement dans ma courbe de base de mon logo. Donc j'imagine que ma sinusoide doit etre faite en plusieurs images de façon à creer le gif animé.
Peux tu me reexpliquer en détails stp? merci de ton aide.
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
18 févr. 2013 à 16:41
Simple:
Tu ouvres ton logo dans GIMP, tu mets un calque par dessus et c'est sur ce premier calque que tu commence à travailler, ensuite tu en mets un autre etc, pour faire simple ensuite tu dupliques le calque de ton logo autant de fois que tu as fait un calque avec une courbe et tu fusionnes un calque courbe (fusion normale) avec un calque dupliqué de logo, ensuite tu exportes en GIF et en tant qu'animation et tu règles la vitesse d'où l'importance d'enregistrer d'abord un XCF pour ne pas tout refaire au moindre loupé. Ca parait un peu tordu comme ça mais c'est hyper-simple...
Tit tuto au cas où mais je ne pense pas que tu en aies besoin...

Luke.

0
ok sur l'animation finale pas de probleme mais c'est plus au niveau des etapes precedentes que je peine a comprendre : en gros je dessine une courbe (avec l'outil chemin??) progressivement sur plusieurs calques à l'interieur de ma courbe de logo? merci et desolé de pas capter plus vite ;)
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
18 févr. 2013 à 17:15
Voilà:

- Tu prends l'outil courbe.
- Tu traces ton premier chemin.
- Tu choisis ta couleur (le blanc).
- Tu vas dans Edition --> Remplir le chemin (pas large et blanc ici 3px).
- Tu lui mets un petit flou gaussien (à ton goût vu dans l'aperçu).
- Tu mets ta couleur verte (ou autre).
- Tu dupliques ton calque tu retournes dans Edition et encore une fois Remplir le chemin mais plus large (ici 6px).
-Tu mets un flou gaussien à ton goût.

Plus long à dire qu'à faire: https://www.cjoint.com/?CBsroS0pNMm ...

Luke.

0
ok merci Luke je teste ça et te tiens au courant!!!
0
salut Luke,
je suis en train de tester ta technique mais il me manque quelques données...
J'ai bien compris pour tracer les chemins sur des calques differents par contre peux tu m'expliquer les etapes de l'animation stp car je ne comprend pas comment tu animes les calques apres et surtout par rapport a mon logo initial...(en essayant si possible de me le faire voir par rapport a mon logo)
merci beaucoup de ta précieuse aide
Guillaume
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
24 févr. 2013 à 21:19
Bonsoir,

admrttons qauil te faille six images pour faire ton gif, ben tu fais six fois ton image de logo (commande dupliquer) et six calques avec des courbes qui se suivent. Tu fusionnes un calque sur ta première image de logo et ainsi de suite en gardant l'ordre de tes calques. Ensuite tu vas dans Filtres --> Animation --> Rejouer l'animation et tu vois ce que ça donne, si c'est bon tu vas dans Fichier --> Exporter tu donnes le nom que tu veux à ton animation et derrière tu mets .gif et tu coches en tant qu'animation, tu retouches éventuellement le temps de passage de tes images et tu cliques sur Exporter. C'est fini...

Luke.

0
bon je me suis remis à gimp et du coup je pige beaucoup mieux ce que tu m'as expliqué.
Reste 1 truc.
Etant donné que je veux une sinusoide en mouvement (et en boucle), il faut que je la dessine progressivement sur chaque calque? en gros au début je voulais effacer au fur et à me sure ma courbe et créer un gif animé, tu vois ce que je veux dire? encore merci pour tes precedentes reponses
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
3 mars 2013 à 23:09
Bonsoir,

Ben que tu le fasses d'une façon ou d'une autre, un GIF avec un joueur de foot ou un sauteur en parachute le principe sera toujours le même: un dessin différent par calque et ce dessin il faut le faire, c'est toujours la même recette. Alors oui cette courbe il faut la dessiner progressivement: un début sur un calque, le début plus la suite sur l'autre et à suivre aussi long et longtemps que tu devras remplir tes calques et ensuite si tu ne veux pas d'a-coups dans ton gif tu repars de ton avant dernier calque pour aller jusqu'au deuxième et tu exportes en GIF et en tant qu'animation (n'oublies pas de cocher la case Loop)...

Luke.

0
Bonjour,

Merci Luke j'ai bien pigé le principe.
Reste 1 chose : ma courbe est un peu trop géométrique dans le sens ou elle n'est pas régulière (un peu saccadé au niveau du trait), comment pourrais-je l'adoucir?
merci
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
4 mars 2013 à 17:11
Bonjour,

C'est en fonction de comment tu vas tirer tes ancres et tes poignées que tu vas déterminer la valeur de ta courbe...
http://img685.imageshack.us/img685/5844/20130304170604.png
https://www.gimp-session.net/chemins.php

Luke.
0
ok ça c'est bon j'ai reussi.
Le seul petit probleme qu'il me reste c'est que la ligne animée que j'ai crée à l'interieur de ma courbe, je n'arrive pas à la "centrer" à l'intérieur. Disons que je n'arrive pas bien à la répartir de façon égale en hauteur dans la courbe et du coup le résultat n'est pas top niveau esthetique.
Du coup j'hésite à travailler directement sur ma courbe, c'est à dire par exemple à l'effacer progressivement pour créer une animation. j'ai testé, cela rend plutot bien sauf que j'aimerais pouvoir effacer les bords de ma courbe mais je n'y arrive pas. (les bords ne sont pas tres "propres" et j'aimerais pouvoir les enlever).
Qu'en penses tu?
Merci Luke
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
4 mars 2013 à 17:30
Qu'en penses tu?

Ben j'en pense que tu te comprends certainement mais que moi je ne comprend rien, je ne comprend que ce que je vois et même avec quelques explications dans ce cas de figure. T'aurais pas une tite capture?

Luke.

0