Mon ordi à très chaud !!

Résolu/Fermé
le-tux Messages postés 263 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2020 - 17 févr. 2013 à 15:44
le-tux Messages postés 263 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2020 - 23 févr. 2013 à 15:47
Bonjour, je viens de changer ma carte graphique en passant d'une "Nvidia GF 9500 GT" à une " GF GTX 660". Mais après avoir joué une petite heure l'ordi c'est mis en sécurité et s'est coupé.

J'ai alors installé "SpeedFan" pour mieux gérer mes ventilos ( 1 à l'arrière du boitier et bien sûr 1 sur le CPU 3000 RPM), mais les températures constaté fond peur. Au repos mon chipset et à 50°c et peut monter jusqu'à 90°C en jeux, mon CPU et mon Core sont entre 45 et 50°C au repos et monte jusqu'à 80°C en jeux.

Comme je me suis jamais penché sur les températures avec mon ancienne CG je n'ai pas de point de comparaisons mais c'est clair que ça va pas.

J'ai commandé 3 ventilos de 60mm et un adaptateur pour les brancher sur l'alimentation et de la pâte thermique (quasiment absente pour le moment), mais est que ce sera suffisant ?

Ma nouvelle CG elle, tourne tranquille entre 25°C (au repos) et 40°C (en jeux) merci le twin froze ;). Mais elle prend beaucoup de place et m'empêche de mettre en ventilo spécifique sur le chipset. J'ai également démonté et dépoussiéré entièrement tout les ventilateurs et radiateurs.

Merci d'avance pour votre aide.


A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
17 févr. 2013 à 15:48
Les températures ne sont pas très excessives, quoique, si vous jouez beaucoup, mieux vaut prévoir une solution de WaterCooling, qui est beaucoup plus efficace que les ventilos traditionnels.

--
0
le-tux Messages postés 263 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2020 22
Modifié par le-tux le 17/02/2013 à 15:59
Oui mais c'est plus le même prix ^^, et je vais pouvoir l'installer que sur mon CPU mais pas sur le chipset car ma CG passe juste au dessus.
0
le-tux Messages postés 263 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2020 22
20 févr. 2013 à 18:27
Aujourd'hui je viens de recevoir la pâte thermique et je ne peux que constater la différence flagrante de température.

À présent mon CPU tourne au repos entre 38 et 42 °C et entre 40 et 50 °C en jeux.

Par contre mon chipset lui attend toujours l'installation des ventilos que je ne devrais pas trader à recevoir. Mais déjà j'ai constaté une évolution car dans les mêmes conditions qu'avant il ne monte plus qu'à 73°C contre 95°C au paravent. Surement que le CPU proche influence un peu la température du chipset.

Je vous tiendrez au courant des changements dès que j'aurais installé est testé les ventilos.

Mais ma première conclusion, n'hésitez surtout pas à mettre de la pâte thermique sur votre CPU, ça coûte pas chère est comme vous pouvez le constater ça améliore visiblement la durée de vie d'un CPU.
0
le-tux Messages postés 263 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2020 22
23 févr. 2013 à 15:47
Voilà j'ai installé et testé mes trois petit ventilo de 60mm et je vous poste un résumé des évolution de température au fur et à mesure des changement.


Avant les changements :

CPU au repos --> 45°C / 50°C | CPU en Jeux (diablo 3) --> 80°C / 85°C

Chipset au repos --> 50°C (moyenne) | Chipset en jeux --> 90°C (moyenne)


Après installation de la pâte thermique :

CPU au repos --> 38°C / 42°C | CPU en jeux --> 40°C / 50°C

Chipset au repos --> ? °C/ ? °C | Chipset en jeux --> Max 73°C


Après installation des ventilos supplémentaires :

CPU au repos --> 33°C / 42°C | CPU en jeux --> Max 46°C

Chipset au repos --> 50 °C (moyenne) | Chipset en jeux 65°C (max).




En conclusion si vous n'avez pas envie de claquer de l'argent installez ou changé juste la pâte thermique car l'évolution est radical et si vous avez un peut d'argent devant vous investissez dans un système de refroidissement.
0