Fete de la musique 2013

Flooooood - 17 févr. 2013 à 12:37
BmV Messages postés 90487 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 28 mars 2013 à 16:51
Hello à tous,

Cette année la fête de la musique ce déroule le Vendredi 21 Juin, à cette occasion je souhaite organiser un concert DJ, avec une scène, du son et de l'éclairage.

Pour cela on m'a conseiller de faire un dossier un transmettre a la mairie du lieu choisit..
Mais quel type de dossier monter ? Que doit-il contenir ?

Ainsi pour éviter un maximum de trop débourser d'argent, comment fonctionne les systèmes de partenariat etc ??

Merciii de toutes vos réponses ! :)
A voir également:

3 réponses

GTA54 Messages postés 414 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2019 27
18 févr. 2013 à 17:19
Salut, j'organise un festival de musique tous les ans.

L'organisation d'évènement du genre prend beaucoup de temps... J'espère que tu es prêt a sacrifier tes soirées et tes week end...

Tout d'abord il te faut monter un budget avec dépenses et recettes.

Tu listes tout ce dont tu as besoin et le chiffre en fonction des devis que tu devras demandé. Tu pourras calculer la somme totale que te coûteras ton évènement et donc savoir quelle somme il faut que tu trouves pour qu'il soit viable.

La partie dépense est souvent séparée en plusieurs parties :

1_ Coût programmation (cachets des artistes + frais de dép + Catering + Hotel etc...)
2_ Coûts Matériels (Prix sonorisation + Eclairage + Scène + chapiteaux + loges etc...)
3_ Coûts Communication (Prix Conception + Impression + Diffusion Affiches et Flyers etc...)
4_ Dépenses Annexes (Petits matériels style scotch, stylo, papier ... etc)

Grâce à ce chiffrage tu vas pouvoir voir la totalité de la somme d'argent qu'il te faut et réaliser ta partie RECETTE qui doit être égale à la partie dépense. La partie recette peut être découpée également :

1_Partenaires Institutionnels (Mairie, Com'Com, Europe, Région, Département ...)
2_ Partenaires Privés (Entreprises et commerces)
3_ Fonds Propres (vente de billet, boisson, restauration ...etc)

Si tu réussi a réaliser ton budget et qu'il est crédible au niveau recette, la tu vas pouvoir faire tes demandes en montant un dossier.

Dans le dossier il faut que tu sois clair et concis ! Une belle page de garde et ensuite répondre à ces questions dans une description de ton évènement :

Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Pour qui ? Combien ?

Et c'est après ça que tu peux placer ton budget prévisionnel et demander les subventions aux différents endroits comme la mairie, la région etc.

Quelques exemples de dossiers qui m'ont bien aidés pour créer le mien :

http://www.musiques-ici-ailleurs.com/2007/telechargement/dossier_partenariat_mia_2007.pdf
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl

Ou alors une démarche pas mal :

https://www.onselancequand.fr/les-4-etapes-pour-transformer-une-idee-en-projet/

En espérant avoir répondu au mieux à ce que tu souhaitais.

Bonne journée.
3
Mercii pour ta réponse en tout cas !!
Très riche en information d'ailleurs, vraiment merci !!

Ceci dit je n'ai toujours pas compris comment fonctionner les partenariats.. ?

Est-il possible que tu m'éclaire sur ce point ?
0
GTA54 Messages postés 414 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2019 27
26 févr. 2013 à 11:27
Comment ça comment les partenariats fonctionnent ? Qu'est ce que tu veux savoir ?
0
Ne voulant pas trop sortir d'argent de ma poche, il faut des partenariats pour avoir du matériel le temps de la soirée ?
0
GTA54 Messages postés 414 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2019 27
28 mars 2013 à 15:27
Oui c'est à ça que servent les partenaires ... ^^ Mais je ne vois pas où tu veux en venir
0
BmV Messages postés 90487 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 686
28 mars 2013 à 16:51
"Mais quel type de dossier monter ? Que doit-il contenir ?"  : et si tu posais ces questions à la mairie qui va bien ? 

Il y a des personnes là-bas qui peuvent te renseigner.
Si, si !

Et même qu'elles sont payées exprès pour ça.



0