Carte mère GA-G41M- combo (rev 2.0) problème avec Ram DDR3.

Résolu/Fermé
met67000 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 - 13 févr. 2013 à 13:09
 Pjturpeau - 6 nov. 2016 à 16:15
Bonjour, Voilà je me suis acheté une nouvelle carte mère, une gigabyte GA-G41M- combo (rev 2.0), avec cela je me suis acheté deux barrettes de RAM Corsaire en DDR3 à 1333 MHz 4GB chacune.
Voilà après l'installation de la carte mère, qui c'est très bien passer aucun soucis, j'ai essayé de démarrer l'ordinateur avec les barrettes de RAM cité plus tôt mais l'ordinateur ne voulait pas se lancer il démarrait j'entendais le HDD se lancer mais au bout de quelques seconde l'ordinateur se remettait à démarrer puis il s'éteignait, de plus il n'y avait pas d'affichage sur mon écran.

La solution que j'ai trouvé est d'utiliser des anciennes barrettes de RAM que j'avais en DDR2 et la tout fonctionné.

D'après le revendeur de la carte mère il faut mettre à jour le bios pour permettre l'utilisation de ces barrettes.

Je suis allé vérifier sur le site de gigabyte et la carte mère accepte la DDR3 jusqu'à 8GB.

Donc voilà mes questions pensez vous que la mise à jour du bios peut régler le problème?
Avez vous déjà rencontrés ce genre de problème, y'a t-il d'autres solutions que vous pourriez m'indiquez?

Merci.



6 réponses

KILLOME Messages postés 1855 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 175
Modifié par KILLOME le 15/02/2013 à 15:34
salut

oui mettre a jour le bios corrigerais peut-être se problème car la carte mère gère bien le 1.5v 1333 Mhz 8 go Max

et j'ai vu aussi que la version FB Ajustais la DDR sur la fonction de tension donc surement sans cette version la carte mère n'est incapable de faire marcher les barrette en 1.5v vu que les ddr2 marche juste qu'a 1.8v s'est une hypothèse

mais tu ne met pas la ddr2 et ddr3 ensemble sur la carte mère ?

est ce que tu sais comment le flasher ?
0
met67000 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013
15 févr. 2013 à 21:38
Donc voilà je met à jour. J'ai fait la mise à jour ceci n'a rien changé et avant d'essayer d'overclocker je suis passer chez mon revendeur, et je lui est dit que j'aimerais qu'il me trouve une solution assez rapidement, il ma changé les barrettes de RAM (des Crucial DDR3 tjrs en 4GB et 1333MHz) et la magique ça fonctionne donc je pense que soit je suis tombé sur une mauvaise série défaillante ou soit les corsaire ne sont pas compatible avec ma carte mère (j'en doute).

Mais voilà après une semaine d'acharnement le problème est réglé!!!!
0
Bonjour ce serais possible d avoir les régences des barrettes crucial svp merc
0
Mais, sur cette carte mère, une barrette ddr3 doit être au max a 2 GB sinon pour une barrette 4 GB tu prend ddr2
0
http://forums.cnetfrance.fr/topic/1200835-probleme-avec-carte-mere-gigabyte-ga-g41m-combo-rev-2-0-et-ram-ddr3/
0
J'ai le même problème... cette information est indiqué nul part, qu'elle a été votre solution ?

Je suis en discussion avec gigabyte, leur demandant de me rembourser mes Ram, car mon revendeur ne veux pas les reprendre
0
Cette carte mere est tres difficile question ram, son probleme ne viens pas de la quantité de mémoire ou ca frequence mais je pense plutôt au nombre de cycles qu'elles doivent effectuer pour atteindre cette frequence (ex: cl7 ou cas7 ou ch7),
les seules rams ddr3 que j'ai pu y mettre sont des rams en cycle x7, celles avec un cycle supérieur (ex: cl9) sont immédiatement rejetés par la carte mere quelque soit la marque de ces rams.

Pour contre-dire ce qui a été dis plus haut, tu peux y mettre 8g max en ddr3 et pas seulement 4g mais elles seront bridé a 1066mhz la frequence maximal a 1333mhz n'est possible que par overclock mais rien n'empeche de mettre des barettes a 1600mhz, elles seront juste bridées a la vitesse maximum de la carte mere.
0
diablamat Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2016
Modifié par diablamat le 17/03/2016 à 00:04
J'ai exactement le même problème en ayant voulu passer de 2*1Go DDR2 à 2*4Go DDR3 1333MHz CORSAIR CMV8GX3M2A1333C9...
0
diablamat Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2016
Modifié par diablamat le 17/03/2016 à 01:13
J'ai fait la maj du bios version 2014.
Les 3 bips disparaissent, le PC fait mine de booter en démarrant les ventilos puis s'arrête et tourne en boucle dans ce processus.
Donc la maj bios a fait du changement mais c'est pas assez.
Je viens d'envoyer une plainte à MSI.
0
ces le chipset g41 le problème j'en ai une il faut trouver des barrettes compatible si vous voulez 2 x 4gb en drr3 plutôt rare et compliqué de fonctionnement si vous voulez plus d'explication il y a une video qui explique complétement https://youtu.be/7Y9i8gZxNvg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Skazier Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 1
Modifié par Skazier le 7/06/2016 à 01:51
Bonjour,

J'ai le même soucis que vous les barrettes Corsair qu'on m'a conseillé ne fonctionnent pas: CMX4GX3M1A1333C9.

@Met67000: tu peut donner un lien ou la ref de tes barretes Crucial stp?
Tu es bien en rev 2.0 et bios FB?

Par contre j'aimerais corriger quelque chose. La fréquence maxi de la mémoire n'est pas 1066mhz. Dans le bios il est facilement possible de passer la fréquence à 1333Mz.

Sous les rubrique >> Mb Intelligent Tweak (MIT)
>> MCH frequency

Passer le FSB de "333mhz" à "Auto".

Et là dans "Systeme Multiplier" vous aurez 3 nouveaux paramètres, ce qui donne:

2.40b >> 800
3.20b >> 1066
-
4.00c >>>1333
3.00a >> 1000
4.00a >> 1333

Il y d'ailleurs 2 types de 1333, je sais pas du tout ce à quoi ça correspond, je pensais que l'un ou l'autre ferait marcher mes barrettes mais non.

Merci de donner le réf de tes barrettes stp ça serait sympa.
0
Bonjour
voilà j'ai le même problème mais avec de la ddr3 à 1066 mhz qui aurait dû fonctionner. En faisant quelques recherches je m'aperçois qu'il y a 1 paramètre dont personne ne parle c'est la fréquence du processeur. Je crois sans être certain qu'il n'est pas possible d'avoir un processeur dont la fréquence est inférieure à celle des barettes. Dans mon cas c'est 1 E4500 à 800 Mhz donc je suppose que mes barettes doivent avoir une fréquence maxi à 800 aussi ou s'il y'a 1 méthode pour desynchroniser les 2 je ne la connais pas et je ne veux pas faire d'overcloking.
0
Skazier Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 1
Modifié par Skazier le 27/08/2016 à 15:54
Bonjour, tu as résolu ton problème?

Sinon dans le bios tu à la possibilité de passer la fréquence de ta ram à 800Mhz.
Si je dis pas de bêtise tu vas dans
>>Mb Intelligent Tweak (MIT)
>> MCH frequency

... et la tu passe le paramètre System Multiplier sur 2.40b
0
aljaed > Skazier Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016
8 sept. 2016 à 06:23
Salut,
Oui je comprends la manipulation que tu proposes sauf qu'une fois les barettes montées on n'arrive même pas à accéder au bios. Depuis j'ai fais quelques recherches et je suis quasiment certain de ce que je disais dans mon précédent post. Donc je vais peut être voir de changer de processeur car ils sont pas très chers aujourd'hui. Enfin c'est un peu une arnaque cette carte mère! Car en réalité soit on ne trouve plus la ram qui va en 2x4go soit on en trouve mais hors de prix.
0
J'ai une G41M-Combo rev 2.0, je viens d'installer des Corsair XMS3 8GB (2x4GB) DDR3 2000 MHz (PC3 16000) (CMX8GX3M2A2000C9).

Il faut démarrer avec une seule barrette puis modifier les DRAM Timing en manuel. J'ai mis celles indiquées sur les barrettes : 9-10-9-27.

J'ai pu ensuite démarrer avec les deux barrettes et les 8 Gb sont reconnus par le BIOS.

Je n'ai pas encore switché en version 64bits (ça ne saurait tarder...) , donc je ne peux pas juger de la stabilité de la manipulation.
0
Je viens de faire le switch vers Windows 64 bits. Tout fonctionne correctement et j'ai bien 8 Go disponibles.
0