Différence espace disque utilisé affiché et espace disque réél

Fermé
juju_789 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 - 12 févr. 2013 à 03:44
weshlemonde Messages postés 569 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2014 - 16 févr. 2013 à 06:51
Bonjour à tous,

Je fais face à un petit problème concernant mon disque dur et l'espace alloué au système d'exploitation.

Mon pc étant maintenant un petit peu âgé, j'aurais voulu le partitionner entre l'OS d'origine (Vista) et linux (Ubuntu) pour pouvoir utiliser linux au quotidien sans avoir à me priver de Windows dans les cas où il me serait nécessaire.

Afin de repartir sur une bonne base, j'ai donc commencé par reformater mon Windows que je n'avais jamais nettoyé en plusieurs années.

Le problème est arrivé à la suite du reformatage, j'ai découvert que mon disque dur affichait 40G de disque dur utilisé ... cela m'a paru un peu étonnant (C'est énorme pour un OS seul après reformatage). J'ai donc sélectionné l'ensemble des dossiers / fichiers du disque et j'ai fait Clique droit > Propriétés, la taille de l'ensemble des fichiers arrive alors à 20,9G.

Dans la mesure où je voudrais partitionner mon disque pour y mettre deux systèmes d'exploitations, j'aimerais pouvoir bénéficier de l'ensemble de l'espace disque libre, surtout que l'opération est un peu complexe pour un débutant et que je n'aimerais pas avoir à tout recommencer plus tard si je venais à découvrir qu'il y avait une erreur à cette étape là.

Voila quelques infos :
Machine : Fujitsu Siemens Amilo 2636
Disque dur : WDC WD2500BEVS-22USTO ATA SERVICE (capacité 76G)
Système : Vista familial premium (32 bit)
Processeur : Intel core 2 duo CPU T5750 @ 2Ghz
RAM : 3G

J'ai déjà :
Vérifié les erreurs
Nettoyé le disque
Défragmenté le disque

Je pense que j'ai mal reformaté mon pc et que l'ancien système n'a pas été écrasé (bizarre!) ou alors il s'agit d'une simple erreur d'affichage.

Qu'en pensez-vous ? Est ce que quelqu'un aurait une solution ?

Ça dépasse mes capacités de débutant ... je paie un verre à celui qui me trouve une petite solution ;)

Merci à tous !
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
12 févr. 2013 à 05:29
slt
tu as afficher les fichiers cachées et les fichier protéger par windows,
y a le paging file etc... mais ca justifie peut etre pas 20go et encore que:
memoire virtuelle =1*5l de la ram physique apres y a les restauration systeme y a tu pensé?
++
1
weshlemonde Messages postés 569 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2014 281
12 févr. 2013 à 05:56
WINDOWS VISTA SERVICE PACK 2 ENCORE UNE FOIS !
0
juju_789 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013
12 févr. 2013 à 17:55
Merci pour ta réponse,

Je ne sais pas vraiment comment afficher les fichiers cachés et les fichiers protégés par Windows.
Pour les restaurations système, j'ai fais Panneau de configuration > Centre de sauvegarde et de restauration > Restaurer les fichiers ... et il me dit qu'il n'y a aucune sauvegarde de disponible.
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2013 à 19:22
pour les fichier cachées et protéger par windows(il va demander de confirmer pour la derniere et ne rien jetter de se que tu connais pas. mais au moins tu peut voir et vérifier la taille)
http://www.chantal11.com/2009/04/afficher-les-fichiers-caches-systeme-windows-7-vista/
pour les restauration tu as deux maniere mais la j ai pas seven je te le montre se soir
restauration systeme
et
image systeme apres ca depend surtout de ce que tu as fait et comment ca était configurer.
++
0
weshlemonde Messages postés 569 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2014 281
12 févr. 2013 à 20:14
MAIS OH MON DIEU C'EST WINDOWS VISTA SERVICE PACK 2 QUI TE PRENDRE 19,1 GO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
weshlemonde

ET ALORS VISTA OU PAS tu peut afficher les fichiers protéger par windows et deplacer le paging file par exemple...ce sui peut bien faire gagné de 6 a 12 go (si 4 a8go de ram)
virer les mises a jour inutile comme tout les installeur qui doit bien faire 4go mini
ca empeche pas d'avoir configurer le disque de restauration systeme autrement et surtout qu il en as pas...; ce qui m'étonne.

https://support.microsoft.com/en-us/help/919183
Windows Vista Édition Familiale Premium, Windows Vista Professionnel, Windows Vista Entreprise et Windows Vista Édition Intégrale

Disque dur de 40 Go disposant de 15 Go d'espace libre (pour le stockage des fichiers temporaires lors de l'installation ou de la mise à niveau)
pour etre plus exacte...*


mais alors c'est un peu basique comme explication et alors en solution pour liberer de l espace tu as quoi au lieu de gueuler sur tout le monde pour un truc qu'on devait tous savoir......

et tu répond pas a la question...
Différence espace disque utilisé affiché et espace disque réél
c'est ca que j'essaye d expliquer !

ca question c'est je vois tant de go alors qu y a tant de GO
40G de disque dur utilisé......
la taille de l'ensemble des fichiers arrive alors à 20,9G.

VISTA prend 20go d'accord et alors il voit 40go d'utiliser pas 20

enfin répond mais gueule pas sur tout le monde en plus on parle de restauration et si il a une image systeme il a 2*20go=40 mais je crois pas ..... mais on essaye de voir alors c'est bon on as compris!
0
weshlemonde Messages postés 569 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2014 281
12 févr. 2013 à 04:52
Ça me fait plaisir d'être le premier à vous répondre, j'ai eu ce problème il-y-a un certain temps !
Donc en faites, voyez-vous le service pack 2 de Vista prend énormément de place, j'ai fini par le supprimer, mais si vous souhaitez vérifier ou est répartie l'espace de votre Windows, je vous invite à télécharger Windirstat, qui est un logiciel qui permet de visualisé graphiquement l'espace alloué sur vos disques dur !

En espérant vous avoir aider, tenez moi au courant.
0
juju_789 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013
12 févr. 2013 à 17:45
Merci pour ta réponse,

J'ai utilisé Windirstat, ça donnait ça :

Disque Dur : 28,9G
dont :
Windows : 16,2G
Fichier systeme : 6,3G
Programme files : 3G
Users : 2G
et après des broutilles ...

Ça ne fait toujours pas les 39G annoncé ...
Et j'ai effectivement le Pack 2 de Vista ... Est ce qu'il y a un moyen de s'en passer ?
0
weshlemonde Messages postés 569 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2014 281
12 févr. 2013 à 20:15
Tu trouves ça normal que Windows te prenne 16,2 Go ?
Ce fameux service pack 2 dont j'ai fait allusion, c'est lui qui te prend toute cette place !
0
weshlemonde Messages postés 569 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2014 281
13 févr. 2013 à 00:47
Tu sais compter au passage ?
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2013 à 00:58
oh le gars virer le serieux.....
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
12 févr. 2013 à 04:58
Bonjour
A priori 40 Go d'espace utiliser fait penser a deux systèmes installés sur ton DDur.
Il se peut que le DDur n'a pas été formater et que le système est en double.
Au démarrage est ce que tu as un choix entre deux systèmes ?

A moins que tu aie pas mal de programmes installés sur ton DDur pour avoir 40 Go.
0
weshlemonde Messages postés 569 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2014 281
Modifié par weshlemonde le 12/02/2013 à 05:02
Comme je l'est expliqué, le service pack 2 de Windows Vista peut prendre entre 20Go et 60Go, cette différence est souvent dut à un petit et un grand espace sur le C:\.
0
juju_789 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013
12 févr. 2013 à 17:49
Merci pour ta réponse,

J'avais pensé à ça, mais je n'ai rien fait d'anormal lors du reformatage, j'ai suivi la procédure ...
Et sinon, je n'ai pas de choix au démarrage, et vu que je viens de le reformater, je n'ai presque aucun programme installé !
0