Defragmentation d'un disque dur plien

Fermé
jean didier - 23 oct. 2001 à 12:09
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 - 25 oct. 2001 à 00:34
salut a tous !!!!!!!!

depuis un bon moment j'ai mon disque dur qui est assez chargé.
cette situation me crée beaucoup de desagrement notament planter mon odinateur .
Alors je voudrais des instructions et des des consignes pour arriver a defragmenter mon disquedur plein .


MERCI et a bientot!!!!!!!!!!!!!
A voir également:

9 réponses

Mister BeeGee
23 oct. 2001 à 12:20
1ère étape : Chercher et effacer tous les fichiers temporaires (Rechercher *.TMP). On peut faire de même avec les *.BAK
2ème étape : Si utilisation d'Internet :
Internet explorer/Outils/Otions internet/Général
Fichiers internet temporaires/Supprimer les fichiers
3ème étape : Vider la corbeille
4ème étape : Vérifier le disque :
Poste de travail/Disque C/Bouton droit de la souris/Propriétés/Outils/Contrôler
5ème étape : Défragmenter le disque :
Poste de travail/Disque C/Bouton droit de la souris/Propriétés/Outils/Défragmenter maintenant
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
23 oct. 2001 à 12:25
Effectue un ménage poussé ! ce qui te libèrera le plus de place, c'est à mon avis :
- supprime les éventuels fichiers .CHK & recup*.* en c:\
- vide la corbeille
- vide le cache Internet
- réduit la mémoire virtuelle (si possible pas en dessous de 1,5 fois
la capacité mémoire RAM
- vide le répertoire c:\Windows\temp sauf fichiers du jour
- supprime les fichiers *.TMP antérieurs à la date du jour de l'ensemble du disque
- révise et supprime si possible, les fichiers les plus gros
0
C'est très gentil d'aider Jean, mais puis-je me permettre de dire que tes propositions sont dangereuses à faire pour quelqu'un qui est débutant en info, avec le peu de détails que tu donnes comme façon de faire ce que tu proposes. Surtout la derniere "révise et supprime les fichiers les plus gros" c'est vague...moi même je ne te suis pas. Peux tu donner des précisions svp. Merci!
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
24 oct. 2001 à 09:44
Tu as raison amie... je ne crois pas que mes autres propositions soient dangereuses.

Pour moi, "révise" signifie détermine ce que sont ces fichiers et vois si tu peux les supprimer... je pensais là à de gros fichiers de musique ou de vidéo qui peuvent trainer sur les ordinateurs.

Je reviendrai dans la journée sur le détail de chaque opération (je manque de temps à cette heure de la journée !).

Amie, tu as eu parfaitement raison de me faire cette remarque au sujet de la prudence nécessaire !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
defragmenter un disk plein c pas possible, car y a plus de place pour deplacer les fichiers, donc faut faire du menage avant : suppression de tout les fichiers temporaire (*.tmp *.bak, etc...) et qui te servent plus. apres tu peux y aller
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
24 oct. 2001 à 14:07
jean didier 2001-10-23 12:09:55 (GMT+1)
Mister BeeGee (23/10 à 12:20 GMT+1)
ipl (23/10 à 12:25 GMT+1)
amie (24/10 à 05:56 GMT+1)
ipl (24/10 à 09:44 GMT+1)

edge (24/10 à 11:29 GMT+1)

Edge, ce n'est pas un reproche... es-tu sûr de ne pas avoir de problème de cache ?
Tu écris la même chose que Mister BeeGee (23/10 à 12:20 GMT+1)
un jour après !
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
24 oct. 2001 à 16:54
A la demande d'Amie, voici des précisions relatives à mon post : ipl (23/10 à 12:25 GMT+1)

Effectue un ménage poussé ! ce qui te libèrera le plus de place, c'est à mon avis :
- supprime les éventuels fichiers .CHK & recup*.* en c:\
---Dans l'Explorateur Windows :
-----Se mettre en affichage "détail" & "tous les fichiers" et décocher l'option "masquer les extensions"
-----Sélectionner la racine C:\ et aller examiner la partie droite
-----Supprimer les fichiers FILE*.CHK & RECUP*.* sauf s'il sont très récents (fichiers perdus récemment)
- vide la corbeille
---Sur le bureau :
-----double clic sur la corbeille
-----Fichier/Vider la corbeille
- vide le cache Internet
---Sur le bureau :
-----Clic droit sur Internet Explorer & clic Propriétés (si Icône d'origine sinon Panneau de Configuration/Options Internet)
-----Dans la catégorie Fichiers Internet Temporaires, cliquer sur supprimer les fichiers et attendre
- réduit la mémoire virtuelle (si possible pas en dessous de 1,5 fois
la capacité mémoire RAM)
---Ws98 : Clic droit sur Poste de Travail et clic Propriétés
-----Onglet Performances, bouton Mémoire Virtuelle, bouton-radio Me permettre de spécifier mes propres paramètres...
- vide le répertoire c:\Windows\temp sauf fichiers du jour
---Explorateur Windows :
-----sélectionner le répertoire c:\Windows\Temp
-----(affichage détails) sur la partie droite, cliquer dans l'entête "fichiers modifiés" pour obtenir un rangement par date de modif.
-----sélectionner tous les fichiers sauf ceux du jour par clic sur le premier puis shift+Ctrl+Fin
-----supprimer & confirmer
- supprime les fichiers *.TMP antérieurs à la date du jour de l'ensemble du disque
---Explorateur Windows
-----sélectionner la racine c:\
-----F3
-----nommés : *.TMP Rechercher maintenant
-----supprimer les fichiers sauf ceux du jour en s'inspirant de ce qui est écrit au point précédent
- révise et supprime si possible, les fichiers les plus gros
---Explorateur Windows
-----rechercher les gros fichiers : sons, musique, images, videos, etc.
-----supprimer les fichiers inutiles
0
jphilippe Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2002 6
24 oct. 2001 à 17:06
Euh, J'espère qu'il possède l'utilitaire de défragmentation... Car de base, ca n'existe pas je crois dans w95 ou w31... car jamais il n'a été précisé sa configuration.

Bon, faut pas déconner, c'est certainement W98 ou WMil, maintenant, une remarque qui vaut pour tous.

PRECISEZ SVP VOTRE ENVIRONNEMENT SI VOUS VOULEZ UNE REPONSE JUDICIEUSE... OS, plate-forme, etc... C'est souvent oublié et la réponse n'est pas du tout la même sur certain système (On peut défragmenter sous OS/2 par exemple ?)
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
25 oct. 2001 à 00:34
jphilippe,

Il y avait un défragmenteur sur Windows 3x et Windows 95 ; il n'y a pas de défragmenteur en standard pour NT.

jean didier a choisi comme objet "defragmentation d'un disque dur plien" et j'ai supposé qu'il avait un defrag.

Tu as raison, il y a de nombreuses questions qui mériteraient un peu plus de précisions !
0