Connexion ethernet non détecté sur Netbook eee pc de Asus

Fermé
Max CRCS Qc - 7 févr. 2013 à 16:07
 Max CRCS Qc - 15 oct. 2013 à 21:25
Bonjour,
Je travail dans un centre communautaire où les gens viennent prendre des cours d'initiation à l'informatique gratuits et trois personnes qui viennent prendre des cours gratuits se présentent avec des netbook eee pc x101ch/r11cx, sur windows 7. Je n'avait pas de problèmes jusqu'à il y a quelques semaines, lorsqu'une des ces personnes n'arrivaient plus à se connecter à internet, la prise ethernet ne détectait plus de connexion. Je ne m'y connais pas du tout en réseau/connexion internet, et j'ai conclu que sa prise était peu-être défectueuse car le problème se présentait partout mais pas pour le wi-fi. Par contre, deux semaines plus tard le problème avait disparu. Cette semaine je vis la même chose avec une autre personne et je n'arrive pas à trouver une solution ( et cette fois ci il s'agit d'un portable neuf ) Je ne sais pas si il s'agit d'une option désactivé, ou le type de connexion qui ne fonctionne pas, le diagnostique de windows dit qu'il y a une erreur d'ip.

Quelques info qui peuvent être utiles:

Suffixe DNS propre à la connexion:
Description: Atheros AR8152/8158 PCI-E Fast Ethernet Controller (NDIS 6.20)
Adresse physique: ?30-85-A9-29-EA-3D
DHCP activé: Oui
Adresse IPv4 de configuration automatique: 169.254.231.43
Masque de sous-réseau IPv4: 255.255.0.0
Passerelle par défaut IPv4:
Serveur DNS IPv4:
Serveur WINS IPv4:
NetBIOS sur TCP/IP activé: Oui
Adresse IPv6 locale de lien: fe80::a858:754a:49f9:e72b%11
Passerelle par défaut IPv6:
Serveurs DNS IPv6: fec0:0:0:ffff::1%1, fec0:0:0:ffff::2%1, fec0:0:0:ffff::3%1

Merci Beaucoup



A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 109398 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 614
7 févr. 2013 à 17:09
Salut,
essaie de faire les classiques:
https://www.commentcamarche.net/faq/2743-windows-xp-reparer-la-connexion-reseau-en-ligne-de-commande
0
J'ai essayé de faire ce que tu m'as suggéré ( j'ai seulement pu le faire aujourd'hui, on ne se voit qu'une fois par semaine) et rien n'a fonctionné, autant par la commande d'exécution que par la commande rétablir la connexion (je suis sous windows 7 donc ce n'est pas la commande réparer). Bref, je suis toujours dans la colle. Le diagnostique est: ''Connexion au réseau local'' n'a pas de configuration IP valide (non corrigé X). J'ai aussi essayé de changer de cable, de rebooter le rooter, mais de toute façon, les autres ordinateurs fonctionnant sur la même connexion n'ont pas de problème. Seuls les EEE pc de Asus (j'en ai deux différents qui viennent et qui ont ce problème, dont un qui s'est réglé tout seul. Bref, je suis toujours dans la colle :(
0
brupala Messages postés 109398 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 614
14 févr. 2013 à 23:36
tu as fait un A/M (éteint/rallumé) sur le routeur ?
il se pourrait que toute la plage dhcp soit occupée ....
0
Miminoux Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017 1
14 févr. 2013 à 15:51
Je ne sais pas ce que tu connais d'IP ou de DHCP mais c'est tout censé se faire tout seul à moins que l'on ait forcé manuellement certains paramètres. Pour que tu comprenne mieux ce dont je vais parler, il faudrait lire au moins en diagonale ces deux articles :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Protocol
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamic_Host_Configuration_Protocol
Une adresse IP en 169.254.X.X signifie que le Pc ne sais pas quelle IP il doit prendre. Donc le serveur DHCP n'a pas pu faire son boulot. La question est "Pourquoi?". Tu peux donner plus de détail sur la configuration du réseau? C'est à dire, y a-t-il une box? Laquelle? Des routeur? Des switch? Combien de PC (à vue de nez)? A quoi sont-ils branchés?
Et dans le pire des cas, ben tu regarde quelles sont les adresses utilisées (ça devrait être du genre 192.168.X.X) et avant de mettre les autres, tu mets celui qui ne marche pas bien seul avec une adresse qui marchait pour un autre voir si ça marche. Pour faire ça je te laisse lire "changer son adresse IP" qui devrait t'aider.
0
Je commence à tester ça à l'instant. L'internet dans le centre est distribué par un seul modem auquel je n'ai pas accès (il appartient à un autre organisme dans le centre communautaire qui partage sa connexion haut débit avec nous). Dans mon local, j'ai un switch qui redistribue la connexion vers 8 ordinateurs, et tous les ordinateurs portables qui se connectent fonctionnent très bien sauf ce modèle de netbook. Je vais suivre tes instructions mais mon intuition me dit que à la base, peut être que ces portables ne sont pas réglés pour que l'IP s'adapte automatiquement, et qu'il va falloir que je règle ça dans les settings. Mais peut être bien que je dis n'importe quoi, je vais donc lire ce que tu m'as envoyé.
Merci
0
Miminoux Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017 1
14 févr. 2013 à 16:35
Pour remettre en IP automatique (sous seven en tout cas), clique droit sur la connexion (barre de tâches) puis "Centre de réseau et partage", puis sur la bonne connexion à droite t'as un lien (bleu) "Connexion réseau local", ça t'ouvre l'état de la connexion, tu fais propriété.
Dans la liste déroulante t'as "Protocole Internet version 4" et version 6. Pour les deux (l'une après l'autre), tu double-clique dessus, et tu coche bien les deux lignes "Obtenir une adresse IPvX automatiquement" et "Obtenir les adresse des serveurs DNS automatiquement". Par conter s'il y avait des trucs dedans, il vaut mieux les noter AVANT parce que je crois que ça les supprime. Parce que autant ces paramètres servent à quelque chose pour ces personnes chez elles, ou au boulot....
Tout d'abord bravo pour la formation que tu dispenses généreusement. Le liens que je t'ai filés sont, je pense, essentiels pour bien installer un petit réseau comme ça ou comprendre un peu comment ça marche. Ca permet le jour une autre personne arrive de rapidement trouver la solution s'il n'y a plus de câbles, si le serveur DHCP fait n'importe quoi... parce que tu n'as pas accès au modem.
0
Miminoux Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017 1
14 févr. 2013 à 16:37
Ah oui et c'est vraiment bizarre que ce soit arrivé deux fois sur le même genre de PC. Les personnes se connaissent? Les ont achetés au même endroit?
0
Max CRCS Qc
15 oct. 2013 à 21:25
Je n'ai jamais trouvé de solution à ce problème, j'ai essayé toutes les solutions proposées par la communauté mais rien n'a résolu le problème. Étrangement, dépendement des semaines, il arrivait que j'arrive à avoir la connexion ethernet sur ces PC mais le problème était récurent sur les 2 portables de ce modèle qui ne venait pas du même fournisseur d'ailleurs.
0