Combobox : bug Excel 2010

Fermé
touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 - 7 févr. 2013 à 13:35
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 10 févr. 2013 à 19:16
Bonjour à toute la communauté.

Je m'adresse à vous pour vous soumettre un bug, qui n'apparaît pas sous Excel 2003, mais que je rencontre sous Excel 2010.

Il y a quelques mois, nous avions beaucoup travaillé avec ce cher GBinforme (et la participation de ccm81) sur les Combobox (voir "Aspect des listes déroulantes sous Excel").
Il s'agissait de substituer des listes déroulantes par des tableaux (les Combobox), proposant à l'utilisateur en 2 clics seulement une longue liste de valeurs qu'il suffisait de cliquer.
Aujourd'hui, j'ai voulu réadapter ces CB dans un autre fichier XLSM.
Malheureusement, l'aspect obtenu est différent : une case vide apparaît en premier, et le tableau du choix "Paramètres" fait le double de taille, avec là aussi une zone vierge.

GBinforme et ccm81 tournent sous Excel 2003, et moi sous la version 2010.

Il m'est impossible de modifier les propriétés de la cellule concernée, car cela fait planter Excel.
Autrement dit il y a un bug dans le code Visual Basic.

Voici le fichier en question :
https://www.cjoint.com/?0BhnIg9uLJW

Merci à ceux qui essaieront de me tirer d'affaire.
Cela pérenniserait le travail de GBinforme qui s'y est beaucoup investi, et me rendrait service.

Touroul


7 réponses

piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 193
8 févr. 2013 à 08:07
Salut,
Ton fichier est protégé. On a pas accès au VBA ni aux feuilles.
Cependant je n'obtiens pas les mêmes erreurs que toi en feuille 2.
A l'ouverture du fichier, il y a une erreur sur la sheets(1)
Libère la protection, si tu veux... Car je ne peux pas voir dans le contrôle des données quelles plages tu entres?
Perso, dans mes combos j'ai toujours une ligne vierge en tête pour permettre à l'utilisateur qui ne saurait pas, de ne pas mettre n'importe quoi (je traite par une valeur par défaut quand c'est vierge). Cependant j'ai toujours pu enlever cette ligne vierge.
Bref...
A+
0
On a pas accès au VBA ni aux feuilles

Je crois bien que ton chien manque de flair !

Libère la protection,

Laquelle puisque ce classeur est totalement ouvert ?

Merci pour l'aide qui va sûrement débloquer la situation tellement elle est décalée...
0
Bonjour

un petit conseile tes combobox les mettre dans un userform
et desactive ton Private Sub Workbook_SheetSelectionChange
car ca fout le bordel dur
A+
0
Bonjour à tous

C'est bien sympathique d'essayer de creuser le problème ...
En effet, le classeur n'est absolument pas protégé.

A Maurice : j'ai essayé mais je comprends mal comment mettre le code VB dans un Userform.

Comment fait-on pour desactiver le Private Sub Workbook_SheetSelectionChange ?

Merci !
0
bonjour
Voila un petit test

http://cjoint.com/?3BjoEvGkZI9


ton fond d'ecran est trop lourd

a toi de voir si ca te va

car je ne voie pas ce que tu veux faire avec ton truc HI

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Modification de UserForm avec les tests

http://cjoint.com/?3BjvkvbAP9U

A+
0
touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 15
9 févr. 2013 à 22:28
Bonsoir Maurice

J'ai bien regardé votre Combobox et je vous remercie pour votre travail.

C'est différent de l'objectif initial, mais très intéressant malgré tout.
La fenêtre qui apparaît est bien propre, et les résultats des sélections parviennent rapidement dans les cellules voulues.
Les Userform rappellent Access et toutes les fonctions qu'il permet.

Je vais donc réexploiter votre travail, mais pas pour l'objectif initial.
En effet, mon but était d'éviter les listes déroulantes en affichant au clic un tableau contenant toutes les données possibles pour chaque champ, sélectionnables en 1 seul clic.

Petit bug : lorsque la première feuille a été créée, il n'est plus possible d'en créer une seconde (message d'erreur HI).

On avance ...
Et moi je progresse doucement en VB, ça c'est encourageant
A plus tard et encore un grand merci !
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
10 févr. 2013 à 19:16
Bonjour à tous,

Voici le classeur corrigé qui devrait fonctionner :

https://www.cjoint.com/?CBktndeckJG

La mise à jour des paramètres d'une Combobox par VBA fonctionne curieusement sous Excel 2010 :
si l'on modifie la hauteur d'affichage cela modifie aussi la largeur et inversement !
0