Fomule à partir d'un graphique

Résolu/Fermé
anthony - 7 févr. 2013 à 12:36
clementpatator Messages postés 24 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013 - 9 févr. 2013 à 21:27
Bonjour,

ci-joint le graphique excel feuille diag.Eté:

http://cjoint.com/?3BhmJZoxFsH

Je l'ai créé à partir des formules suivante:
Axe des abscisses : températures,
Axe des ordonnée : Teneur en eau
Droite rouge : enthalpie, tableau de calcul sur la feuille enthalpie
Courbe noir : hunidité relative, tableau de calcul %humidité.

Comme ces donnée je les obtiens par calcul je peut les mettres sour forme numérique, Par contre il me manque une formule que je n'arrive pas retranscrire et je suis obligé de faire une lecture graphique.

Je voulais savoir si Excel peut me la donné via une autre formule.

Pour trouver cette valeur je prend le point en fonction de mes données sur la feuille cond.Eté, la température intérieur et le l'humidité relative, par exemple ici 20°C et 40%
Pour touver la température à bulbe humide ( c'est le seul résultat que je n'arrive pas a voir automatiquement):
Je prend le point, trace une droite parallèle au droites rouge.
Au point d'intersection entre cette droite et la courbe d'humidité à100 %(la dernière courbe noir). Je trace une droite horizontale.
Ensuite entre l'intersection de la droite horizontale et l'axe des ordonnées, je lis la température.
Dans mon exemple : 12.5°C

Si vous avez des idées, merci d'avance


9 réponses

mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
7 févr. 2013 à 20:13
Je n'ai pas regardé ton fichier, mais

pour obtenir la formule d'un graphique, il faut faire un clic-droit sur le graphique > ajouter une courbe de tendance. Dans les options, il faut cocher "afficher la formule"
0
Bonjour,

Merci de ton aide mais je n'ai pas compris comment utilisée la courbe tendance.
Mon point est amené a changer en fonction d'une céllule.
Si tu peux m'expliquer.

Merci
0
mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
8 févr. 2013 à 08:20
Les traits que tu as ajouté sur ton graphique pour faire un style hachuré n'est pas pratique. Il m'empêche de sélectionner ta courbe.

J'ai supprimé quelques hachure et j'ai sélectionné la première courbe, j'ai demandé une courbe de tendance polynomiale d'ordre 6, et j'ai coché "afficher l'équation"
0
Bonjour,
Je te remerci de ton aide mais je n'ai rien compris a ce que tu m'as dit.
Si tu peux le faire sur mon fichier envoyé et expliquer ce que tu as fait dessus ca m'arrangerai, car je ne sais pas de quel hachure il s'agit.

De plus la présentation du graphique n'est pas encore fini, au final j'aimerais qu'il ressemble a un diagramme pschrométrique de mollier
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
7 févr. 2013 à 20:49
Bonjour,

Peux tu mettre une version excel 2003?
0
Bonjour,

Je te le met demain matin car ce soir je ne l'ai pas sur mon pc.

Merci de ton aide
0
Suis-je bête, il me faut juste l'ouvrir avec la pièce jointe et l'enregistrer sous le bon format,
Le voici :
http://cjoint.com/?3BhwB6DaJj1
Par contre quand je l'ai enregistrer sous 2003, il m'a dit que j'ai pu perdre des données, j'espère que tout est bon
Encore merci
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
8 févr. 2013 à 09:44
Tu me l'as envoyé au format "modèle (.xla)" et non au format xls donc illisible !!!
0
Désolé, le voici :
http://cjoint.com/?3BiqpB7RRZ0
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
8 févr. 2013 à 17:23
J'ai du mal à comprendre ta demande.
Pour commencer à y voir plus clair, peux tu dessiner (avec l'outil Dessin) sur le graphique feuille Diag.Ete la construction que tu as décrite.
0
ci-joint mon graphique avec un exemple
http://cjoint.com/?3BirTU3PZjz

J'ai pu tracer ce graphique car j'ai lu le résultat avant, alors que le bur est que le grahique me donne ce résultat.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 213
Modifié par eriiic le 9/02/2013 à 01:15
Bonjour,

Ton problème est plus mathématique qu'autre chose.
Excel ne te sera pas d'un grand secours, surtout graphiquement.
En partant d'un point d'une courbe (par l'équation ou interpolation) tu dois trouver l'intersection d'une droite issue de ce point (pente environ -2.5 ?) avec une autre courbe et en récupérer l'ordonnée.
Ton graphique aide à comprendre, c'est une abaque. Mais tu n'as aucune fonction d'excel pour en tirer directement ou indirectement quelque chose.
C'est du calcul pur qu'il faut, as-tu essayé les forums mathématiques ?

eric


Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
9 févr. 2013 à 16:46
eric à raison, c'est plutot un problème de math
une tentative à tester
https://www.cjoint.com/?3BjqTYnB9Pf

bonne suite
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 213
Modifié par eriiic le 9/02/2013 à 17:15
Salut ccm,

Tu as été plus rapide que moi, faut dire que j'avance par tout petits bouts ;-)

Qcq chose me manque dans ton fichier : je ne vois pas où on change les 40% d'humidité.
J'ai essayé de changer la t° mais la droite que tu as ajouté s'incline au lieu de se décaler et n'est plus parallèle aux lignes rouges fines (?).
Comment ça fonctionne ?

eric

PS: j'ai vu la fonction =temp_pt(A16;B16)
Pas tellement mise en valeur... ;-)
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
9 févr. 2013 à 17:50
salut eric

Je j'ai rien ajouté au graphique, la construction vert-bleu (d'origine 25,6.17) est l'exemple qu'anthony a réalisé depuis la plage A7:B9, je suppose que c'est de celle là que tu parles

Les (grosses) barres vertes se déplacent "à la main" dans l'abaque, histoire de vérifier les résultats du tableau de test dont l'entête indique comment doit être utilisée la fonction temp_pt
Au passage, les températures sont sur l'axe vertical, les "humidités" en abscisses, du moins c'est ce que j'ai compris!

Comment ça fonctionne (toujours sous réserve que j'ai bien compris le problème)
Pour le point donné P((h,t)
Une barre horizontale à la valeur de t jusqu'à P
Une barre oblique partant de P et coupant la courbe 100% en Q
Une barre horizontale depuis Q sur l'axe vertical pour lire temp_pt(t,h)
Je n'ai pas ajouté les séries correspondant aux constructions, la demande ne porte que sur le résultat de la fonction temp_pt)
Si c'est bien ça, l'ajout des séries correspondant à ces barres ne devrait pas poser de problème majeur
0
Bonjour ccm81,

J'ai vérifié les résultats via une table de température humide, et le résultat est plus que correcte.

Je te remercie pour ce coup de main, ça me sort une grosse épine du pied.

Merci aussi à éric de cette penché sur ce problème.

J'ose te demander 2 autres choses, j'ai mis un autre sujet sur ce forum à propos de ce graphique,
J'aimerais ajuster la ligne des enthalpies ( les droites rouge)comme sur le graphique original, et je n'y suis pas parvenu.

Ci-joint le graphique original :

http://cjoint.com/?3BjsHf0pR4w

Enfin est-il possible de mettre une série de donnée ( pour faire une droite sur le graphique) avec des conditions.

Merci encore
0
Re,
J'ai oublier de te demander que veut dire ''= temp_pt(t,h)", si je dois mettre cette formule sur une autre page, voir un autre classeur, comment devrais-je procéder ?
Merci d'avance de tes explications.
Sinon sur ta dernière pièce jointe la cellule C13 ne fonctionne pas j'ai ="nom?".
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 9/02/2013 à 18:42
au passage, j'ai ajouté les constructions
https://www.cjoint.com/?3BjsOLl8Dgj

je regarde ton dernier envoi

RQ. tu devrai t'inscrire en tant que membre, ça permettrait d'activer les liens vers cjoint
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 9/02/2013 à 18:59
Q1. J'aimerais ajuster la ligne des enthalpies ( les droites rouge)comme sur le graphique original, et je n'y suis pas parvenu.
- que veux tu dire par "ajuster la ligne des enthalpies"
RQ1. les enthalpies de ton fichier initial ne sont pas des droites

Q2. Enfin est-il possible de mettre une série de donnée ( pour faire une droite sur le graphique) avec des conditions.
certainement mais quelles sont les données

RQ2. c'est bien un pdf que tu voulais envoyer
0
Q1 je veux dire que les droites n'apparaisse presque pas et sont des petits segments, c'est la droite avec un décroché, et les segments correspondent aux droite rouge de mon graphique, avec la même échelle que mon graphique.

Q2, je pense que je vais créer une autre feuille de calcul, dans cette feuille il y aura une céllule avec la question si j'ai un récupérateur, s'il n'y en a pas je ne veux pas de droite, donc ca sera si ma céllule ="non";rien;série.graph...).

Si je n'est pas été clair j'en suis désolé, dans ce cas la j'ouvrirai une autre discution une fois mon tableau fini.

Merci,

oui pour l'inscription je la ferai pour le prochain sujet.
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
9 févr. 2013 à 19:07
les fonctions temp_pt(t,h) .... et hum100(t) (en C13) sont dans le Module 3
Donc tu copies en bloc le module 3 (ou son contenu)
et tu peux utiliser ces fonctions dans n'importe quelle feuille (en respectant la syntaxe)

Sinon sur ta dernière pièce jointe la cellule C13 ne fonctionne pas j'ai ="nom?".

Sur MON fichier? chez moi ça fonctionne
Si c'est sur ton fichier la fonction hum100(t) est dans le module 3
0
ok merci
0
clementpatator Messages postés 24 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013
9 févr. 2013 à 21:27
0