Sauvegarder une application..installée

Fermé
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 6 févr. 2013 à 17:40
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 7 févr. 2013 à 17:30
Bonjour,
Encore moi, cette fois-ci pour le PPc ci-dessous. J'ai un GPS "Garmin" pour sport. Pour visualiser les parcours sur mac il me faut un logiciel "Basecamp" qui exploite une carte au 1/25000ème.
Garmin fait bien sûr évoluer basecamp et remplace au fil du temps les anciennes versions. Un beau jour, en ouvrant basecamp il va me dire "nouvelle version plus récente à télécharger" je clique et clac ancienne version disparue et la nouvelle ne fonctionne pas ! Sur l'ancienne impossible de remettre la main dessus : en gros Garmin me dit débrouillez-vs, achetez un autre ordi. j'ai cité basecamp comme exemple mais ça m'est arrivé avec le plugin Garmin de communication.
Ma question : j'ai hélas supprimé le fichier basecamp en ".dmg" mais j'ai encore l'application dans le dossier applications. Est-ce que pour Unix comme avec windows, quand une application s'installe ,elle pose des petites miettes un peu partout ? ou bien est-ce que je peux me contenter de sauvegarder directement l'application "basecamp" ?
Voilà, j'ai été un peu long, mille excuses.
merci
Senior69 en attente de réponse


A voir également:

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 7/02/2013 à 15:37
Bonjour,

Une application Mac OS X devrait être entièrement contenue dans son dossier sous Applications.
Ceci dit, ce n'est pas une règle absolue car cela dépend de qui a créée l'application.
De toutes façons, il y a au moins un(ou plusieurs) fichiers de préférences placés dans le répertoire compte utilisateur -> Bibliothèque -> Preferences -> ...

Suggestion:
Avoir/acheter un disque externe sur lequel tu clones ton disque interne grâce à un outil comme Carbon Copy Cloner qui de plus rendra bootable ce disque externe.
Quand Carmin te signalera une mise à jour de basecamp, stoppe tout et redémarre ton Mac sur le disque externe.
Une fois démarré sur le disque externe, installe la mise à jour de Carmin.
Deux cas:
1/ Ca marche nickel chrome:
Alors redémarre le Mac sur le disque interne et réinstalle Carmin.

2/ Ca marche plus du tout:
Alors redémarre le Mac sur le disque interne et refuse la mise à jour de Carmin. Tu peux recloner ton disque dur interne sur le disque externe afin de remettre un Carmin opérationnel sur ce dernier mais aussi sauvegarder toutes les données modifiées depuis le clonage précédent.

Tu vas me dire: "C'est un peu lourd ta méthode et cela monopolise un disque externe juste pour ça!!".
Je te dirai alors: "Vois plutôt l'énorme avantage d'avoir une sauvegarde de toutes tes données !".

Ritchi
1
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
7 févr. 2013 à 15:48
Bonjour Ritchi
et merci de ta réponse tout à fait claire et logique. Effectivement on m'a fait cadeau d'un DD externe, seagate "Backup Plus"1To , seul bémol, à utiliser avec OSX 10.6 et ultérieur or je suis en 10.4 en évolution éventuelle vers 10;5 (à trouver..). J'ai essayé de connecter le DD; il ne veut rien savoir... En outre pour faire un "backUp ?" il faut que j'étudie la question puisque ignare complétement à ce sujet.
Encore merci.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
7 févr. 2013 à 16:02
Si tu as d'autres Mac ET
Si tu peux:
- soit remettre les données du disque Seagate sur tes Mac
- soit perdre sans conséquence les données présentes sur ce disque Seagate
Alors je te suggère de le partionner (donc perte des données) en deux partitions:
- une pour ton Mac PowerPC : donne lui une taille identique à celle du disque dur du Mac PowerPC
- le reste pour ton Mac 10.6 qui doit être très certainement à base d'Intel

Une fois les données du disque Seagate sauvegardées, lance Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disque dur et suis la partie "Formatage en Mac OS Etendu (format natif sur Mac): " de cette recette.
Note que la différence entre les deux partitions se fait grâce au bouton "Options" qui permet de choisir le schéma de partition du disque:
- "GUID" pour un Mac Intel
- "Carte de partition Apple" pour un Mac à processeur PowerPC

Ritchi
0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
7 févr. 2013 à 17:30
Ehhhh...
Ma femme a un macbookpro/ lion, donc il fera bien pour elle, moi je n'ai que le PPC G5(hd500) et un vieux PC de 2000 sous windows XP SP3..dont j'ai déjà formaté le disque à plusieurs reprises; je suis pas "macho" hein ! Mais pour le mac je suis plus frileux,si c'est pas trop compliqué..je vais peut-être me lancer mais es-tu sûr que le formatage sur un même disque accueille les données des 2 macs ?

A tantôt
senior dubitatif.;
0