Paramétrer la LARGEUR d'une colonne d'un graph Excel

Résolu/Fermé
Axel - 6 févr. 2013 à 12:10
tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 7 févr. 2013 à 17:05
Bonjour,

Je suis sous Excel 2007. Mes données sont :
- j'ai des postes de dépenses plus ou moins importants.
- pour chaque poste de dépense, il y a une part qui correspond à l'imposition, une part qui corresponds à la dépense après imposition. Donc imposition + dépense après imposition = dépense avant imposition.

Pour représenter ça, je sais que je pourrais très bien faire des batôns empilés, avec un bâton par poste de dépense, et en bas genre en bleu le "après imposition" et en haut genre en rouge l'imposition.

Mais je veux faire plus sophistiqué ! Je trouve qu'on visualise pas assez bien avec les bâtons de hauteur différente, parce qu'ainsi on ne voit pas d'un coup d'oeil la part de l'imposition totale sur tous les postes de dépenses.

Moi je veux des bâtons qui ait tous la même hauteur, et dont ce soit la largeur de la base qui soit différente en fonction de la "dépense avant imposition". Et non pas des bâtons qui aient tous la même larquerur de la base, et dont la hauteur totale du bâton qui soit différente en fonction de la "dépense avant imposition".

Mais par contre je veux toujours que chaque bâton ait une partie bleue qui soit la "dépense après imposition", et une partie rouge qui soit l'imposition.

A ma connaissance ce que je cherche à faire est impossible, mais peut-être que je me trompe, alors à tout hasard je pose quand même la question.

Merci !

PS : au pire si vous averz la solution sous SAS plutôt que sous Excel, ça m'intéresse aussi.
A voir également:

1 réponse

tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 1 054
Modifié par tontong le 6/02/2013 à 18:14
Bonjour,
Il existe des tutos. qui permettent de tracer sous Excel des histogrammes de largeurs variables. Le principe repose sur un graphique de type "Aires" tracé sur des données réorganisées et un passage par un axe X chronologique.
Donc c'est possible mais pas forcément très "expressif" pour l'utilisation que vous envisagez.

Alternative plus simple:
Pour souligner l'importance de la part " impots" il est possible d'ajouter sur un histogramme empilé une courbe des "impots" tracée avec un axe secondaire. Pour cela ajouter une série "impots", pour cette série changer le type de graphe , choisir de tracer avec un axe secondaire.
1
Merci ! Effectivement, en tapant "histogramme largeur variable excel" on trouve de bons tutos là-dessus. Personnellement j'ai utilisé celui-ci : http://www.andypope.info/charts/colwidth2.htm (en anglais)
0
Précision pour ceux qui ne comprennent pas comment marche la solution à appliquer : en fait au lieu d'avoir un diagramme en bâtontout p^réparé, la solution consiste à retracer le diagramme en bâton avec une aire. Pour cela, on escroque le principe du diagramme en aires, en lui donnant pour points la liste des 4 sommets (d'en bas à gauche vers en bas à droite, dans le sens des aiguille d'une montre) de chacun des rectangles qu'on veut qu'on trace pour la série.

Donc il faut créer des données disant : en abscisse 0, mon ordonnée est à 0. Puis toujours en abscisse 0, mon ordonnée passe à tant. En abscisse ceci, mon ordonnée est toujours à tant. Mais toujours en abcsisse ceci, hop mon ordonnée passe à 0. Et encore en abscisse ceci, zou mon ordonnée passe à tel niveau. Plus loin, en abscisse cela, mon ordonnée est encore à telle niveau. Mais en abscisse cela toujours, voilà que mon ordonnée repasse à 0. Et puis encore en abscisse cela, mon ordonnée augmente à...

Et on fait ça pour chacune des séries indépendamment, puis on lui dit "et maintenant tu me superposes les séries" !

Là où c'est plus coton, c'est pour mettre les libellés : tu traces des points de types coordonnées de points (x,y), tu attribue aux points un à un le label de sa catégorie, tu mixe ça avec les rectangles, tu attribue les coordonnées de chaque point de façon à ce qu'il se retrouve dans le rectangle, et à la fin tu dis "ne me fais aucune représentations pour les points, par contre gardes les libellés".
0
tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 1 054
7 févr. 2013 à 17:05
Bonjour,
C'est sympa. d'avoir pris le temps de faire un résumé.
Pour les étiquettes de graduation de l'axe X c'est un peu "galère" , par contre pour les étiquettes des séries on peut simplifier un peu en utilisant une macro complémentaire:
http://appspro.com/Utilities/ChartLabeler.htm
Bonne continuation.
0