Menu

Quel CMS choisir pour un annuaire professionnel ? [Fermé]

- - Dernière réponse : darius1000
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2015
- 3 févr. 2013 à 21:52
Bonjour à tous,

J'aimerais créer un annuaire de professionnels qui permettra à chaque inscrit de :
- choisir le corps de métier dans lequel il souhaite figurer
- rédiger lui même son annonce, importer son image, préciser son numéro de Siret (qui sera vérifié pour éviter les charlatans), ses coordonnées...
- Régler son abonnement par carte bancaire pour activer ou renouveler l'affichage de son annonce,
ou le professionnel pourra choisir le prélèvement automatique.
- Consulter et télécharger sa facture mensuelle (généré automatiquement par le CMS)
- d'être contacté directement par l'intermédiaire d'un formulaire individuel. Le professionnel pourra accéder gratuitement à ses messages.
etc...

A votre avis, vers quel CMS (et quels modules) dois-je me tourner pour une telle usine à gaz ?
Je vous remercie de vos suggestions...
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
225
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2015
402
0
Merci
Cela dépend de votre niveau technique, davantage que du CMS. Car les principaux CMS ont tellement d'extensions qu'on peut tout faire.
Moi, j'utilise Joomla, mais je maitrise aussi Wordpress et j'aurais tendance à le conseiller pour un débutant. Mais de toute façon, cela nécessitera un important investissement de temps.

Ce que tu veux faire n'est pas trivial, donc il faudra trouver la ou les extensions (plug-in) Wordpress qui rendent possible ton projet. Notamment, sans doute, une extension pour gérer des formulaires complexes. Dans la terminologie.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2015
0
Merci
Merci Thierryla pour ta réponse. Pour répondre à ta question, j'ai déjà créé un site sur Wordpress avec un template totalement personnalisée : http://www.franzosisch-kurs-anders.fr/
Mais après, j'imagine que mon projet demande beaucoup plus de compétences et de temps. (Par contre, j'ai jamais réussi à mettre en ligne un site sur Joomla qui fonctionnait très bien en local)
Que penses-tu de mes chances à finaliser ce projet si tu envisages le site que je donnes en exemple ?
Les modules, pas facile de les trouver. D'ailleurs, j'ai voulu me renseigner sur les modules disponibles pour m'aider dans mon choix de CMS. J'ai rien trouvé. C'est sans doute, parce que je ne sais pas ce dont j'ai besoin précisément... Quel outil pour quelle étape ?
Messages postés
225
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2015
402
0
Merci
Ton projet est vraiment spécifique, je ne peux pas t'aider davantage. Il faut chercher des extensions avec des mots-clés comme "gérer un annuaire", ou "paiement en ligne" mais j'imagine que tu l'as fait.

Pour envoyer chez un hébergeur un site développé en Joomla, je l'ai souvent fait par contre. Il faut envoyer tous les fichiers par FTP (facile), envoyer la base de données SQL via PHPmyAdmin (facile). Et le plus dur est de modifier le fichier configuration.php, pour y mettre les bons paramètres, notamment pour l'accès à la base SQL. De plus, éventuellement, dans le fichier .htaccess il faut rajouter une ligne pour spécifier que le serveur doit être en PHP 5.

De cette façon, on migre tout un site, sans avoir à installer Joomla et toutes les extensions, chez l'hébergeur.

Une variante, pour être sûr de créer un fichier configuration.php qui marche, tu commences par installer Joomla chez l'hébergeur, puis tu efface tout, en mettant à l'abri juste le configuration.php. Puis tu envoies ton site local, en remplaçant le configuration.php local, par le nouveau fichier configuration.php.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2015
0
Merci
Merci tes explications. Pour ce qui concerne le site sur Joomla, à chaque fois que j'essaie de le mettre en ligne, j'ai une erreur 500. L'hébergeur est Free. Pourtant, j'ai modifié le fichier .htaccess en mettant "PHP 5." J'ai essayé les deux méthodes que tu donnes, rien n'y change... Quand j'installe Joomla directement chez l'hébergeur, j'efface le répertoire ""installation" et l'erreur arrive instantanément.

Tu vois ce qui peut causer cette erreur ?
Merci
Thierryla
Messages postés
225
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2015
402 -
Clairement que je vois une cause d'erreur !
L'hébergement gratuit de Free ne supporte pas PHP 5 ! J'en ai fait la triste expérience. Tu peux tester avec Joomla 1.5, qui marche en PHP4, ça devrait marcher... en tout cas, j'avais essayé fin 2010, ça marchait.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2015
0
Merci
J'utilisais déjà (et j'utilise toujours) la version 1.5. Par contre, je ne savais pas pour PHP 4. J'ai essayé de mettre php 4 dans le .htaccess. Ca ne change rien. Je crois que je vais laisser tomber ce maudit site ! :)

En tous cas, merci pour ton aide