Listes de communes jamais dans le meme ordre

Résolu/Fermé
?NULLE Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023 - Modifié par irongege le 1/02/2013 à 17:48
?NULLE Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023 - 2 févr. 2013 à 09:34
Bonjour,

Je passe ma vie à agglomérer des données (nbre habitants, revenus fiscaux, âges etc...) à partir de différentes listes Excel 2003.... dont la colonne de base (nom de communes ou de pays) n'est jamais classée dans le même ordre alphabétique (problèmes des St - Stes - Le ...).

Toutes les fois il faut que je refasse le tri et que je vérifie 50 fois pour être sûre que les données correspondent bien à la même commune par exemple !!

Il doit y avoir une manière plus simple de procéder ... et surtout qui garantisse l'exactitude du résultat.

Merci d'avance de m'aider.

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
1 févr. 2013 à 17:56
Bonjour
tout dépend de l'organisation e vos fichiers dont, là, ,ion ne sait pas grand chose.
Il semble toutefois qu'un fichier avec une liste figée puisse être utilisé, avec une formule type RECHERCHEV pour chaque information de façon à ce qu'il se remplisse automatiquement et se mettent à jour quand les données de base sont modifiées.
Mais il faudrait, je me répète
:en savoir plus sur l'organisation de vos données et aussi savoir si le ,libellé dans chaque base est strictement le même.
Il y a des moyens pour tout traiter, mais il faut en savoir plus.
Crdlmnt
1
Bonsoir,

avec une fonction du type : INDEX(.... puis EQUIV(....)) le résultat devrait être plus fiable, sous condition d'orthographe identique des bases.

les colonnes de base de données sont nommées, de préférence (ex: communes, patronymes, prénoms, revenus, etc...)

la fonction recherche le revenu, d'après la commune en A2, le nom en B2 et le prénom en C2 :
=INDEX(revenus;EQUIV(A2&B2&C2;communes&patronymes&prénoms;0))

on peut adjoindre une fonction SIERREUR() en préfixe pour éviter les "#N/A"

j'oubliais le principal :
Formule matricielle à valider par Ctrl+aj+Entrée (simultanées) depuis la barre de formule

Bonne suite
Cordialement

Bonsoir, Vaucluse, dslé je n'avais pas rafraîchi
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
1 févr. 2013 à 18:15
Pas de problème, axions, vu le temps qu'il fait chez moi, le rafraîchissement n'est pas indispensable.
J'ajouterais à ton message:
qu'il y a des moyens pour détecter des approximations sous certaines conditions.
que ton exemple est une formule matricielle qui nécessite une entrée via ctrl+shift+enter
bien cordialement
0
?NULLE Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023 2
2 févr. 2013 à 09:34
Merci axions et Vaucluse vous avez résolu mon problème en deux minutes .... super, et, à charge de revanche mais probablement sur un autre sujet (ahahaha)

bon week-end, cordialement,
0