Séparer du code sous plusieurs fichiers

Fermé
damiens1026 Messages postés 563 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 - Modifié par damiens1026 le 31/01/2013 à 11:54
damiens1026 Messages postés 563 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 - 7 févr. 2013 à 12:38
Bonjour,

Je développe actuellement un logiciel de gestions d'articles via MySQL en relation avec du C# et j'ai une grande quantité de code et fonction que je souhaiterais "splitter" sous plusieurs fichiers .cs (et donc classes) qui seraient liés à la classe Form1 : Form.

Cela est-il possible?
J'ai déjà tenté l'opération mais lors de mon essai, il transforme le fichier de classe .cs en un fichier de Form.

Merci à tout ceux qui pourront m'aider...



Meilleures salutations
damiens1026
A voir également:

4 réponses

NookZ Messages postés 2138 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 513
4 févr. 2013 à 19:46
Bonjour,


Pourrais-tu être un poil plus précis ? Pour moi il te suffirait de créer de nouvelles classes puis de les instancier dans ton form avec un new et d'en utiliser les méthodes, mais je n'ai peut-être pas bien compris ta demande
0
damiens1026 Messages postés 563 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 32
4 févr. 2013 à 21:07
Et bien justement, je suis nul niveau classe donc c'était un peu normal que cela soit vague. Mon but est de séparer les différentes parties de mon code sous plusieurs fichiers .cs, par exemple. Sauf qu'étant pomme, je n'y comprenais rien et souhaiterais donc quelques tutos là-dessus, parce que MSDN, voilà voilà...
0
NookZ Messages postés 2138 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 513
5 févr. 2013 à 17:50
Bon là je pense qu'il faut que tu commences par lire des tutos sur la programmation orientée objet et ça deviendra plus clair...
Mais pour ton exemple, disons que tu pourrais avoir une classe Article qui aurait comme propriétés (membres de la classe qui ont des accesseurs et peuvent donc être private ou public, qui peuvent être instanciées à l'extérieur de la classe ou non et qui permettent de faire des traitements "cachés" dans la classe) : Titre, Contenu, Auteur, DatePublication
et ensuite des traitements comme retourner le code html correspondant

class Article
{
//membres de la classe
public string Titre;
public string Contenu;

//contructeur
public Article(string titre, string contenu){
Titre = titre;
Contenu = contenu;
}

//méthode publique
public string RenderHTML(){
return "<h1>" + Titre + "</h1><br/><p>" + Contenu + "</p>
}

}

Et dans ta form, tu ferais
var article = new Articles("montitre","blablabla");
Console.log(article.RenderHTML(););

ça t'affichera dans la console "<h1>montitre</h1><br/><p>blablabla</p>" (j'ai pas testé mon code)

Tu peux aussi créer des classes qui n'ont pas besoin d'être instanciées, ce seront des classes statiques : voir cet article https://docs.microsoft.com/fr-fr/previous-versions/79b3xss3(v=vs.80)?redirectedfrom=MSDN

En fait il faut que tu réfléchisses déjà aux groupements que tu veux faire puis tu fais une classe par groupe de fonctions. Si tu montres ton code on pourra t'aider plus spécifiquement :)
0
damiens1026 Messages postés 563 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 32
Modifié par damiens1026 le 7/02/2013 à 12:42
Merci beaucoup NookZ, je commence à y voir quelque chose. Concernant mon code, il a un très grande taille de 450 lignes donc je me vois mal poster le tout... ;)
Mais l'idée serait de dispatcher mes fonctions (actuellement toutes dans mon fichier FORM) dans plusieurs fichiers afin de bien séparer les différentes fonctions du programme. Par exemple, une classe qui concerne MySQl, une qui concerne mes variables. Afin que la modification et l'édition soient facilitées...

(Cela dit, je puis partager mon projet VS2010, si jamais...)

Merci encore

Meilleures salutations
damiens1026
0