écran bleu "A problem has been detected..."

Fermé
vivie21 - Modifié par vivie21 le 31/01/2013 à 10:55
 Vivie21 - 2 févr. 2013 à 17:00
Bonjour,

Des amis utilisaient leur ordinateur portable depuis 2 ans sans antivirus !
voulant bien faire, j'ai installé ccleaner pour faire un bon nettoyage.
puis avast pour qu'ils aient au moins un antivirus et faire un scan pour trouver tous les virus qui s'étaient installés (en 2ans y doit y en avoir pas mal).

je précise que l'ordi fonctionnait très bien avant, mais depuis que j'ai installé cela, l'ordi est inutilisable !! en effet, à chaque démarrage, je n'ai rien le temps de faire, qu'un écran bleu apparait directement en me disant "a problem has been détectec et windows has been shut....."

j'ai fait une restauration à une date antérieure mais rien à faire, même la restauration ne fonctionne pas. et au redémarrage, l'écran bleu est tjrs là.

s'agit-il d'un virus ?
comment faire pour remédier à cela ?
une restauration d'origine de l'ordi s'impose t elle ?
si possible j'aimerai pouvoir sauvegarder les photos du disque !

merci d'avance pour votre aide.

Virginie
A voir également:

3 réponses

Rhoeas Messages postés 576 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 52
31 janv. 2013 à 12:18
bonjour,

avez vous tenté de démarrer windows depuis le mode sans échec ?
0
Bonjour

oui justement c'est la dernière chose que j'ai faite c'est à dire que j'ai lancé le mode sans échec pour procéder à la restauration du système à une date antérieure de celle de l'installation de ccleaner et avast. Mais le résultat au final est le même, à la suite d'une message d'erreur comme quoi la restauration n'a pu être finalisée suite à une erreur, dès que je démarre l'ordinateur, j'arrive sur le bureau mais avant d'avoir la main, l'écran bleu apparait et c'est un cercle sans fin.

comment puis je faire pour savoir si c'est un virus ?et si tel est bien le cas, comment le supprimer ?

je pense à formater l'ordi mais j'aimerais que ce soit en dernier recours afin d'éviter de perdre toutes les données de mes amis.

merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2013 à 13:07
Bonjour,
Quel est ton système d'exploitation?
0
Bonjour

C'est windows 7 sous core i 3.
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2013 à 13:48
RE
En mode sans échecs:
As tu essayer de faire Dernière bonne configuration?
En choisissant ta session, est ce pareil?
Avec Réparer, peux tu lancer l'invite de commande?
0
je suis passée hier soir par le mode sans échec pour tenter une restauration à la date du 20 janvier donc bien avant l'installation de ccleaner et avast mais celle ci n'a rien changée et surtout n'a pas fonctionée puisque j'ai tjrs avast (mais pas ccleaner va savoir pourquoi!) et que j'ai eu un message d'erreur pdt la restauration.

mais je ne comprends pas pourquoi le fait d'avoir installé ces logiciels peut il engendrer un tel beug !!!
est ce que cela peut être une virus qui vient de se réveiller ?!?!

je suis un peu perdue
0
Bjr

Si le mode sans échec + réseau fonctionne:

1. Scan avec antivirus en ligne (secuser.com)
2. Scan avec malwarebytes (après MAJ)
3. Nettoyage avec ccleaner (fichiers, registre, et option démarrage: désactiver tous les programmes lancés au boot, avast compris).
4. Lancer un chkdsk /f /r (secteurs HS: souvent l'origine du problème de BSOD)
5. Tenter un démarrage normal

Rem: pour récupérer les données, mieux vaut passer par un live-cd Linux (toutou Linux par exemple, ou le mini XP de hiren"s boot cd). Tu peux même commencer par là.

Bon courage
0
bonjour

je vais tester la procédure ce soir.
si le logiciel trouve un virus il va le supprimer de lui même donc normalement cela devrait régler le problème ? mais s'il ne trouve pas de virus ? que faire? et d'où cela peut venir ?

par contre, je ne peux pas lancer ccleaner vu que le logiciel n'est plus présent sur l'ordinateur. pourrais je le réinstaller en mode sans échec ? je suppose que oui.

"4. Lancer un chkdsk /f /r (secteurs HS: souvent l'origine du problème de BSOD) " peux tu m'expliquer ce que c'est ? je gère un peu en informatique mais je ne suis pas une pro !!!

merci bcp pour ton aide
0
Oui pour ccleaner si tu prends "mode sans échec + réseau".
4. En mode sans échec, tu lances l'invite de commande (programmes > accessoires > cmd) et tu tapes la séquence chkdsk /f /r
0
Bonjour

alors je te tiens au courant de ce que j'ai pu faire hier.
j'ai donc lancé windows en mode sans échec et lancé l'antivirus via le site que tu mas conseillé, résultat pas de virus détecté.
puis j'ai installé malwarebytes et pareil, aucune nuisible détecté.

je n'ai pas eu le temps d'en faire plus.

que me conseilles tu à présent ? je n'ose pas trop lancer ccleaner, mais a ton sens il vaut mieux ?
ou alors je retente une dernière fois une restauration ?

je n'ai pas lancé par commande la séquence chkdsk /f /r. peux tu me dire à quoi cela sert ?

merci d'avance pour le temps que tu prendra pour me répondre.
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2013 à 11:42
Fais ce que je t'ai dit avec ccleaner... notamment la désactivation des programmes lancés au démarrage.

Le chkdsk /f /r cherche des secteurs HS sur le pc.
0
d'accord je fais ça tout à l'heure.

quand tu dis qu'il me faut désactiver l'ouverture des programmes au démarrage, je dois sélectionner ça avant de lancer le nettoyage, ou alors je lance le nettoyage et ensuite je désactive l'ouverture des programmes ?
0