re ^^
Dans la precedente discussion (
linux installer avg), je t'avais donné ces deux liens:
linux debuter sous linux
linux installer les programmes gestion des paquets compil
Si le premier lien donne sur des infos générales, le second t'explique comment configurer ton gestionnaire de paquetages.
Sous windows pour installer un logiciel, on doit le telecharger ou l'acheter puis on clique sur l'installateur qui va donc instaler le logiciel en question.
Sous linux c'est différent.
Au début, les logiciels n'etaient dispo que sous formes de code source (normal vuq eu linux est opensource). Résultat pour installer un logiciel il fallait le compiler ce qui n'est pas à la portée des néophytes/debutants.
Et venu ensuite une méthode un peu similaire à celle de windows ou l'on fabrique le logiciel (en somme on le compile) en l'empaquetant dans une archive (une sorte de zip si tu veux): on obtient un paquetage *.rpm ou *.deb (ou autres). Ces paquetages simplifie grandement la tache car on n'a plus de compilation et ils s'installent facilement; le programme gérant les paquetages ayant la charge de "dézipper" le contenu au bon endroit.
Or un probleme subsiste encore les dépendances.
Qu'est ce que c'est?
En fait quand on compile un programme, on le fabrique et dans la plupart des cas on utilise des briques toutes faites. Et bien ces briques consitituent ces fameuses dépendances. En effet, si on installe un paquetage (rpm, deb, ..etc) et qu'il n'y a certaines briques installées pour que le programme en question fonctionne et bien le programme de gestion des paquetages va signaler le ou les manques et ne pourra donc pas installer le paquetage.
La solution?
Une solution est de se prendre la tete en récupérant les dependances requises. Mais c'est fastidieux d'uatant plus que certaines dépendances peuvent elles meme avoir des dépendances!!!! imagine la prise de tete!! ^^
Heureusement, il existe des gestionnaires de paquetages qui peuvent récupérer des paquetages dans des depots (ftp ou http) depuis le net et installer un paquetage sans qu'on ait à se soucier des dépendances du dit paquetage: c'est pratique rapide et plus besoin de fouiller sur le net pour recupérer son paquetage. On n'a plus qu' lancer son gestionnaire de paquetage (dans ton cas, sous mandriva c'est urpmi dont l'interface graphique se trouve dans le centre de controle de mandriave rubrique gestionaire de paquetages ou une truc dans le genre), puis sélectionner le logiciel qu'on veut installer et ensuite cliquer sur installer : c'est tout!
Alors pour configurer son gestionnaire de paquetage c'est à dire pour lui donner les leins des depots, et bien regarde dans le second lien , tout y est expliqué.
Une fois configurer fais une recherche "flash" et tu trouveras une ligne "flash-mozilla" ou "flash plugin" : tu l'installe et firefox aura son plugin.
J'ai suivi très exactement les consignes du tuto sur lequel tu m'envoies, en créant un répertoire de téléchargement et tout.
Ca marche très bien jusqu'au moment de lancer l'application, où là ça me met :
[1] 14459
[barbara-etienne@lns-bzn-23-82-248-126-55 ~]$ /usr/local/firefox/firefox-bin: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory
Et là ça bloque et il ne se passe plus rien !
il te faut télécharger la librerie libstdc++5
en root tape:
Dans ma console, je peux donc l'ouvrir en tapant simplement firefox, et je sais même comment me le mettre dans le menu, maintenant.
Mais pourquoi est ce que ça m'écrit ça dans la console (mais ça n'empêche pas firefox de se lancer) ?
(firefox-bin:16084): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « ia_ora »
Bon, et puis je fais un essai sur Zalea TV : d'abord, la page est affichée très mal. Ensuite, j'ai bien accès aux vidéo, mais sans son !
Quand je reviens à ma console, il y tout ça d'écrit dessus (peut-être à cause des différents essais) :
(firefox-bin:16243): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « ia_ora »
Flash Player: Warning: environment variable G_FILENAME_ENCODING is set and is not UTF-8
Flash Player: Warning: environment variable G_FILENAME_ENCODING is set and is not UTF-8
Ca avance doucement, mais ça avance.
Merci de ta patience