Linux installer AVG

Fermé
barbara15 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2007 - 23 févr. 2007 à 00:49
Tieno15 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 - 23 févr. 2007 à 14:19
Salut,
Bon ben je débarque sur linux et c'est la galère. Total débutant mais j'ai décidé de ne pas nourrir Bill Gates.
Mais alors, il n'y a pas grand chose qui marche.
Bref, après avoir fouillé des heures, je me décide à poser ma question, dont la réponse est sûrement tellement simple qu'elle n'est même pas sur les forums (ou alors je l'ai pas trouvée, et juré j'y suis depuis 4 heures).
Bref, je voudrais installer AVG, la version gratuite (j'ai mandriva free 2007), vu que clamav j'y comprend rien il me dit tout le temps que y a truc qui marche pas et bidule non plus et qu'il peut pas faire les mises à jour et que erruer par ci erreur par là. Alors Clamav je l'ai viré.
Donc j'ai bien téléchargé avg et installé et bon, il a l'air de dire, dans le panneau de configuration (désolé du terme windows), que ça marche.
Mais alors comment je l'ouvre, ce truc ? J'ai bien compris qu'il fallait passer par la ligne de commande, mais je tape quoi dans ma console ?
En lisant les forums, ça donne l'impression qu'il faudrait déjà tout connaître.
Et après, pour qu'il s'ouvre tout seul et fonctionne en permanence, je fais quoi ?

Moi, il y a 12H, je savais même pas c'était quoi la console.

Alors grand grand merci. Vraiment je n'imaginais que ça serait autant de boulot de passer à Linux !


A voir également:

7 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
23 févr. 2007 à 10:17
Vraiment je n'imaginais que ça serait autant de boulot de passer à Linux !
Et oui quand on decouvre quelque chose de nouveau, on galère forcément au début. Débuter sous linux c'est d'une certaine manière réapprendre à utiliser son pc car c'est différent de windows et donc les reflexes qu'on a pu acquérir sous windows ne fonctionne pas sous linux.
C'est pour cela que beaucoup abandonne lorsqu'il découvre linux.
Mais bon une fois la partie "découverte" qui est donc forcement pénible passée, tu apprécies.

Tout d'abord un petit tuto:
linux debuter sous linux
Un petit conseil, lire la documentation de Mandriva notemment la partie pour installer un logiciel: on passe par un gestionnaire de paquetage qui se charge de telecharger et installer (ou desinstaller) le ou les logiciels sélectionnés:
linux installer les programmes gestion des paquets compil

Revenons à tes pbs.
A priori, Avg est installé.
Pour le lancer, la manière la plus commune est effectivement de le lancer via la ligne de commande. Normalement lorsqu'un logiciel est installé, une entrée dans le menu est créée. Mais malheureusement, c'est pas le cas pour tous.
(D'apres la doc de AVG, une entrée est crée dans le menu, donc fouille bien, l'entrée n'est peut etre pas placée au bon endroit).
Donc

-soit tu passes par la ligne de commande:
"avggui"

-soit tu crées une entrée dans le menu avec comme commande à executer: "avggui".
Pour l'icone, elle se trouve dans "\usr\share\pixmaps\avgico_big.png"
Dans le cas ou il existe bien une entrée dans le menu mais placée à une endroit inadéquat, il suffit de la déplacer à l'endroit voulu.
1
Salut,

il faut savoir que linux est un monde merveilleux mais qu'il faut y consacrer un peu de temps pour y arriver.
Rappelles-toi quand tu as démarré un windows la première fois, ce n'étais pas simple non plus.
Linux est un autre monde, il faut le découvrir...(sans penser aux habitudes windows)

Pour AVG, tu as dû installer son rpm avec la commande rpm -ivh avg....
si tu lis le manuel de rpm (tapes man rpm dans ta console), tu verras que tu peux lister l'ensemble des fichiers avec la commande rpm -ql avg...
dans cette liste tu verras des fichiers situés dans /usr/bin ou /usr/sbin, se sont les répertoires des exécutables (bin pour tout le monde et sbin pour l'administrateur)
Une ligne apparait avec /usr/bin/avggui donc dans ta console tape avggui et tu lanceras AVG.

Pour info, tu peux faire un raccourci sur ton bureau pour les prochaines fois.

NB: A savoir que dans la console si tu tapes le début d'un mot puis la touche tab, le mot se complètera tout seul s'il n'y a qu'une seule solution ou il t'affichera toutes les solutions s'il y en a plusieurs.

Voilà en espérant t'aider....
0
ouah, merci beaucoup,
effectivement j'ai pu ouvrir avg et je sais comment le mettre dans le menu.
Mais vraiment j'ai passé tout le menu et je ne le vois pas ! Il ne s'y était pas mis automatiquement.
Quant aux manuels, presque tous les essais me disent manuel not found ou des trucs comme ça.
Bon, là je galère pour essayer d'installer mon imprimante ip 1500 canon, vu que j'ai bien trouvé sur un forum des fichiers à télécharger mais je n'y arrive pas car "libgmodule-1.2.so.0 est non satisfait". Mois j'ai rien contre lui et j'aimerais bien qu'il soit satisfait !

Merci encore
0
Et aussi,
commen tsavoir si AVG tourne en permanence quand je suis sur internet et comment il me protège ? Il n'y d'icône nulle patr qui me dit qu'il est là.
Tourne t-il en continue dès que j'allume l'ordinateur ou faut -il que je l'ouvre à chaque fois ?
Merci
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
23 févr. 2007 à 11:30
Pour ton probleme de driver, je sais pas faudrait que tu donnes la page que tu consultes.

Pour la doc de mandriva elle est dispo sur le site de mandriva:
http://www.mandriva.com/

Alors les antivirus sous linux ne sont pas par défaut en mode persistence c'est à dire tournant en arrière fond.Il ne scanne les fichiers que sur demande.
Contrairement à windows, cela ne constitue pas un danger. Le nombre peu important de virus, les mises à jour de sécurité régulières et tres réactives de la communauté ainsi que l'architecture sécurisé de linux font qu'un antivirus n'est pas une obligation nécessaire. Beaucoup n'en utilise meme pas!
Mais malgré tout je pense que garder de bonnes habitudse n'est pas inutile meme si pour certains un antivirus sous linux peut paraitre superflus.
Si tu veux que avg soit en mode persistant, il faut mettre les mains dans le cambouis :/ :
http://forums.sosmonordi.com/viewtopic.php?t=1018 (manips pour ubuntu qui sont adaptables à mandriva, il suffit de comprendre que apt-get est l'equivalent de urpmi pour mandriva)
Perso, j'avais une fois pour des besoins de tests mis en mode persistant avg. Mais en général je n'active pas ce mode et je n'ai jamais souffert de pbs provenant d'une infection (en fait jamais eu de soucis avec linux ^^) virale, donc tu peux dormir sur tes deux oreilles...

Par contre, un firewall est indispensable quelque soit le systeme.
Aussi, je te conseille firestarter (c'est une interface graphique pour piloter le pare-feu de linux) qui te permettra de configurer tres simplement ton pare-feu:
http://www.fs-security.com/
Il y a d'ailleurs, Shorewall dans le centre de configuration de mandriva, rubrique sécurité.
Tu peux utiliser les deux sans soucis (c'est ce que je faisais sous mandriva car j'ai un petit faible pour firestarter) mais si tu ouvres un port par exemple sous firestarter, il faudra effectuer la meme manoeuvre sous shorewall.

Un lien pour tester sa sécurité:
http://pcflank.com/test.htm
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour confirmer ce que te dit Zempachi, c'est que moi aussi j'ai plusieurs postes sous linux et aucuns d'entre eux n'a d'antivirus. J'utilise depuis plusieurs années Linux et je n'ai jamais vu de virus.

En général les virus sont créés pour contrer windows et pas Linux; surement parce que Linux est moins utilisé et parce qu'il n'a pas du tout la même philosophie...

Par contre il est vrai que je devrais en mettre un car on n'est sûr de rien...
0
Bon ben merci pour tout ça,
j'ai effectivement lu sur les forums que les virus se dévelloppent rapidement pour Linux, donc je préfère être protégé.
Mais AVG refuse de se mettre à jour, il me dit que je n'ai pas la permission. Je verrai ça plus tard.
Pour mon problème d'imprimante, je vais poser la question sur une nouvelle discussion, pour par tout mélanger.
Merci
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
23 févr. 2007 à 14:03
Mais AVG refuse de se mettre à jour, il me dit que je n'ai pas la permission.
Ca c'est normal.
En effet, contrarement à windows, linux a une gestion des droits restrictive. En fait pour des taches d'administrations (installer un logiciel, par exemple) il faut des droits du root qui est l'equivalent de l'administrateur sous windows. Seul le root a la possibilité d'effectuer ces taches.
Donc quand on veut installer un logiciel par exemple, il faut donner le mot de passe du root.
Et bien avg est configuré de telle sorte que seule le root peut mettre à jour l'antivirus.

Dans ton cas, tu peux créer une entrée dans le menu "AVG root" sur le modele de la premiere entrée créée precedemment. Mais là aulieu du simple "avggui" on mettre "kdesu avggui".
kdesu est la commande qui demande le mot de passe root en mode graphique.

Ainsi tu lances "AVG root" quand tu as besoin des droits du root pour l'update sinon lance "AVG" quand tu veux effectuer un scan.

Ps: honnetement
0
Tieno15 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 2
23 févr. 2007 à 14:19
super merci,
c'est plein de trucs simples mais qu'on a du mal à trouver !
Donc ça marche, la mise à jour se lance. Youpi, content, j'avance.
Bon il y a encore plein d'autres problèmes mais je mettrai des nouvelles questions sur le forum.
Merci des réponses, d'autant plus qu'en parcourant longuement les forum, j'ai pu constater que tout le monde n'était pas aussi aimable avec les débutants.
0