Problème de batterie sur MacBook pro de 2012

Fermé
MarineF27 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 - 27 janv. 2013 à 11:26
MarineF27 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 - 27 janv. 2013 à 14:08
Bonjour,

J'ai un problème avec mon MacBook Pro (Mac OS X Lion 10.7.5 (11G63))

Je l'ai acheté en janvier 2012 (donc garantie 1 an Apple terminée..)
Depuis peu de temps, je m'aperçois que ma batterie ne tient plus du tout longtemps.
Pourtant je fais attention à le charger dès qu'il me le demander, quand la batterie est pleine je le débranche. J'ai actuellement 196 cycles.
Par exemple hier j'ai perdu 30% de batterie en 1h15 en ne faisant que des recherches sur internet. ça me semble BEAUCOUP !!!
Les batteries sont quand même censé tenir très longtemps selon Apple.

J'ai téléphoné à Apple, le Mr m'a bien confirmé que ce n'était pas normal mais ils ne peuvent rien faire car délai de garantie passée.
J'ai une garantie FNAC (je sais grosse erreur :/ ), ils m'ont demandé de leur envoyé mon pc pour examen mais je suis certaine qu'ils vont me faire un refus de garantie avec tous ce que je lis sur internet. Ils vont me dire que c'est un usage normal de la batterie mais je suis certaine que non.

Certaines personnes ont ils eu ce problème de batterie avec Mac ? Que faire ? Changer la batterie? Le chargeur ?
Je suis un peu pommée, ça me fais beaucoup ch*** au pris que l'on paie l'ordi !!

Merci de votre retour.

Marine.
A voir également:

4 réponses

pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
27 janv. 2013 à 11:43
Bonjour,

Si il s'agit d'une extension de garantie, la fnac devrait vous remplacer la batterie.
Mais avant consultez et effectuez les procédures de maintenance ci dessous, celle ci peuvent régler le problème :

Nombre de cycles : https://support.apple.com/fr-fr/HT201585

Optimiser la durée de vie: https://www.apple.com/fr/batteries/maximizing-performance/

Effectuez ceci :

1) Réinitialiser la mémoire NVRAM/PRAM
1. Éteignez votre Mac.
2. Repérez les touches suivantes sur votre clavier : Commande (?), Option, P et R. Vous devrez appuyer dessus simultanément à l'étape 4.
3. Allumez l'ordinateur.
4. Appuyez sur les touches Commande + Option + P + R, puis maintenez-les enfoncées avant que l'écran gris n'apparaisse.
5. Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
6. Relâchez les touches.

2°) Zapper la NVRAM et la PRAM
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches "alt" + "Pomme" + P" + "R" (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris). Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage ! Relâchez alors ces touches !

NB : Cette opération peut modifier certains paramètrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamètrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".

Si cette première opération n'est pas suffisante, alors re-démarrez votre ordinateur tout en maintenant la touche "X" enfoncée. Cela doit normalement provoquer le démarrage sous OS X. Si c'est le cas, alors rendez vous dans "Préférences système" et vérifiez simplement que dans le tableau de bord "Démarrage", c'est bien votre partition "OS X" qui est sélectionnée !


3°) Mac à processeur Intel : réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295


0
MarineF27 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
27 janv. 2013 à 11:56
Merci pour l'aide.

J'ai déjà regardé pour les cycles et l'optimisation de la batterie. Tout est normal sur le nombre de cycle ainsi que mon utilisation.

Quel peut être le lien entre la batterie et la réinitialisation de la mémoire NVRAM et PRAM ? Je n'y connais rien :/

Par contre la batterie se charge rapidement (mais se décharge aussi rapidement :/).
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
27 janv. 2013 à 12:21
Effectuez les points 1 et 2, si le problème n'est pas résolu, effectuez le point 3. Ces procédures remettent de l'ordre dans votre mac, dans la gestion, du ventilateur, etc, y compris de la batterie.
0
MarineF27 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
27 janv. 2013 à 14:08
Merci pour votre aide et votre réponse si rapidement.

Je vais effectuer ces manipulations. Je reviens vers vous par la suite :)
0