Menu

Vente sur le boncoin en main propre + litige acheteur

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2013
- - Dernière réponse :  NoNoFx - 5 avril 2018 à 23:26
Bonjour,
J'ai vendu par le biais du Boncoin.fr une tv PIONEER plasma qui fonctionnait très bien...
L'acheteur est venu la voir (mise en fonction et etat general impeccable) L'acheteur dit ok, me paye 690E en espece (aucun contrat de vente ou acte de vente n'est fait a ce moment la ) part avec la TV puis 2h après m'appel pour me dire que la tv ne s"allulme pas (a ma grande surprise!!!)
Il me dit qu'il veut me la rendre et que je lui rembourse, or la tv ne fonctionne plu, donc je lui dit que je ne peux rien faire (peux etre une maltraitance de sa part lors du transport??)
Il me dit qu'il essayera le lendemain de la faire fonctionné... Le lendemain pas de nouvelle ...
Puis 2jours apres me recontacte pour me dire que la tv s'allulme mais qu'une ligne longitudinale et un halo coloré sont apparu et qu'il attend l'evolution de ce defaut car les dysfonctionnement ont disparu... Je lui repond que je ne peux etre résponsable de ce probleme et que l'affaire est close pour moi...
L'acheteur me dit que si le defaut reapparait il portait plainte pour vice caché (apres expertise par PIONEER)
Mes questions sont les suivante :
Quel recours ai je ? suis je en tord de ne pas avoir fait de contrat de vente? qu'est ce que je risque ? etc...
Car je commence a m'inquiieter de la suite ...
Merci pour votre aide
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
40065
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2019
9389
6
Merci
Bonjour

Contrat de vente ou non, il a être compliqué de nier le défaut qui est apparu si rapidement après la vente.

Si il dépose plainte, il lui faudra bien sur prouver qu'il n'y est pour rien mais il fera de même à votre égard car le défaut a pu apparaitre à n'importe quel moment, y compris lors du démontage ou du transbordement lors de la sortie de votre maison.
Et dans ce cas "personne" ne serait responsable, mais il est évide"nt que pour l'acheteur c'est difficile à comprendre.

Vous pouvez vous en tenir à votre position mais avec le risque qu'il y ai plainte, le fera-t-il ?

Dire « Merci » 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 43774 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de madmyke
2
Merci
le seul recourt et un arrangement dit à l'amiable . C 'est à l'acheteur de vérifier ce qu'il achète , en sachant que le vendeur n'est pas professionnel. Toute la différence et là entre un particulier et un professionnel .Il n 'y a pas de facture justifiant le montant , ni l état du bien et sa désignation .
Commenter la réponse de sylvain
1
Merci
Perso pour moi le bon coin est le rendez-vous des gens qui ne veulent qu'escroquer d'autres personnes dont ils profitent. plus aucune confiance à ce site.
un e voiture qui fonctionne bien mais qui 15jours apres 100kms parcouru tombe en panne de turbo, faillit perdre une roue a cause de rotules (signalées dans le controle technique , remis 8jrs apres) et j' en passe.
Et là, tout récent un lave linge d'une valeur initiale de (soi-disant 995€) vendu 150€ qui n' a juste qu'un souci de verrouillage, sauf qu' au bout de deux lessives effectuées, plus rien ne fonctionne correctement, ce qui me laisse dire que la personne a fait le nécessaire pour que ça marche un peu histoire de dire que la personne soit satisfaite tout en sachant que les gros problèmes réapparaîtraient trés trés rapidement.

BON COIN = ESCROQUERIE ORGANISEE
madmyke
Messages postés
40065
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2019
9389 -
Ceci est un avis plus que personnel et très peu objectif.
Le bon coin est un site de petites annonces et rien d'autre.
Si c'était dans un journal papier ce serait pareil.
Quand on achète d'occasion il y a une part de risque, et il existe des moyens de le limiter.
De même il existe des lois pour les cas dont vous parlez, si avéré.
Merci de ne pas mélanger votre avis avec notion légalement définie.
Commenter la réponse de glustyer
0
Merci
Comment ce monsieur a t il transporté l'écran ? Il paraît que le transporter à plat peut avoir des conséquences désastreuses voire irréversibles pour un plasma. Quelqu'un de mon entourage à déjà vécu ce désagrément
Commenter la réponse de Marine
0
Merci
Comment ce monsieur a t il transporté l'écran ? Il paraît que le transporter à plat peut avoir des conséquences désastreuses voire irréversibles pour un plasma. Quelqu'un de mon entourage à déjà vécu ce désagrément
Commenter la réponse de Marine
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2017
0
Merci
Je voudrais partager mon expérience sur le bon coin avec vous. Je tiens à vous informer que parfois les vendeurs sont des arnaqueurs. J'ai acheté un lave-linge il y a quelques jours. Je suis parti le chercher avec un ami. Quand on est arrivé il faisait noir. Le lave linge était déposé dans un abri de jardin.Il n' y avait pas de lumière. Pour nous montrer le lave linge il utilisait une torche. Le lave linge paraissait propre de l'extérieur. Le vendeur m'a dis qu'il fonctionne très bien. Donc je lui ai fait confiance. Une fois arrivé à la maison je découvre qu'il manque le tuyau d'arrivé d'eau, un bout de plastic cassé à coté du tambour,ce dernier très sale,les joints intérieur noirci avec la moisissure,et les odeurs qui laisse à désirer. Je lui ai envoyé un message pour l'informer pour le tuyau et le bout de plastic cassé. Sa réponse était: c'est un oublie de notre part. Vous pouvez venir le chercher. Déjà il habite loin. Je me suis dis cela sert à rien que je me déplace pour un tuyau. J'en ai acheté un. Une fois la machine en marche SURPRISE une grosse fuite. J'ai envoyé un message au vendeur pour l'informer que je lui rends sont lave linge qui ne fonctionne pas. Sa réponse était cela doit être un problème durant le transport. Je vous ai vendu une machine qui fonctionne très bien, je ne vais donc pas reprendre une machine abîmée. Sachant, qu'il y a eu aucun problème de transport. Quand je lui ai dis que rien ne me garantit qu'elle fonctionne puisque il n'a pas fait s’essaie devant moi et qu' il y avait plein de vice caché qu'il n'a pas mentionné dans l'annonce. Alors la il faut voir sa réponse. Pour avoir une machine neuve il faut aller en magasin...maintenant si vous n'êtes pas satisfaite je ne suis pas un magasin avec l'option échanger ou rembourser. . Sympa sa réponse. Non cela ne me fait pas rire car ce monsieur était malhonnête car il y d'autres détails que je n'ai pas mentionné sinon je ne vais pas finir. grosso modo il faut faire attention et ne pas être très naïf. Prenez le temps à bien vérifier les objets avant de les acheter et surtout la journée ou en présence de lumière pour repérer tous les vices cachés.
Que faire dans cette situation? Porter plainte.
Quand j'y pense, il faut engager un avocat ce qui va revenir plus cher que le lave linge lui même. Alors cela me décourage. Si j'avais les moyens d'acheter un tout neuf je me serais pas aventurée dans le bon coin. Mais bon cela m'apprendra.
Je viens d'avoir un problème également sur un lave linge, après un lavage, le tambours est sortis de son axe, et ne peut plus tourner ... Mais les types ne sont pas malins de vendre des malfaçons directement depuis chez eux ... on en connaît l'adresse du coup... VENDETTA !!!
Commenter la réponse de redrosa
Messages postés
90
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2015
3
-4
Merci
Bonjour,

Je suis un débutant sur le forum.

Je ne m'y connais pas mais à l'origine leboncoin est illégale.
Si vous ne faites pas de contrat de vente entre vous deux, alors c'est illégal.
Cependant, il n'a pas la preuve que tu lui a vendu une tv (à part si il a imprimé l'annonce) et il ne peut pas prouver que tu as ces 690 Euros.

madmyke
Messages postés
40065
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2019
9389 -
On ne raconte pas n'importe quoi, leboncoin illégal ? Ca sort d'où ça ?
Badmintonneur
Messages postés
90
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2015
3 -
Si on prends le droit du commerce : une vente ne peut se faire que via une preuve (contrat de vente) que l'objet (la chose en droit) a été échangé contre une valeur monétaire.

Après, je me trompe peut-être.
> Badmintonneur
Messages postés
90
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2015
-
et quand tu vas acheter une baguette à la boulangerie c'est illégal alors ?? Réfléchi
madmyke
Messages postés
40065
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2019
9389 -
Le droit du commerce ne reprend pas les ventes de particulier à particulier.
Les sites de petites annonces ne sont que la vente du service permettant l'échange d'information de vente/achat.
Cela ne comprend nullement l'implication dans la vente elle même.
Badmintonneur
Messages postés
90
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2015
3 -
Mais la vente en elle-même si.
madmyke
Messages postés
40065
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2019
9389 -
La vente n'est PAS de la responsabilité du site. Elle ne concerne que deux particuliers.

Et les échanges entre particulier sont régis par la loi en général mais pas la loi du commerce qui ne concerne que les société et/ou les personnes ayant un registre.

JE veux dire qu'il ne fat pas tout mélanger.
Badmintonneur
Messages postés
90
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2015
3 -
Ce qui revient à dire que Leboncoin.fr amène les gens à se rendre à des actions illégales.
Enfin, je penses.
madmyke
Messages postés
40065
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2019
9389 -
..... (soupir)

Bon je pense que je vais arrêter là...

Bonne semaine.
Badmintonneur
Messages postés
90
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2015
3 -
Je ne veux pas être désagréable, j'essaie de comprendre désolé.
madmyke
Messages postés
40065
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2019
9389 -
Bon,
1) Les petites annonces existent depuis que la presse existe et même avant.
2) Il existe des centaines de fournisseurs de services de petites annonces, papier ou sur le net. Gratuits ou payants.
3) Il n'existe aucune différence entre le papier et le net.
4) Le fait de proposer un service de petites annonces n'a aucun rapport avec le contenu des dites annonces. La proposition de service est régie par un contrat qui en gros fournir le service de publication et éventuellement un service de contact.
5) Tout ceci, toujours sans rapport avec le contenu des annonces et totalement légal depuis de lustres.
6) La seule illégalité dans les annonces pourrait être le fait de proposer des échange/ventes d'objets/services illégaux (armes, drogue, etc). Le site se verrait contraint par la loi (et non le loi du commerce)
7) Les responsabilités du site pour les transactions "normale" (dons/échanges/ventes) n'est absolument pas engagée. C'est ainsi pour tous les services du genre. Sauf si le contrat prévois autre chose ou propose des assurances (genre Ebay)

8) Ce qui se passe entre des particuliers est régis par la loi de droit commun et est sans rapport avec les lois du commerces.

Le bon coin n'a donc absolument rien d'illégal pas plus que les annonces des journaux papiers, les petites annonces dans les grandes surfaces, des librairies et j'en passe.

Donc pour le cas de notre ami, c'est une vente privée qui est régie par les lois de droit communs, ou celles sur la protection du consommateur éventuellement.

Et donc en cas de litiges c'est vers un tribunal ou des instances classiques de justice qu'ils devront s'adresser et non au tribunal de commerce.
> madmyke
Messages postés
40065
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2019
-
Bonjour madmyke,

Merci pour votre investigation, cependant est ce sur je risque quelques choses, est ce qu'il peut déposer une plainte envers moi ?? Alors que je lui est vendu un objet fonctionnel et en très bon état.
madmyke
Messages postés
40065
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2019
9389 -
Difficile de répondre à cette question, car si j'ai bien saisi ni l'un ni l'autre n'avez de preuves de quoique ce soit, à part lui une annonce et une télé cassée.

Ce serai à celui qui arriverai à prouver que l'objet était en bon état ou qu'il était en mauvais état et donc à l'appréciation d'un juge de paix.
> madmyke
Messages postés
40065
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2019
-
Le juge va bien demander à l'acheteur en quel etat de fonctionnement etait le produit avant qu'il l'achete, donc 2 solutions :
-Soit il dit que la tv fonctionnait parfaitement et j'ai pris la decision de payer le vendeur en sachant bien que la tv n'etait plu garantie (Donc un risque de panne par la suite...)
-Soit elle ne fonctionnait pas...
et donc il l'a acheter en sachant qu'elle ne fonctionnait pas...
Sachant que pour prouver ma bonne foi, je lui est donné la facture d'achat du produit (janvier 2009)
Donc je suis vraiment embeter mais a priori il n'a pas de recours possible d'après des membres de mon entourage, mais j'en suis pas sur a 100%
madmyke
Messages postés
40065
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2019
9389 -
Oui pas faux, mais il reste une possibilité.
Il dit que la télé semblait marcher, puis que quelques jour après elle ne marche plus, que c'est donc un vice caché. seule un expertise de la télé pourrait départager et encore c'est pas sur.
chateauroy69
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2013
> madmyke
Messages postés
40065
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2019
-
Oui mais je n'avais pas connaissance d'un vis caché, puisque la tv fonctionnait parfaitement et je ne suis pas un revendeur de télevision professionnel...et c'est une television acheter neuve dans un magasin en 2009
L'acheteur la regardé pendant pres de 30 minutes (le son, les chaines, menu de la tv, la telecommande etc...) et la tv n'a pas donner signe de faiblesse...
De plus 2h après l'achat, la tv ne voulais pas s'allumer (après transport de sa part) et maintenant (au bout de 2j) il y a un "Nouveau" dysfonctionnement au niveau de l'ecran...
Ca me parait etrange...A priori maintenant elle fonctionne très bien, mais il m'a prevenu qu'il suivrait l'evolution et que si le dysfonctionnement réapparaissait il allait porter plainte pour vice cahé, une fois l'expertise de pioneer effectué...

Puis dans 2 mois il me dira quelle ne fonctionne plu et qu'il faut que je le rembourse???
Je ne sais plus sur quel pied danser avec ce monsieur (et je comprend son mecontentement mais je ni suis pour rien...)
madmyke
Messages postés
40065
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2019
9389 -
Je n'ai pas dit que j'étais d'accord ou non, ni que vos derniers arguments ne sont pas valables, je souligne que quand on argumente il faut le prouver si on espère une issue favorable.
Et que là seule les témoignages s'affronteraient donc, je suis le juge qui dois-je croire ? Aucune idée.

C'est tout :-)
> madmyke
Messages postés
40065
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2019
-
le juge croira celui qui aura le meilleur avocat ou celui qui argumente le mieux et prouve son honnêteté bon courage en matière de justice c'est pas toujours la victime qui gagne
Utilisateur anonyme -
reste encore que c'est pas la même télé !!
il veut te fourguer la sienne du même modèle et qui est en panne ...............
et récupérer ses sous

la seule facon d savoir est le n° de série (que tu as pas noté surement)
chateauroy69
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2013
> Utilisateur anonyme -
je l'ai pris en photo (le numero de serie)
Mais a priori je ne pense pas, je pense qu'il a un réel probleme avec cette tv, mais malheureusement je n'y peux rien puisqu'elle fonctionnait tres tres bien.
Je suis navré pour ce monsieur mais a partir du moment ou il prend le risque d'acheter un objet qui n'est plu garantie (mais qui fonctionne); Une fois qu'il l'a chargé dans sa voiture et qu'il ma payé, je ne peux etre tenu responsable de la suite ??
Qui me dit qu'il ne la pas abimé, qu'il n'a pas crée la panne lui meme, rien ?!!
madmyke
Messages postés
40065
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2019
9389 -
+1 Hombourgeois Je n'ai pas pensé à ça, arnaque possible. SI vous avez encore la facture et donc le Nr de série ?
chateauroy69
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2013
> madmyke
Messages postés
40065
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2019
-
un homme de 35ans avec son beau pere de 85ans, je ne crois pas trop a l'arnaque mais bon...
chateauroy69
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2013
-
Je crois vraiment qu'il a eu un probleme avec...
Mais qu'est ce que j'y peux ???
madmyke
Messages postés
40065
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2019
9389 -
"un homme de 35ans avec son beau pere de 85ans" A priori non mais j'ai déjà vu plus dingue.
> madmyke
Messages postés
40065
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2019
-
De nos jours...
;)
Bon a priori je ne risque pas grand chose, a part quelques inquiétudes pendant un certain temps.
Je croise les doigts que la Tv fonctionne le plus longtemps possible...
J'en serais le premier heureux
Merci madmyke
missemi
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2018
> chateauroy69 -
Bonjour
Pouvez vous me dire comment c'est terminé votre histoire car je suis plus ou moins dans la même situation ?
Merci
Plus de réponse... pas bon pour toi... ne dors que d'un oeil!!!
Commenter la réponse de Badmintonneur