Autoriser l'écriture d'une cellule si ses voisines sont vides

Résolu/Fermé
schmurtzgail Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 - Modifié par schmurtzgail le 21/01/2013 à 22:17
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 - 21 janv. 2013 à 23:18
Bonjour,

J'en appel à vos connaissances pour peut être arriver à me dépatouiller:
Sur excel 2003,
J'ai un tableau de plusieurs lignes et 3 colonnes (intitulées: bien-moyen- mauvais).
je dois placer une croix "x" dans l'une de ces 3 colonnes et seulement une.
En bas des colonnes, une formule me comptabilise le nombres de croix de chaque colonnes (merci le forum).
Je souhaiterai donc verrouiller en écriture les 2 cases restantes d'une même ligne mais me laisser la possibilité de modifier mon choix par la suite mais toujours avec une seule possibilité par ligne.

J'espère avoir été clair sur mon soucis mais après quelques heures de recherches, je n'ai pas réussi à trouver une formule qui fait ce que je souhaite.
Merci d'avance pour votre aide, si besoin, je peu envoyer le fichier


A voir également:

4 réponses

Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 21/01/2013 à 22:33
Salut,

Tu peux le faire assez simplement avec la validation de données, commencer par mettre en surbrillance ton tableau exemple A2 à C50
Menu Données/Validation de données
dans Autoriser sélectionne Personnalisé
dans Formule copie cette formule ou adapte la à la première ligne de ta sélection
=NBVAL($A2:$C2)<2

Tu peux dans l'onglet Alerte d'erreur saisir un petit message
et OK
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
BmV Messages postés 90477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 685
Modifié par BmV le 21/01/2013 à 22:42
Ça vaut ce que ça vaut mais ....  


.... en remplaçant les "x" par des "1" et en faisant vérifier que le total des trois cases concernées n'est pas supérieur à 1 puis en gratifiant dans le cas contraire les trois cases d'une mise en forme conditionnelle d' "alerte", ça devrait le faire ...

Et ça permet également de rectifier le contenu de chaque case par la suite.

Sinon il y a la possibilité de caser des formules quelque part qui disent que si "a1" ou "a2" sont "non vides", la case doit être vide (ce qui oblige à vider la case remplie à tort avant de pouvoir remplir celle que l'on doit remplir ....), et formules "parallèles" pour les deux autres cases ; ces formules seront disposées dans des cases autres que celles concernées, bien sûr, et même de préférence masquées.

De plus, le total par colonnes s'en trouve facilité.

Désolé : je n'ai plus la syntaxe exacte en tête pour Excel2003, mais ça doit se trouver facilement ...
;-)
   

<< Je ne prendrai pas de calendrier cette année, car j'ai été très mécontent de celui de l'année dernière. >> Alphonse Allais
0
schmurtzgail Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016
21 janv. 2013 à 23:12
Merci pour tout Mike-31, ça fonctionne nickel.

Il me fallait absolument une croix mais merci quand même pour ta réponse BmV

Vous avez été vraiment rapide
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
21 janv. 2013 à 23:18
Re,

On oublie souvent les possibilités de la validation, je passe le statut de la discussion en résolu, mais n'hésite pas de revenir sur le forum ou dans cette discussion pour un complément
cordialement
0