Changer de distrib'

Fermé
Oxa - 20 janv. 2013 à 14:54
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 - 20 janv. 2013 à 20:00
Bonjour,
Mon ordinateur tourne actuellement sous Ubuntu mais j'aimerais changer de distribution (Ubuntu ne me déplaît pas tant que ça, et l'interface Unity me convient très bien, contrairement à beaucoup d'autres utilisateurs, mais je veux voir un peu comment c'est ailleurs...).
J'ai fait le test qu'on trouve sur www.zegeniestudios.net, mais les résultats ne m'ont pas plus aidée que ça.
Bref, j'ai fini par arrêter mon choix sur deux distributions : Linux Mint Debian Edition et Open SUSE.
Lequel est selon vous le mieux adapté à mes besoins (sachant que je suis sur laptop, que je suis débutante et que j'aimerais quelque chose de vraiment facile, qui change assez d'Ubuntu mais ne perd pas le Windosien) ? Ou bien est-ce qu'aucune des deux ne répond à mes attentes ?

Merci :)

4 réponses

Utilisateur anonyme
20 janv. 2013 à 15:20
Tu vas vite t'apercevoir qu'il y a Ubuntu et ses dérivées Xubuntu, Kubuntu ....et le reste .
Qu'Ubuntu a rendu Linux grand public et que les autres distributions sont bien en retard et le font avec réticence ( sauf Mint)
Teste les sur Virtualbox avant , avec LMDE les mises à jour sont interminables et générent des problèmes de dépendance , je l'ai vite viré , une fausse bonne idée ...
0
Ah c'est drôle, c'est pas du tout ce que j'ai pu lire autre part sur internet... À t'ecouter, on croirait que Ubuntu est la seule distribution valable... Mais bon, je comprends que les avis puissent être très différents ;) en tout cas merci pour ta réponse, mais je pense quand même tester LMDE.
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2013 à 19:05
Tu auras été prévenu !
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2013 à 19:11
En retard sur quoi les autres distributions ?

Tu as Mageia, Fedora, Opensuse disponible pour les débutants
0
Bonjour,
Je peux te parler de LMDE que je connais bien et que j'apprécie beaucoup mais pas de Open Suse.

LMDE est une distribution en même temps proche d'Ubuntu et totalement différente.
Ce qui rapproche ces 2 distros : LMDE est basée sur Debian, utilise les dépôts Debian, Ubuntu est dérivée de Debian mais utilise ses propres dépôts et n'est pas complètement compatible avec Debian. La plus grande partie de ce que tu as appris avec Ubuntu sera encore valable avec LMDE. (y compris la commande sudo)

Les différences maintenant : Le bureau de LMDE est totalement différent de celui d'Ubuntu dans son apparence. Il y a 2 bureaux installés par défaut : Mate qui est un fork de gnome 2 et Cinnamon qui est un fork de gnome 3.
Ces 2 bureaux ne ressemblent en rien à Unity. Ils ont une apparence proche du bureau de Windows, de quoi retrouver certains réflexes...
LMDE est une distribution "rolling release" c'est a dire pas de nouvelle version tous les x mois mais uniquement des mises à jour (assez espacées dans le temps), ce qui à mon sens est un gros avantage par rapport à Ubuntu ou à la version de Mint basée sur ubuntu.
LMDE possède la principale qualité de Debian : elle est stable comme un roc. Par contre, dans cette distro, tu n'auras pas la toute dernière version des logiciels (la stabilité a un prix). Le démarrage est encore en mode texte comme autrefois (l'interface graphique a été jugée pas assez stable pour le moment).
Dans LMDE certains outils de configuration bien pratiques qu'on trouve dans Ubuntu ne sont malheureusement pas installés, par exemple l'outil pour installer les pilotes propriétaires, mais on peut les installer.
0
Pierre8888 Messages postés 1053 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2015 165
20 janv. 2013 à 19:10
Bonjour dommage que tu veuille pas garder Ubuntu ? cette distribution très belle stable rapide simple à utiliser ,moi même j'ai effectué un test pendant 1 mois et demi sur deux PC identique Ubuntu et Mint j'ai vu la différence Linux Mint est beaucoup trop fragile à mon goût nombreux problème de mise à jour ainsi que certains thèmes Cinnamon rendant le système instable,si tu cherche quelque chose de différent va faire un tour sur le site Sabayon Linux https://www.sabayon.org/ et là https://wiki.sabayon.org/index.php?title=Fr:Main_Page
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
20 janv. 2013 à 20:00
linux mint xfce lmde c'est pas mal mais je ne suis pas certain que cela t'apporte totale satisfaction.

Open suse je ne connais pas.

Le fait d'avoir un laptop ne détermine pas précisément tes besoins.

Tu peux regarder en installant unetbootin et en essayant chaque distribution en bootant sur ta clé usb.
Je ne suis toutefois pas certain que la lmde soit la plus stable. Je te conseillerais plutôt pour mint une lts.
Autrement il y a voyager c'est du xubuntu en super beau.
0