VLAN DE NIVEAU 3

Fermé
Wish - 20 févr. 2007 à 09:53
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 23 déc. 2010 à 00:52
bonjour,

Je suis actuellement étudiant et travail sur un projet de mise en place de réseaux Vlan.
Je me suis assez documenté et constate malgrè moi que peu de gens se comprenne entièrement sur le sujet et la question du niveau 3 reste assez obscure.
Voici comment je comprend un réseau virtuel de niveau 3 en fonction de mon contexte dans l'entreprise:

-Deux switchs Cisco Catalyst 3750 sont en liaison HSRP(protocol de secours)et stacké entre-eux.Ils constituent le coeur du réseau.Ces commutateurs ont des fonctions de routage et accepte la commutation de niveau 3 (IP).

-le reste des switchs sont également des CISCO.

-chaque vlan appartient a un sous-réseau distinct.

Un pc est connecté a un switch Cisco qui gère les vlan, le port du switch auquel il est connecté est affecté au vlan id=1.
Derrière se switch se trouve le cisco 3750 qui relie plusieurs switch.Il gère la norme 802.1Q.Si je configure se switch pour gerer les vlan en niveau 3: celui-ci n'aura donc pas de port désigné a un vlan,mais traitera les trames qu'ils recoient et enverra les paquets vers le vlan correspondant.

Je pense qu'on est dans l'obligation d'affecter au premier switch(où le pc est directement raccordé)un port a un vlan malgrès le fait que l'autre switch traite en niveau3.

niveau 3 inclus presque obligatoirement niveau 1?
En sortie du premier switch qui ne traite pas le niveau IP, comment est marqué la trame?

Merci de me reprendre si mon raisonnement est faux,le niveau 3 c'est un peu un trou noir pour moi

10 réponses

brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
20 févr. 2007 à 11:42
Salut,
Attention, il ne faut pas confondre Vlan de "niveau 3" et commutation de niveau 3 , la commutation de niveau 3 est assimilée à du routage , le vlan de niveau 3 est de la séparation de traffic suivant des critères définis dans la couche réseau (réseau ip, protocole ip .... , diffserv) ou dans la couche mac (protocole réseau: llc,ipx,ip ....)
pour mieux comprendre, on ne devrait d'ailleurs pas utiliser le terme de vlan niveau 3 qui apporte justement l'ambiguité qui te trouble, mais vlan par protocole ou vlan par sous réseau.
le vlan par sous réseau n'est pas du routage: plusieurs sous réseaux peuvent être dans le même vlan .
exemple: réseaux 10.1.0.0 /16 0 10.15.0.0/16 dans un vlan et réseaux 10.20.0.0/16 à 10.40.0.0/16 dans un autre vlan.
un switch peut très bien faire de la commutation niveau 2 mais classifier les trames en vlan par sous réseau, c'est totalement indépendant.
tout comme un switch L3 ne peut très bien faire que du routage entre vlans (un seul port avec plusieurs vlans de configuré).
en fait au niveau physique un 3750 fait soit commutation niveau 2 (switchport) soit de niveau 3 (no switchport).
toujours se rappeler :
vlans = SEPARATION de traffic
routage = REUNION de lans ou vlans avec filtrage du traffic (broadcasts)
17